Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Invité jean-philippe
Posté(e)

blessure de quoi? pas courant dans le pliensbachien, dans les jours a venir je posterai un lyto malformé :siffler:

Posté(e)

Des blessures tu en as de toutes sortes, morsures à un état plus jeune, des chocs, des perforations = cicatrisations qui se vois au fur et à mesure du développement et à des espaces réguliers. Des malformations aussi, pathologies etc etc..

Détrompe toi c'est aussi fréquent dans le Pliensbachien que dans d'autres niveaux, il suffit de bien observer les ammonites, à Fresney tu trouves des Liparoceras avec deux faces différentes, c'est fréquent. :siffler:

• 4 semaines après...
Posté(e)

Bonjour, voici une petite ammonites ( Oecautraustes) non encore dégagée qui pourrait correspondre à une morsure de crustacés ou autres, elle mesure 3 centimètres, provient du Bajocien d'Evrecy .

post-4982-1284020054_thumb.jpg

• 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjours à tous, voici une Garantiana pour le moins sinueuse, pour info ses congénères du même niveau n'ont aucune déformation : Bajocien supérieur, zone à Garantia, Calvados, (diamètre : 65 mm).

post-4982-1285331383_thumb.jpg

Posté(e)
excuxe moi :pathologique est un genre de fossiles ou est ce une erreur de ta part :paleotologiques

Pathologie est bien le terme correct , il désigne un fossile déformé , anormal (prédation , petit élément ayant rendu difficile la croissance ,etc )

:triste:

• 1 mois après...
  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 5 semaines après...
Posté(e)

Une coupe d'un gastéropode, Cryptoplocus depressus, du Kimmeridgien supérieur de Plagne, montrant un problème pendant la croissance.

Longueur 9.5 cm

et une tige Zamites feneonis , aussi du Kimmeridgien supérieur de Seyssel, cassée

post-9950-0-32326000-1298917957_thumb.jp

post-9950-0-43407100-1298919521_thumb.jp

Posté(e)

et une tige Zamites feneonis , aussi du Kimmeridgien supérieur de Seyssel, cassée

Seyssel?? la ville au bord du Rhone à cheval entre la Haute Savoie et l'Ain??

Si c'est le cas, j'ai bien des regrets car y étant passé plusieurs fois quelques jours, j'ignorais totalement qu'on pouvait trouver ce type de fossiles!

Posté(e)

Seyssel?? la ville au bord du Rhone à cheval entre la Haute Savoie et l'Ain??

Si c'est le cas, j'ai bien des regrets car y étant passé plusieurs fois quelques jours, j'ignorais totalement qu'on pouvait trouver ce type de fossiles!

A vol d'oiseau, 5.86 km de seyssel, rive droite du Rhône

• 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...