BJ14 Posté(e) 9 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2010 salut jean-philippe si tu regardes bien ton ammonite, tu verras qu'il s'agit d'une blessure, elle se répète à plusieurs endroits, cinq fois je pense! Citer
Invité jean-philippe Posté(e) 10 août 2010 Signaler Posté(e) 10 août 2010 blessure de quoi? pas courant dans le pliensbachien, dans les jours a venir je posterai un lyto malformé Citer
BJ14 Posté(e) 10 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 10 août 2010 Des blessures tu en as de toutes sortes, morsures à un état plus jeune, des chocs, des perforations = cicatrisations qui se vois au fur et à mesure du développement et à des espaces réguliers. Des malformations aussi, pathologies etc etc.. Détrompe toi c'est aussi fréquent dans le Pliensbachien que dans d'autres niveaux, il suffit de bien observer les ammonites, à Fresney tu trouves des Liparoceras avec deux faces différentes, c'est fréquent. Citer
ammodjam Posté(e) 10 août 2010 Signaler Posté(e) 10 août 2010 bonsoir petite participation (emi de luc sur mer ) atrophie d un téton (pato ou blessure ??) Citer
ammodjam Posté(e) 10 août 2010 Signaler Posté(e) 10 août 2010 un autre mais celui vous en avez un aussi il me semble (emi de luc sur mer) Citer
BJ14 Posté(e) 9 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2010 Bonjour, voici une petite ammonites ( Oecautraustes) non encore dégagée qui pourrait correspondre à une morsure de crustacés ou autres, elle mesure 3 centimètres, provient du Bajocien d'Evrecy . Citer
BJ14 Posté(e) 24 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 24 septembre 2010 Bonjours à tous, voici une Garantiana pour le moins sinueuse, pour info ses congénères du même niveau n'ont aucune déformation : Bajocien supérieur, zone à Garantia, Calvados, (diamètre : 65 mm). Citer
Delaroue Posté(e) 25 septembre 2010 Signaler Posté(e) 25 septembre 2010 Dents de requins pathologiques des Phosphates Marocains Citer
Delaroue Posté(e) 26 septembre 2010 Signaler Posté(e) 26 septembre 2010 Une autre plus sympathique Citer
cumengeite Posté(e) 26 septembre 2010 Signaler Posté(e) 26 septembre 2010 Sympa celle la (essaye de m'appeler un de ces jours ) Citer
Delaroue Posté(e) 26 septembre 2010 Signaler Posté(e) 26 septembre 2010 Demain on se téléphone Une autre dent (la dernière après les pathologies sont classiques). Citer
arthur et grégoire Posté(e) 28 septembre 2010 Signaler Posté(e) 28 septembre 2010 excuxe moi :pathologique est un genre de fossiles ou est ce une erreur de ta part :paleotologiques Citer
fossileur Posté(e) 28 septembre 2010 Signaler Posté(e) 28 septembre 2010 excuxe moi :pathologique est un genre de fossiles ou est ce une erreur de ta part :paleotologiques Pathologie est bien le terme correct , il désigne un fossile déformé , anormal (prédation , petit élément ayant rendu difficile la croissance ,etc ) Citer
jpp Posté(e) 2 novembre 2010 Signaler Posté(e) 2 novembre 2010 voici une Euaspidoceras douvillei de l'oxfordien de villers sur mer. Citer
BJ14 Posté(e) 11 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier 2011 Belle pathologie jpp, voici une Stephanoceras sp, blessure au stade juvénile et propagation , taille 10 centimètres, dégagée hier histoire de faire remonter le sujet. Citer
jpp Posté(e) 11 janvier 2011 Signaler Posté(e) 11 janvier 2011 Sympa, j'apporte ma contribution avec un Stephanoceras sp Citer
pyb Posté(e) 15 janvier 2011 Signaler Posté(e) 15 janvier 2011 stenostreon rugosum ? bajocien sup. (14) sous zone a densicostata pathologie sur la charniere Citer
fossileur Posté(e) 15 janvier 2011 Signaler Posté(e) 15 janvier 2011 Pour relancer le sujet : Cosmopolitodus hastalis , sables d'edegem (Miocène) , Belgique . Taille : 6,3 cm . Pathologie au niveau de la base de chaque côté de la dent . Citer
jpp Posté(e) 30 janvier 2011 Signaler Posté(e) 30 janvier 2011 Pour relancer, un Hemicidaris luciensis du bathonien de Ranville , diametre: 3cm Citer
dromiopsis Posté(e) 28 février 2011 Signaler Posté(e) 28 février 2011 Une coupe d'un gastéropode, Cryptoplocus depressus, du Kimmeridgien supérieur de Plagne, montrant un problème pendant la croissance. Longueur 9.5 cm et une tige Zamites feneonis , aussi du Kimmeridgien supérieur de Seyssel, cassée Citer
Lexovisaurus Posté(e) 28 février 2011 Signaler Posté(e) 28 février 2011 et une tige Zamites feneonis , aussi du Kimmeridgien supérieur de Seyssel, cassée Seyssel?? la ville au bord du Rhone à cheval entre la Haute Savoie et l'Ain?? Si c'est le cas, j'ai bien des regrets car y étant passé plusieurs fois quelques jours, j'ignorais totalement qu'on pouvait trouver ce type de fossiles! Citer
dromiopsis Posté(e) 28 février 2011 Signaler Posté(e) 28 février 2011 Seyssel?? la ville au bord du Rhone à cheval entre la Haute Savoie et l'Ain?? Si c'est le cas, j'ai bien des regrets car y étant passé plusieurs fois quelques jours, j'ignorais totalement qu'on pouvait trouver ce type de fossiles! A vol d'oiseau, 5.86 km de seyssel, rive droite du Rhône Citer
Lexovisaurus Posté(e) 28 février 2011 Signaler Posté(e) 28 février 2011 Merci pour cette précision, j'irais regarder la carte géol etc.! Bon après, je sais pas du tout quand je repasserais dans le coins... ça peut être long malheureusement Citer
BJ14 Posté(e) 11 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2011 Voici un exemple remarquable d'ammonite pathologique !!! Parkinsonia sp, diamètre 27 mm, provenance Calvados. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.