Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bon voilà 2 fossiles faisant partie de fossiles m'ayant été donnés sans noms,étage ni lieu de découverte donc je n'ai pas réussi a les identifier .. est-ce au moins des fossiles??

ps: je sais que je pose beaucoup de questions d'identification mais cela me tracasse de posséder ces "pierres" sans en connaitre l'origine... :P:clown:

Fossileur

1er fossile : ressemble un peu a un oeuf cassé .. la texture est un peu "granuleuse" sur "l' espèce d'oeuf" :clown:

post-6152-1251479471_thumb.jpg

Posté(e)

Salut,

allez, dans l'ordre 1°) ça pourrait être une ammonite, 2°) fragments de test d'oursin et 3 et 4° (plutôt 4) grenade explosive (fais attention!) :clown: Sans rire, je sèche ... un fruit, une graine? interessant en tout cas...

Posté(e)
N° 1: Fossile, test d'oursin irrégulier très probablement (écrasé).

N°2: ? (Vient d'Ecosse ?)

désolé je ne connais absolument aucune informations sur ce fossile :P

mais non je ne pense pas qu'il vienne d'ecosse .. la personne qui me l'a donnée habite le nord de la france donc peut-être provient-il de la-bas :clown: :clown:

Posté(e)
Salut,

allez, dans l'ordre 1°) ça pourrait être une ammonite, 2°) fragments de test d'oursin et 3 et 4° (plutôt 4) grenade explosive (fais attention!) :clown: Sans rire, je sèche ... un fruit, une graine? interessant en tout cas...

pour le n°1 non pas une ammonite; ce sont les trace du degagement... probablement au burin..

pour le n°4: la graine ou le fruit j'avais envisagé cette possibilité.. content de ne pas être le seul a l'envisager lol :P:clown:

Posté(e)

Bonsoir,

Le premier je dirais Micraster ou Hemiaster du Crétacé supérieur, écrasé et un peu déformé.

Le deuxième, moule interne d'oursin en silex, probablement Conulus du Turonien.

Très vraisemblablement des trouvailles locales.

Bien à toi.

Phil "Fossil"

Posté(e)
Bonsoir,

Le premier je dirais Micraster ou Hemiaster du Crétacé supérieur, écrasé et un peu déformé.

Le deuxième, moule interne d'oursin en silex, probablement Conulus du Turonien.

Très vraisemblablement des trouvailles locales.

Bien à toi.

Phil "Fossil"

En tant qu'amateur d'oursins du crétacé sup., je suis assez d'accord sur la question :

- pour le premier : peut-être un holasteridé aussi, on en trouve parfois dans la craie, mais j'en doute car ils sont plutôt rares. Mais il est vrai qu'à la forme, je dirai aussi un Micraster (forme en cœur). Dur à dire... Une autre photo plus détaillée peut-être pourrait amener à certifier ? Si c'est un Micraster, ce que je crois, il peut être déterminant pour l'étage géologique (fossile stratigraphique).

- pour le second : moule interne d'oursin silicifié. On voit très bien les plaques et la trace des pétaloïdes. Fort probable que ça soit un Conulus albogalerus. Très courant : on en ramasse souvent associés à des silex dans les champs en Picardie après les labours.

- Etage géologique : Crétacé supérieur, ça c'est sûr vu la craie et les structures calcifiée et silicifiée des bestiaux. Pour un étage plus précis, je pencherai vers Turonien ou Coniacien. Dur à poser de façon certaine pour le moment. Le dégagement du 'Micraster', s'il est bien conservé et si c'en est bien un, pourra nous en dire davantage sur la question !

- Provenance : Bassin de Paris à 99% sûr. Peut être Normandie ou Picardie : faut voir la texture de la craie du premier fossile, ça pourrait sûrement aider...

Cordialement.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...