jjnat Posté(e) 25 août 2009 Signaler Posté(e) 25 août 2009 Bonjour je suis nouvelle sur ce site et j'etudie la geologie j'entre en deuxieme année. Pendant les vacances je suis allée chez ma grand mère qui m'a donné une roche en me disant que c'etait de l'or. En observant la roche et en voyant le mineraux de formes cubique j'ai tout de suite pensé que c'etait de la Pyrite. Mais en regardant un peu plus pres il y aurait peut etre les deux. Cette roche proviendrait d'une mine dans le Sud de la France mais ma grand mere ne se souvient pas du nom. Pouvez vous m'aider car malheureusement je ne sais pas differencier l'or de la pyrite?voici une photo que j'ai du un peu rogner. merci d'avance pour vos reponses Citer
new boys du 29 Posté(e) 25 août 2009 Signaler Posté(e) 25 août 2009 pyrite mais avec ou sans or ??? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 25 août 2009 Signaler Posté(e) 25 août 2009 uniquement pyrite mais il y a des touts petits cristaux sur les gros. Citer
tbrunch Posté(e) 25 août 2009 Signaler Posté(e) 25 août 2009 Salut, un bon test, à faire avec une aiguille: l'or est mou, la pyrite est dure. tu devrais sans problème laisser une empreinte sur l'or, alors que sur la pyrite.... Citer
1frangin Posté(e) 25 août 2009 Signaler Posté(e) 25 août 2009 pyrite !!! possible de salsigne (pô typique non plus !!) mais je suis pas certain que c'était la pyrite qui était aurifère a salsigne ....même si quelques atomes d'or peuvent s'y trouver ... Citer
GRAT63 Posté(e) 25 août 2009 Signaler Posté(e) 25 août 2009 C'est bien "de l'or" : "l'or du fou" , petit nom donné à la pyrite à cause de la fréquente confusion (ayant parfois même entrainé de véritables "ruées" vers... pas grand chose...). Pour les différencier, comme l'a très bien dit tbrunch, différence de dureté évidente. Jolie pièce en tout cas. Citer
gadin Posté(e) 26 août 2009 Signaler Posté(e) 26 août 2009 Salut tout le monde, pyrite, c'est certain. Salsignes, c'est fort possible. ce qui passe pour des tout petits cristaux sur les plus gros sont des morceaux de schiste noir "collés" sur la pyrite. J'ai tenté vainement d'en faire disparaitre sur un échantillon similaire. A Salsignes, dans mes souvenirs, c'est la pyrrothite qui est porteuse de l'or et est exclusivement massive. Mais je demande confirmation. à+ Gadin Citer
Kayou Posté(e) 26 août 2009 Signaler Posté(e) 26 août 2009 Pyrite, et probablement de Salsigne. Citer
Papyfred Posté(e) 26 août 2009 Signaler Posté(e) 26 août 2009 Bonjour et Distinguer l'or et la pyrite ? L'or est malléable, il se déforme sous le marteau… La pyrite est cassante, elle se brise sous le marteau. Ici ton " or " ferait un peu " Ouro Preto " , preuve que la couleur n'est pas toujours un critère… la densité, la dureté (ou son absence), la malléabilité, sont les bons critères. À+ Citer
jjnat Posté(e) 26 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 26 août 2009 Merci a tous, le test a l aiguille m'a permis de voire qu'il n y avait aucune trace d'or c'est donc effectivement de la pyrite bonne soirée Citer
Kayou Posté(e) 5 août 2017 Signaler Posté(e) 5 août 2017 Pour info: l'or aussi cristallise dans le système cubique ! A Salsigne l'or n'est (n'était) pas visible, il était extrait du mispickel par des procédés chimiques, ailleurs qu'en France le plus souvent je crois... quelques grammes par tonne... Rechercher infos sur google. Citer
elparigot Posté(e) 6 août 2017 Signaler Posté(e) 6 août 2017 Pour ma part je n'ai jamais vu d'association or (visible) sur pyrite. Pas certain que cela puisse exister. Remarque : je ne parle pas de la pyrite aurifère ou des atomes d'or sont inclus dans la maille cristalline. Citer
Plumbogummite Posté(e) 6 août 2017 Signaler Posté(e) 6 août 2017 oui, l'or peut être en très faible quantité dans la pyrite. Après, je ne sais pas si cette association existe Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.