Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous,

Voila je vous présente une piece qui m'intrigue.Il s'agit d'une fluo sur quartz avec un trou en forme de parallélogramme.

Comment cette piece s'est elle formée?.Comment s'appelle ce mode formation?Cristal négatif? :super:

Avez vous des pieces similaires?

En ce qui concerne la provenance, il sagit d'une piece allemande, Hesselbech, foret noire.La aussi je suis preneur de toute information sur le gisement.

merci

post-2701-1251619505_thumb.jpg

post-2701-1251619531_thumb.jpg

Posté(e)

c'est une forme polyédrique de quartz !!

comme cest agates trouvées lors des trvx de la transamazoniènne au brésil :

post-2130-1251644315_thumb.jpg

post-2130-1251644324_thumb.jpg

(pô d'explications !! )

on en a également des quartz de l'aveyron, de ploemeur, et du maine et loire !!

Posté(e)

Bonne idée, je pense cependant qu'un quartz disparu avec du quartz autour serait un peu étonnant même si ce n'est pas impossible. Un espace vide entre des gros monocristaux cristaux de quartz (peu probable, il me semble que ce soit des filonnets rubannés avec des dents de chien donc polycristallins), après je verrais bien un élément de brèche cimentée par le quartz puis disparue, voire même un cristal plus ou moins rhomboédrique (calcite, dolomite) dissous. Mais dans ces filons, calcite et dolomite sont plutôt en dernier.

Serge

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

J'avais posté au printemps ces deux exemples. Nous avions conclu à du quartz.

post-5300-1251657326_thumb.jpgpost-5300-1251657332_thumb.jpg

Posté(e)

Bon je vais être lourd!!!

Salut Michel !, c'est bien du quartz mais les creux sur lesquels se sont formés les filonnets de quartz n'en sont probablement pas, peut être des éléments rocheux d'une brèche qui se sont dissous après.

Amicalement, Serge

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Ah mais je n'en disconviens pas, Serge ! J'ai mis ces deux photos pour la ressemblance avec le #1 :siffler:

• 2 mois après...
Posté(e)

Salut a tous,

Cette pièce qui nous avait intriguée mais qui n'a pas pour autant connue beaucoup de commentaires sur geo a finalement connue son heure de gloire en recevant le prix du plus beau minéral à fossilium 2009!(Villeneuve d'Ascq, nord)

Le jury l'a choisit pour son intérêt minéralogique(et peut etre aussi pour encourager l'amateur que je suis dans la comprehention de la minéralogie).Le quartz a recouvert un cristal de calcite puis la calcite a été dissoute et la partie intérieure a été recristallisée légèrement.Un bel exemple de périmorphose.

post-2701-1257976786_thumb.jpg

Posté(e)

oui oui :triste: d'autant que ans le jury il y avait bibi dont l'avis est souvent prépondérant. :super: Tu as eu aussi le soutien de Théophraste et d'autres, bref unanimité dans le jury. :amis:

Moi je reste sur une calcite "enquartzée", puis dissolution du cristal de calcite, puis la fluo cristallise sur le quartz. Il faut faire un moulage du trou: la forme du cristal parlera sans aucun doute! :P Y a ka ... huiler l'intérieur d'abord pour retirer le moulage en plasticine.

Posté(e)

Je me pose plusieurs questions:

Le fait que la calcite cristallise apres la quartz expliquerai-t-il une elevation de la temperature?

Peut-on trouver d'autres mineraux qui cristaliseraient dans le systeme rhombohedrique formant ce type d'empreinte?

Posté(e)

Nous avons avons aussi quelques traces de mineraux metaliques.Serait-il possible a de l'hausmannite?(Comment la reconnaitre)

Voila une autre photo pour le plaisir ou le quartz a subi aussi la dissolution

post-2701-1258307662_thumb.jpg

Posté(e)

La calcite a cristallisé avant ou en même temps que le quartz, puisque le quartz la moule !

" Peut-on trouver d'autres mineraux qui cristaliseraient dans le systeme rhombohedrique formant ce type d'empreinte? "

Les autres carbonates rhomboédriques sont tout aussi indiqué, on pense à la calcite parce que c'est tout de même le plus fréquent… À+

• 1 mois après...
Posté(e)
J'avais posté au printemps ces deux exemples. Nous avions conclu à du quartz.

post-5300-1251657326_thumb.jpgpost-5300-1251657332_thumb.jpg

Bonsoir et bonne année!

En découvrant ces photos, je pense que je dois avoir des pièces du gisement. Viennent-elles du Tarn? Si oui, je pense que ce sont des pseudomorphoses (perimorphoses) de calcite en quartz. Des pièces bien formées, avec cristaux isolés ont été trouvées... mais le site reste encore confidentiel!

Etienne

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...