fluopathe Posté(e) 27 août 2009 Signaler Posté(e) 27 août 2009 Hello Seb,Ouhaip, j'en ai un des deux Alpes, échangé avec Odripano l'an passé et tu m'apprends son surnom. Je crois qu'il s'agit des quartz que j'appel quartz romboèdre. C'est kif kif et c'est aussi un mysthère me concernant. Edit: un autre briquet de fluo et un briquet de wulfénite. Donc le système cubique n'est pas le seul à fournir ce faciès la wulfénite cristallise dans le système quadratique donc le briquet par définition : base carrée avec un allongement cela fait un parallélépipède rectangle ou pavé Citer
Invité redsun Posté(e) 28 août 2009 Signaler Posté(e) 28 août 2009 donc le briquet par définition oui mais avoue tout de même que ce faciès n'est point courant surtout en France Citer
quartzeus Posté(e) 28 août 2009 Signaler Posté(e) 28 août 2009 Et voici un magnifique briquet de calcite .... OK, Ok je connais la direction de la sortie! Citer
Papyfred Posté(e) 28 août 2009 Signaler Posté(e) 28 août 2009 Quartzeus : tout feu, tout flamme ! Citer
olif Posté(e) 28 août 2009 Signaler Posté(e) 28 août 2009 Je crois avoir plus ou moins saisi, mais est-ce que quelqu'un pourrait décrire en quoi consiste ce faciès, histoire que le plus grand nombre en profite !!! Citer
Invité redsun Posté(e) 28 août 2009 Signaler Posté(e) 28 août 2009 Le faciès du briquet est un parallélépipède rectangle. voir le schéma. Citer
JACK Posté(e) 28 août 2009 Signaler Posté(e) 28 août 2009 oui mais avoue tout de même que ce faciès n'est point courant surtout en France Pour la Fluorine,pas vraiment,ce faciès se représente tout de même souvent sur les filons de Fluorines,du moins pour ceux que je connais.Attention,je n'ai pas dit que c'était l'abondance absolu,puisqu'il s'agit souvent de 1 ou 2 individu sur un ensemble de cubes d'une pièce.La macle,quand à elle,est peu courante. En revanche,je n'ai jamais vu de grosse critallisation en "mode briquet". Ceci étant,le "briquet" de Wulfénite aussi appelé "sucre" dans le langage marginalisée des amateurs que nous sommes,semble être qu'en à lui un modèle de rareté,étant complètement différent du cristal classique plat,si je puis dire. +++++ Citer
1frangin Posté(e) 28 août 2009 Signaler Posté(e) 28 août 2009 un big briquet tarnais ... Mine du BURC PAULINET 81 (13x6) le briquet est aussi le casse croute du mineur d'autrefois !!!! ( ex : http://www.aupaysdeschtis.com/articles.php?pg=124&lng=fr ) Citer
eric94 Posté(e) 29 août 2009 Signaler Posté(e) 29 août 2009 pour continuer sur le sujet ...un Briquet made in NAVAJUN , ESPAGNE . à+ eric94 Citer
Invité redsun Posté(e) 29 août 2009 Signaler Posté(e) 29 août 2009 Chuice, Le plus gros briquet que j'ai pu voir mesure plus de 20cm (par 6cm de mémoire) et provient d'une mine de Haute Saône réputé pour ces cristallisations particulièrement grosses. Je n'ai pas de photo pour l'instant. Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 21 septembre 2011 Signaler Posté(e) 21 septembre 2011 Des briquets !partout! Le plus gros 15 mm Citer
