Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

BRIQUET - CRISTAUX - PHOTOS - DOSSIER et DOCUMENTATION

Messages recommandés

Posté(e)

bon, pour les histoire de troncature machins patins et coufins, j'ai pas les connaissances ni le vocabulaire. et pour la gangue, j e sais pas ce que c'est, à par dire que c'est de la roche friable, j'ignore sa composition.

Brefle, je vais tenter d'avoir des infos plus pertinentes m

Posté(e)

et M....... encore une fausse manip.

"plus pertinentes mais c'est pas pour tout de suite.

La pyrite au gout c'est un peu fade, mais à chercher c'est intense!

si tu passes en Isère fais moi signe, tu m'apprendras le charabia, en échange je partage le site. Suis pas exclusif, tant qu'on peu faire avancer le schimlblik!!

pour la question, ca peu être une troncature autant qu'une tonche suite à l'extraction.

bonne soirée

mick

Posté(e)

oui Lucailloux,

j'ai parcouru infoterre, mais son usage n'est pas des plus simple pour site très très petit d'un point de vu géologique.

pour ce que j'en ai compris, il s'agit d'une veine mise à jour sur un filon étendu en longueur mais très étroit en largeur. La pyrite côtoie la sidérite et le quartz dans un filon parallèle. cette conclusion est issue des observations d'un néophyte (himself) sur une bande de terrain de 50 m de long sur dix de large.

J'ai quelques réticences à dévoiler les données GPS du site en live sur le forum. (un esprit conservatiste et protecteur peut être).

Et pourtant j’aimerai que qq'un m'explique pourquoi j'ai des pyrite bien dorées bien formées à quelques cm de pyrite oxydées noires en agglomérat, côtoyant des pyrites en BRIQUET, et quelques mètre au dessus, des pyrite millimétriques en cristaux dodécaédriques ressemblant à des grenats ( pour la forme cristalline).

Un beau merd....r

Pour ce qui est de la gangue, les photos la représente telle qu'elle est. Mais elle est accompagnée de conglomérat de caillasse soudée par une espèce de terre glaise et limoneuse qui recouvre la matrice contenant les pyrite. cette matrice se découpe en lamelles comme un mille feuilles composé de couches aux densités très différentes.

pas tres clair tout ca. j'aimerai comprendre le pourquoi du comment, en attendant je creuse.

si j'ai je temps ce WE je te met des photos

cdlt

mick

post-8720-0-14037100-1416089544_thumb.jp

post-8720-0-26045400-1416089574_thumb.jp

Posté(e)

observations pertinentes

la carte géol du coin ne porte elle pas les filons de quartz?

bien que sûrement pas aussi précise que ça, on peut déjà avoir une idée de la roche environnante...

pour moi il y à plusieurs phases de cristallisation, à voir si les faciès différents sont dans des niveaux différents...

Posté(e)

Pour illustrer un peu le sujet,

voici un briquet de pyrite découvert il y a peu dans la région d'allevard (38)

Salut mickaillou,

Sur le site Espagnol de NAVAJUN, on y rencontre également des cristallisations de pyrite en briquets aux faces et arrêtes parfaites avec la qualité qu'on leur connait.

Posté(e)

Salut mickaillou,

Sur le site Espagnol de NAVAJUN, on y rencontre également des cristallisations de pyrite en briquets aux faces et arrêtes parfaites avec la qualité qu'on leur connait.

Justement un petit briquet sympa de Navajun d'environ 5x3cm. Aucune face n'est carrée, c'est assez fun.

attachicon.gifBriquet Pyrite.jpg

Ha oui!

merci pour les illustrations et explications.

Avant d'en trouver un par hasard, j'en ignorais totalement l'existence.

Belle pièce Lionel.

Idem pour la fluo de Jojo, d'ailleurs ca me fais penser à celle que je possède. Sont-ce aussi des cristaux en briquets sur celle ci?

post-8720-0-97180900-1416417112_thumb.jp

post-8720-0-28946200-1416417130_thumb.jp

• 7 mois après...
  • 4 years later...
Posté(e)
Le 22/06/2015 à 11:11, CAILLOUTEUX a dit :

Suite a des contacts avec un membre ? du forum, j'ai découvert ceci dans mes oubliettes

BRIQUETS FONT D'ARQUES.pdf 657 Ko · 116 downloads

Je serais curieux d avoir le pdf si c est encore possible, le lien est mort

J ai des briquets de font d arques aussi, dont ceux ci allongés sur d autres faces.. En lisant le sujet je n en ai pas vu de tels... Sont ce toujours des briquets?   <3mm20200426_141813.thumb.jpg.b2164ddeaf12f7f1e48a52133f95f1e0.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...