Théophraste Posté(e) 20 janvier 2006 Signaler Posté(e) 20 janvier 2006 Déjà 7 ! Manche sur une proposition de SIO2, qui a envoyé une photo. SIO2 qui aura donc le plaisir d'animer cette manche, . Citer
gohelliumaster Posté(e) 20 janvier 2006 Signaler Posté(e) 20 janvier 2006 Une tourmaline enchassée dans un quartz (d'Afganistan ou Brésil) Citer
Invité SiO2 Posté(e) 21 janvier 2006 Signaler Posté(e) 21 janvier 2006 C est enchassé dans du quartz,ce n est pas de la tourmaline,et c est français Citer
Invité Belliou Posté(e) 21 janvier 2006 Signaler Posté(e) 21 janvier 2006 Epidote ou pistacite bien sûr ! Pour la localité: l'Oisans... Mais où exactement ? That is the question ! Citer
gohelliumaster Posté(e) 21 janvier 2006 Signaler Posté(e) 21 janvier 2006 Est ce que ça ne serait pas une allanite sur quartz de Luzenac (Ariège)? @+ Citer
pegase833 Posté(e) 21 janvier 2006 Signaler Posté(e) 21 janvier 2006 je suis ok avec toi "gohelliumaster" pour une allanite sur quartz de Luzenac (Ariège) Citer
Invité SiO2 Posté(e) 22 janvier 2006 Signaler Posté(e) 22 janvier 2006 je vois qu il y a un peu de brainstorming autour de ce caillou,Belliou a trouvé l espéce minérale mais pas la localisation,c est plus au nord. Citer
Théophraste Posté(e) 22 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2006 [ Apparté, je ne suis pas sûr que l'allanite à Trimouns (Luzenac) puisse se trouver dans du quartz, je me demande... Qui va chercher dans son "Règne Minéral " spécial Trimouns ? ] Citer
gohelliumaster Posté(e) 22 janvier 2006 Signaler Posté(e) 22 janvier 2006 Si, l'allanite peut se trouver sur du quartz... Par exemple sur le gisement de La Lauzière, Isère, France Qu'est ce qui te fais dire cela à propos de ce gisement de Trimouns (Luzenac) Mais maintenant j'ai quand même un doute, l'allanite est souvent en micromount et sur la photo de départ ce n'est visiblement pas le cas... .... voui.....Epidote..possible Oui... avec quelques petites recherches: ... à Luzenac, l'allanite est souvent associée à la dolomie.... @+ Citer
olif Posté(e) 26 janvier 2006 Signaler Posté(e) 26 janvier 2006 Je parie 1 centime de kopek pour de l'épidote de l'Oisans Citer
Invité SiO2 Posté(e) 26 janvier 2006 Signaler Posté(e) 26 janvier 2006 Perdu ton centime olif, il faut lire avant de poster Citer
olif Posté(e) 26 janvier 2006 Signaler Posté(e) 26 janvier 2006 Oui bon, d'accord, j'ai été trop vite Citer
Théophraste Posté(e) 26 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) 26 janvier 2006 Ba, je ne connais pas la localité, mais je dirais que c'est pas vain ta tentative, non, ? Citer
olif Posté(e) 26 janvier 2006 Signaler Posté(e) 26 janvier 2006 je pense que gohelliumaster a raison, Lauziere Citer
Invité SiO2 Posté(e) 26 janvier 2006 Signaler Posté(e) 26 janvier 2006 Vous vous rapprochez,mais c est toujours plus au nord :ye!: Citer
olif Posté(e) 27 janvier 2006 Signaler Posté(e) 27 janvier 2006 Bon ! épidote du massif du Mont Blanc, glacier de l'Argentière ?!!??? :ye!: Citer
Invité SiO2 Posté(e) 27 janvier 2006 Signaler Posté(e) 27 janvier 2006 Pour paraphraser Théo, je dirais, c'est vain de monter trop en altitude ... Citer
Théophraste Posté(e) 27 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) 27 janvier 2006 Les épidotes du massif du Mont Blanc, du grand du filon bien connu du bassin d'Argentière, sont assez grands, mais souvent inclus dans le quartz blanc laiteux, et sont mats, fissurés, mal finis... Par contre, il y en a ailleurs dans le massif, plus petits, et là ils sont assez gemme, parfois en croissance parallèle... Pour partager un peu, :ye!:. Citer
Invité SiO2 Posté(e) 27 janvier 2006 Signaler Posté(e) 27 janvier 2006 Effectivement,il existe beaucoup d occurences d epidote dans le massif,pour ma part les plus belles que j ai pu observer venaient du glacier du miage,coté italien. Mais je le répéte celle là ne provient de ces hautes altitudes Citer
gohelliumaster Posté(e) 5 février 2006 Signaler Posté(e) 5 février 2006 Un gisement du massif du Costabonne, (Pyrénées-Orientales)? Le gisement de Chessy-les-Mines, Rhône? Le skarn de Raon-l'Etape,Vosges? petite question: est ce du micromount? @+ Citer
Invité SiO2 Posté(e) 6 février 2006 Signaler Posté(e) 6 février 2006 Décidément ce petit cailloux donne du fil a retordre Au niveau de la latitude cela se situe effectivemment entre costabonne et raon l etape. Je ne savais pas que l on avait trouvé de l épidote a chessy Pour terminer ce n est pas un micromineral,le cristal mesure + ou - 20 mm et il est enchassé dans un quartz de 6 cms. Un indice,l on fabrique dans cette vallée l un des meilleurs fromages des alpes Pour terminer,questionnez théophraste,je pense qu il a trouvé. Au fait,quid de théophraste l on ne le voit plus trop ces temps ci. Citer
Anne-So Posté(e) 6 février 2006 Signaler Posté(e) 6 février 2006 il est en vacances le veinard!, retour prévu à la mi-février Citer
gohelliumaster Posté(e) 6 février 2006 Signaler Posté(e) 6 février 2006 Ne serait ce pas un épidote sur quartz du Gisement "Le Noirey", vallée de la Maurienne, Savoie @+ Citer
olif Posté(e) 7 février 2006 Signaler Posté(e) 7 février 2006 Alors c'est dans le beaufortain Parceque y a rien de meilleur que le beaufort Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.