mineralparangon Posté(e) 21 septembre 2011 Signaler Posté(e) 21 septembre 2011 le ratio L/l est-il constant Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 21 septembre 2011 Signaler Posté(e) 21 septembre 2011 Fragile la pièce,faut pas trembler avec le pied à coulisse ! Voir ci-dessous ratios briquets.doc Si quelqu’un veut triturer ça sous excel ou autre bon courage J’ai pris ça au pied à coulisse J’ai eu très peur de casser ces cristaux, c’est pour ça qu’il n’y en a pas plus J’ai du jongler avec l’acide, le bac et la pièce pour essayer de mettre en valeur des éléments qui n’étaient pas reliés entre eux sinon par le remplissage de calcite Certaines faces ne sont pas lisses mais possèdent des surcristallisations, des empilements de petits cubes pas des macles à première vue et même des formes tenant plutôt de l’escalier plus que de la pyramide aztèque Je ne vois pas de formation hydrothermale à ? cet endroit mais plutôt des remplissages de karsts (certain) Et les minéraux au contact sont la dolomie, le zinc, et le plomb Cette pièce provient du 30 mais ça tout le monde sur le forum le sait Et à la vernissière ces « briquets sont même posés sur la dolomie cristallisée Il y a des photos sur le forum Le reste c’est du bol Citer
Augustin Posté(e) 21 septembre 2011 Signaler Posté(e) 21 septembre 2011 Il ne me semble pas qu'il y ait une logique, d'autant que j'ai souvenir d'avoir vu un briquet (posté par A. Martaud) venant de Tunisie avec un allongement très important, sans que la pièce ne soit pour autant très large ou très haute (cf. "les différentes formes de la fluorine). Citer
JACK Posté(e) 21 septembre 2011 Signaler Posté(e) 21 septembre 2011 Sur ce gisement, je dirai que les briquets sont assez fréquents, voir très... Après pourquoi? ca c'est une autre histoire. A+ Citer
otto lidenbrock Posté(e) 21 septembre 2011 Signaler Posté(e) 21 septembre 2011 Il y a des briquets de croissance, mais la majorité semblent de clivage je m'explique : à Fonsante où les biquets de fluo sont abondants, certains ont poussé "comme des cheveux" d'autres sont manifestement le produit d'un débitage de cristaux prééxistants, à peine cicatrisés voire simplement détachés Citer
fluopathe Posté(e) 21 septembre 2011 Signaler Posté(e) 21 septembre 2011 et cela c'est du briquet, parce que pour être allongé il est allongé !! Citer
Orlean Posté(e) 21 septembre 2011 Signaler Posté(e) 21 septembre 2011 bien vu Otto, sans être une généralité c'est une possibilité Citer
Théophraste Posté(e) 14 février 2013 Signaler Posté(e) 14 février 2013 Un beau sujet minéralogique ! Citer
mickaillou Posté(e) 15 novembre 2014 Signaler Posté(e) 15 novembre 2014 Pour illustrer un peu le sujet, voici un briquet de pyrite découvert il y a peu dans la région d'allevard (38) Citer
qui dansent Posté(e) 15 novembre 2014 Signaler Posté(e) 15 novembre 2014 magnifique, super fraiche en plus... Citer
mickaillou Posté(e) 15 novembre 2014 Signaler Posté(e) 15 novembre 2014 merci "qui dansent". pour l'histoire, j’essayais de dégager un groupe de cristaux et sous le coup des vibrations du marteau, un morceau de roche se détache et la voilà prête à ceuillir. Non sans effort car les piryte et l Citer
mickaillou Posté(e) 15 novembre 2014 Signaler Posté(e) 15 novembre 2014 m....! fausse manip je disais donc que les cristaux de pyrite et la matrice sont très fragiles et friables. On devine dailleurs sur le cristal une petite fissure. J'en ai cassées quelques belles en voulant être trop pressé ou trop gourmand! bonne soirée Citer
qui dansent Posté(e) 15 novembre 2014 Signaler Posté(e) 15 novembre 2014 trop préssé je dirais....j'ai vu des fous chez les minéralos, mais jamais encore je n'en ai vu manger de la pyrite... trève de conneries je comprend l'empressement, c'est pas courant ce genre de trucs! une question, c'est quoi comme gangue? mercis! Citer
qui dansent Posté(e) 15 novembre 2014 Signaler Posté(e) 15 novembre 2014 et c'est un petit cube que l'on voit au pied du briquet? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.