Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

je suis nouvelle sur ce site et j'etudie la geologie j'entre en deuxieme année. Pendant les vacances je suis allée chez ma grand mère qui m'a donné une roche en me disant que c'etait de l'or.

En observant la roche et en voyant le mineraux de formes cubique j'ai tout de suite pensé que c'etait de la Pyrite. Mais en regardant un peu plus pres il y aurait peut etre les deux.

Cette roche proviendrait d'une mine dans le Sud de la France mais ma grand mere ne se souvient pas du nom.

Pouvez vous m'aider car malheureusement je ne sais pas differencier l'or de la pyrite?voici une photo que j'ai du un peu rogner.

merci d'avance pour vos reponses

post-5947-1251220311_thumb.jpg

Posté(e)

C'est bien "de l'or" : "l'or du fou" :P , petit nom donné à la pyrite à cause de la fréquente confusion (ayant parfois même entrainé de véritables "ruées" vers... pas grand chose...). :P

Pour les différencier, comme l'a très bien dit tbrunch, différence de dureté évidente. :super:

Jolie pièce en tout cas. :sourire:

Posté(e)

Salut tout le monde,

pyrite, c'est certain. Salsignes, c'est fort possible.

ce qui passe pour des tout petits cristaux sur les plus gros sont des morceaux de schiste noir "collés" sur la pyrite. J'ai tenté vainement d'en faire disparaitre sur un échantillon similaire.

A Salsignes, dans mes souvenirs, c'est la pyrrothite qui est porteuse de l'or et est exclusivement massive. Mais je demande confirmation.

à+

Gadin

Posté(e)

Bonjour et ;)

Distinguer l'or et la pyrite ?

L'or est malléable, il se déforme sous le marteau… La pyrite est cassante, elle se brise sous le marteau. Ici ton " or " ferait un peu " Ouro Preto " :grand sourire: , preuve que la couleur n'est pas toujours un critère… la densité, la dureté (ou son absence), la malléabilité, sont les bons critères. À+

  • 7 years later...
Posté(e)

Pour info: l'or aussi cristallise dans le système cubique !

A Salsigne l'or n'est (n'était) pas visible, il était extrait du mispickel par des procédés chimiques, ailleurs qu'en France le plus souvent je crois... quelques grammes par tonne...

Rechercher infos sur google.

Posté(e)

Pour ma part je n'ai jamais vu d'association or (visible) sur pyrite. Pas certain que cela puisse exister.

 

Remarque : je ne parle pas de la pyrite aurifère ou des atomes d'or sont inclus dans la maille cristalline.

 

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...