Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Voilà, je viens d'acquérir une belle Sidérite de 20x15x6.

origine : Grosso - Italie

Ce qui m'interpelle sur celle-ci, sur la face opposée de celle que je vous montre, il y a une multitude de petits points qui, sombres, ont des reflets arc en ciel selon l'exposition.

En prenant des photos en macro, voilà ce que j'ai pu obtenir, je vous ai également dessiné ces petites formes avec leurs différentes couleurs.

ces points, pour les plus gros sont du millimètre, le reste est plus petit.

J'ai tenté d'en récupéré avec une pince à épiler, mis dans HCL, rien, qu'une lègère ébullition et encore.

Avec une loupe, j'ai tenté de rayé avec un cutter, cela laisse une trace.

Ces petits blocs ont un aspect bleuté métallique, presque noir, en orientant la pièce de différentes façons, les reflets métalliques passent par les couleurs de l'arc en ciel.

Donc ma question est :

Est-ce la Sidérite, ou un autre minéral ?

dscf0314.jpg

dessin10.jpg

dscf0410.jpg

dscf0411.jpg

dscf0412.jpg

Amicalement

Florian

Posté(e)

Bonsoir,

je ne sais pas, l'Hématite que je trouve est sombre, comme celle que j'achète, sans aucun reflet !

Les facettes brillent bien, et changent de couleur selon l'exposition, un peu comme le Bismuth.

J'avais pensé à de la Chalco, mais sans certitude non plus !

Amicalement

Florian

Posté(e)

Bonsoir,

oui effectivement, il y a du jaune, mais rien à voir avec les petits cristaux, par contre ce que l'on voit jaune, ressemble à des grains de riz translucides et de couleur jaune, calcite je pense.

Galène serait une solution aussi !

A+

Florian

Posté(e)

post-2130-1251225980_thumb.jpg

on voit bien un cube avec troncatures typique du système cubique et de la galène en particulier!! ( http://www.geowiki.fr/index.php?title=Troncatures )

pour ta "calcite" = hcl !! florian ...

je te parlais de la couleur jaune : c'est parce que un voile d'oxydes de fer laisse une couleur jaune quelques fois irisée ...plus facile a voir sur la face d'un cristal ...ce qui pourait etre aussi la raison de l'irisation de tes galènes .... ( http://www.geowiki.fr/index.php?title=Lumi...t_min%C3%A9raux voir 1.8!!)

Posté(e)
Bonsoir,

oui effectivement, il y a du jaune, mais rien à voir avec les petits cristaux, par contre ce que l'on voit jaune, ressemble à des grains de riz translucides et de couleur jaune, calcite je pense.

Galène serait une solution aussi !

A+

Florian

Bonsoir,

moi les petits cristaux jaunes me font penser à de la mimétite, ce qui pourrait bien aller avec la galène puisque les deux contiennent du pb.

Posté(e)

Bonsoir

Est ce que pour la provenance, il ne pourrait pas sagir de la mine de Brosso, et non pas Grosso ??????

Est ce que tu as testé le magnétisme ?

sinon comme les autres Galène....ou magnetite.....

Posté(e)

Bonjour à tous,

dans ce cas ce serait Brosso, car je n'ai que Grosso - Italie sur le papier.

Pour les petits grains, ça font avec HCL.

J'ai essayé avec une boussole, car avec un aimant, rien, c'est trop petit, par contre, vaec la boussole, l'aiguille réagit mais pas violemment.

A+

Florian

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...