Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

BRIQUET - CRISTAUX - PHOTOS - DOSSIER et DOCUMENTATION

Messages recommandés

Posté(e)
Hello Seb,

Ouhaip, j'en ai un des deux Alpes, échangé avec Odripano l'an passé et tu m'apprends son surnom.

Je crois qu'il s'agit des quartz que j'appel quartz romboèdre. C'est kif kif et c'est aussi un mysthère me concernant. :surpris:

Edit: un autre briquet de fluo et un briquet de wulfénite. Donc le système cubique n'est pas le seul à fournir ce faciès

la wulfénite cristallise dans le système quadratique donc le briquet par définition : base carrée avec un allongement cela fait un parallélépipède rectangle ou pavé

Invité redsun
Posté(e)
donc le briquet par définition

B) oui mais avoue tout de même que ce faciès n'est point courant surtout en France

Posté(e)
:clown: oui mais avoue tout de même que ce faciès n'est point courant surtout en France

Pour la Fluorine,pas vraiment,ce faciès se représente tout de même souvent sur les filons de Fluorines,du moins pour ceux que je connais.Attention,je n'ai pas dit que c'était l'abondance absolu,puisqu'il s'agit souvent de 1 ou 2 individu sur un ensemble de cubes d'une pièce.La macle,quand à elle,est peu courante.

En revanche,je n'ai jamais vu de grosse critallisation en "mode briquet".

Ceci étant,le "briquet" de Wulfénite aussi appelé "sucre" dans le langage marginalisée des amateurs que nous sommes,semble être qu'en à lui un modèle de rareté,étant complètement différent du cristal classique plat,si je puis dire.

+++++

Invité redsun
Posté(e)

Chuice,

Le plus gros briquet que j'ai pu voir mesure plus de 20cm (par 6cm de mémoire) et provient d'une mine de Haute Saône réputé pour ces cristallisations particulièrement grosses.

Je n'ai pas de photo pour l'instant.

• 2 years later...
Posté(e)

Fragile la pièce,faut pas trembler avec le pied à coulisse !

Voir ci-dessous

ratios briquets.doc

Si quelqu’un veut triturer ça sous excel ou autre bon courage :etude:

J’ai pris ça au pied à coulisse

J’ai eu très peur de casser ces cristaux, c’est pour ça qu’il n’y en a pas plusj%20ai%20eu%20chaud.gif

J’ai du jongler avec l’acide, le bac et la pièce pour essayer de mettre en valeur des éléments qui n’étaient pas reliés entre eux sinon par le remplissage de calcite

Certaines faces ne sont pas lisses mais possèdent des surcristallisations, des empilements de petits cubes pas des macles à première vue et même des formes tenant plutôt de l’escalier plus que de la pyramide aztèque

Je ne vois pas de formation hydrothermale à ? cet endroit mais plutôt des remplissages de karsts (certain)

Et les minéraux au contact sont la dolomie, le zinc, et le plomb

Cette pièce provient du 30 mais ça tout le monde sur le forum le sait Et à la vernissière ces « briquets sont même posés sur la dolomie cristallisée

Il y a des photos sur le forum

Le reste c’est du bol

Posté(e)

Il ne me semble pas qu'il y ait une logique, d'autant que j'ai souvenir d'avoir vu un briquet (posté par A. Martaud) venant de Tunisie avec un allongement très important, sans que la pièce ne soit pour autant très large ou très haute (cf. "les différentes formes de la fluorine).

;)

Posté(e)

Il y a des briquets de croissance, mais la majorité semblent de clivage

je m'explique : à Fonsante où les biquets de fluo sont abondants, certains ont poussé "comme des cheveux" d'autres sont manifestement le produit d'un débitage de cristaux prééxistants, à peine cicatrisés voire simplement détachés

• 1 year later...
  • 1 year later...
Posté(e)

m....! fausse manip

je disais donc que les cristaux de pyrite et la matrice sont très fragiles et friables. On devine dailleurs sur le cristal une petite fissure.

J'en ai cassées quelques belles en voulant être trop pressé ou trop gourmand!

bonne soirée

Posté(e)

trop préssé je dirais....j'ai vu des fous chez les minéralos, mais jamais encore je n'en ai vu manger de la pyrite...

trève de conneries je comprend l'empressement, c'est pas courant ce genre de trucs!

une question, c'est quoi comme gangue?

mercis!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...