Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Quelqu'un saurait-il me dire ce que sont ces petits cailloux roses d'environ 5 mm de diamètre ?

Cela raye le verre, ne laisse pas de trace sur la porcelaine et ne fait pas effervescence à l'acide.

J'aimerais le savoir avant de m'en servir pour gravillonner mon allée de jardin !!!

post-5079-1251882401_thumb.jpg

Posté(e)

faudrait une idee de la provenance et de l'abondance , 5 mm c'est pas micro.

si c'est commercial, c'est du verre teinté, si c'est alluvionnaire, gandes chance pour que ce soit du grenat...

quand a gravillonner une allee avec du grenat.....ben il faudra batteyer mon gars !

Posté(e)

"J'aimerais le savoir avant de m'en servir pour gravillonner mon allée de jardin !!!"

Perso j'hesite entre grenat et rubis :coucou!: Tout dépend du prix d'achat ;)

........... si c'est du rubis, pour gravillonner une allée de jardin, c'est "très classe" ! :question:

Posté(e)
"J'aimerais le savoir avant de m'en servir pour gravillonner mon allée de jardin !!!"

........... si c'est du rubis, pour gravillonner une allée de jardin, c'est "très classe" ! :coucou!:

Oui je dois avouer que j'ai hesité avec l'émeraude mais c'est pas asez voyant :question:

Posté(e)

Désolé pour cette réponse tardive, mais je n'avais pas encore le matériel pour faire une mesure correcte de densité ; voilà qui est fait : 3,7.

Cela exclu donc le verre et est favorable au grenat.

Pas de facette observable, sur aucun morceau.

D'autre part, je ne sais pas d'où cela vient mais l'origine malgache est très probable.

Posté(e)

"Cela ressemble bigrement à des égrisures de grenats de Madagascar" (de titanealpe) :

Comment ça des égrisures ? Qu'est-ce qu'on pouvait polir avec des morceaux aussi gros ?

(Quelqu'un peut-il m'expliquer comment on insère une citation ? Je n'y arrive pas !)

Posté(e)
(Quelqu'un peut-il m'expliquer comment on insère une citation ? Je n'y arrive pas !)

Pour ajouter une citation (ou plusieurs citations), cliquer sur "Citer" avant de faire "Répondre" Il faut que le browser accepte les "cookies" pour que ça fonctionne.

3.7 ce n'est effectivement pas du verre, et ça correspond au grenat.

Cordialement

Posté(e)

Les grains semblent légèrement arrondis et émoussés, ceci est typique d'une origine alluvionnaire. Certains zircons de placers (gisement alluvionnaire) présente des formes toutes à fait comparables. Pour ma part il s'agit d'un matériel naturel, le grenat colle bien.

Posté(e)
Pour ajouter une citation (ou plusieurs citations), cliquer sur "Citer" avant de faire "Répondre" Il faut que le browser accepte les "cookies" pour que ça fonctionne.

et merci à toi le meldois pour l'info. Au fait, je suis picard d'adoption mais à l'origine je suis des environs de Lagny.

Invité phénacite
Posté(e)

Franchement tu as mis ça dans ton allée ??? Tu ne dors pas dans un cercueil des fois ???? :super: ............

Posté(e)

Salu tout le monde,

Cela ressemble bigrement à des égrissures de grenats de Madagascar vendu dans les années 1970 par Boubée, Carion, Mineraux Saint Roy et les autres.

J'ai exactement les mêmes dans un petit sachet acheté en 1971.

idem, mais vers 1983.

et grenats.

pas du verre, il y a des clivages (le verre est amorphe).

à+

Gadin

Posté(e)

Yep,

C'est vrai que la densité oriente vers des Grenats, mais bon, une densité mesurée sur un lot n'est peut-être pas super fiable...

Et à 3,7 on est pas très loin du Rubis.

Tu peux te fabriquer un polariscope à pas cher avec des lunettes 3D (pas les rouges et vertes, les nouveaux modèles pour ceux qui sont allés au ciné ces derniers mois) et voir si tes pierres sont uniréfringentes ou biréfringentes.

Bon gravillonnage,

JeF

Posté(e)

verre, grenat, spinelle, rubis...si tu n'as pas acces a du materiel de gemmologie (bino, pola, dichro, refracto, spectro, balance hydro) je suggere que tu sorte la loupe 10x et que tu nous decrive avec precision les inclusions que tu vois dans tes cailloux (par transparence, juste sous la lumiere d'une bonne lampe).

Utilise un bout de pate a fixe (ou simili) pout manipuler le cailloux devant la loupe.

Si tu n'as pas de loupe avec un grossissement 10x, essaie la loupe d'un couteau suisse.

Dans du verre par exemple tu pourrait avoir des bulles (rondes, lisses et brillantes) ou des 'coulées de matiere' (comme de la mélasse rouge ou blanchatre), ce qui est exclu dans un mineral naturel dans lequel tu aurais plutot des givres (des petites goutelettes ou cavités dechiquetées organisées sur des plans plus ou moins courbes), de fins canaux allongés parralelles entre eux, ou des petits vides cristallins epars aux formes diverses (empreintes negatives de cristaux de forme irreguliere, dechiquetée ou bien geometrique, leurs contours peuvent etre nets ou bien plus ou moins erodés), des zonations de couleur en bandes paralleles (bandes droites ou en chevron), de tres tres fines aiguilles, etc...tout depend du mineral.

Bref, je simplifie beaucoup, mais inspecte bien tout ca et fait une description precise de ce que tu vois (dessins a l'appui si tu veux, paint est ton ami).

Remarque: les verres sont tres variés et peuvent prendre d'inombrables aspects. La dureté est de 5,5 a 6. Le verre raye le verre. Selon le verre, l'indice de refraction peut aller de 1,46 a 1,70 et la densité de 2,30 a 4,50 ce qui fait une plage tres large!

Posté(e)

Je me suis procuré des polaroïds. Mes échantillons sont biréfringents, ce qui montre une structure cristalline et non amorphe vitreuse.

Ce qui me surprends c'est que, d'après mes souvenirs de pétrographie, les grenats sont opaques car ils cristallisent dans un système cubique. Or, ici, mes échantillons s'allument 4 fois par tour, comme des non opaques. J'ai observé la même chose avec d'autre échantillons qui sont très certainement des grenats.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ces observations ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...