Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

La nostalgie du temps passé...les vieux canots a vapeur....


Invité JPP2A

Messages recommandés

Invité SPATHFLUO

Déjà posté, mais...

Un maire décide de faire repeindre la façade de la mairie. Il lance un appel d'offres.

> > > On lui présente 3 devis : un polonais, un allemand et un français.

> > >

> > > Le devis du polonais s'élève à 3 millions de dollars, celui de l'Allemand à 6 millions, et celui du Français à 9 millions.

> > >

> > > Devant de telles différences, il convoque les trois entrepreneurs séparément, pour qu'ils détaillent leurs estimations !

> > >

> > > - Le polonais dit qu'il utilise de la peinture acrylique pour extérieurs en deux couches pour 1 million, pour les échafaudages, les brosses,

> > > équipements divers et assurances : 1 million, et le million restant c'est la main d'oeuvre.

> > >

> > > - L'allemand qui vient avec 2 adjoints dit qu'il utilise des peintures de polyuréthane en trois couches, dont le coût s'élève à 3 millions.

> > > Les échafaudages et autres matériels, équipements et assurances coûtent 2 millions, et le million restant c'est a main d'oeuvre.

> > >

> > > C'est le Français qui remporte finalement l'appel d'offres.

> > > Le Maire estime devant son conseil municipal qu'il présente le devis le mieux justifié.

> > >

> > > Le Français lui a présenté comme suit :

> > >

> > > - Monsieur le Maire : 3 millions pour vous, 3 autres pour moi, et les 3 restants, nous les donnons aux Polonais pour qu'ils nous peignent la façade.

> > >

> > > TOUTE RESSEMBLANCE AVEC LA VIE POLITIQUE (ou de l'entreprise) DE VOTRE COMMUNE NE SERAIT QUE PURE COÏNCIDENCE ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour apporter un petit complément sur la photo... :coucou!: Nous sommes bien tous dans la même galère ?!

Les langues, coutumes et traditions, civilisations dites marginales... En avant !

Tiens, en octobre, le 24 je crois, à Carcassonne: grande manifestation pour la Langue d'Oc !

Anem ! per la lenga occitana : Òc... Sèm fòrça !

post-3743-1251910245_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour apporter un petit complément sur la photo... :trinquer: Nous sommes bien tous dans la même galère ?!

Les langues, coutumes et traditions, civilisations dites marginales... En avant !

Tiens, en octobre, le 24 je crois, à Carcassonne: grande manifestation pour la Langue d'Oc !

Anem ! per la lenga occitana : Òc... Sèm fòrça !

post-3743-1251910245_thumb.jpg

À Besies, l'a douis an, l'aviè tant bèn de Bretoun, de Corsou, de Basco, de Catalan, e n'oublìdi (désinance varoise). Pèr lou còup venèn, ai la miroundelo à l'oustau, lou 24 d'óutobre sarèn à Carcassouno ! Anen Oc ! Reviraduro :

À Béziers, il y a deux ans, il y avait aussi des Bretons, des Corses, des Basques, des Catalans, e j'en oublie. Pour la manifestation à venir, j'ai l'affiche à la maison, le 24 octobre, nous serons à Carcassonne ! (Le même jour, mais ailleurs, il y aura d'autres manifestations, pour d'autres langues régionnales…) (excuse-nous Jean-Pierre)

" La marmito d'Oc coumènço de bouli ", " Sarèn milo, e mai qu'acò, pèr boulega l'indiferenço "! (mais là, ce n'est pas de la nostalgie, c'est l'espoir en l'avenir !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Augustin

Transmission orale par les grands parents et parents...

Après un long temps d'interdiction (*), la langue d'Oc est maintenant enseignée dans des "calendretas" (ça signifie "jeunes alouettes") qui sont donc des écoles occitanes(**), et même en fac.

* Mon père me disait que lorsqu'il était à l'école primaire, il y avait des pancartes qui signifiaient l'interdiction de cracher par terre (c'est con, car même en l'air ça retombe !) et de parler occitan !

Perso. on le parlait à la maison, mélangé à du français. Surtout employé pour les expressions, exclamations, pensées diverses, émotions, sentiments...et en société parfois pour ne pas être compris de tous !!

(Souvenir de quand j'étais en Botanique: un étudiant venu d'ailleurs voulait faire déterminer un échantillon par un prof. qui a donné comme réponse: Lathyrus mefascaga... et l'autre de chercher dans la flore !)

** Mes nièces et neveu ont grandit à la calendreta.

Maintenant nous avons une Radio Lenga d'Oc ! Et on aimerait bien une Télé ! Et reste encore le plaisir de s'asseoir sous les platanes de la place du village et de prêter l'oreille aux sonorités de l'occitan, ou de lire la toponymie sur les cartes topographiques, ou encore de repérer les survivances de mots particuliers dans le "parler régional" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Kayou' date='vendredi 04 septembre 2009 à 13:44' post='214491'] Pour Augustin Transmission orale par les grands parents et parents...

Après un long temps d'interdiction (*), la langue d'Oc est maintenant enseignée dans des "calendretas" (ça signifie "jeunes alouettes") qui sont donc des écoles occitanes(**), et même en fac. * Mon père me disait que lorsqu'il était à l'école primaire, il y avait des pancartes qui signifiaient l'interdiction de cracher par terre (c'est con, car même en l'air ça retombe !) et de parler occitan ! Perso. on le parlait à la maison, mélangé à du français. Surtout employé pour les expressions, exclamations, pensées diverses, émotions, sentiments...et en société parfois pour ne pas être compris de tous !! (Souvenir de quand j'étais en Botanique: un étudiant venu d'ailleurs voulait faire déterminer un échantillon par un prof. qui a donné comme réponse: Lathyrus mefascaga... et l'autre de chercher dans la flore !) ** Mes nièces et neveu ont grandit à la calendreta. Maintenant nous avons une Radio Lenga d'Oc ! Et on aimerait bien une Télé ! Et reste encore le plaisir de s'asseoir sous les platanes de la place du village et de prêter l'oreille aux sonorités de l'occitan, ou de lire la toponymie sur les cartes topographiques, ou encore de repérer les survivances de mots particuliers dans le "parler régional" !

:P bon d'accord Claude...c'est parfait toutes nos langues régionales, je pense que pour en parler mieux et surtout expliquer a ceux qui n'ont pas cette culture du régionalisme de créer un topic a cet égard tout a fait justifié mais..... là on dérive un peu...non!!!! heu ;) donc je pense que il serait temps de prendre le large a toutes voiles afin qu'on nous mènent plus en bateau :coucou!: :baillon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...