Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité fred 09
Posté(e)

photoroche004np8.jpg

voici le lien.

je debute a peine l'informatique, je rencontre de sérieuse difficultés pour maitriser tout ca. :coucou!:

Invité fred 09
Posté(e)

en fait, on me l'a donné,alors je sais pas trop d'ou sa vient.

Les petits cristaux gris fond environ 2 cm de long sur 1 à 2mm de large.la roche danslaquelle ils sont emprisonnés ressemble à du sable très fin aggloméré, il y a aussi de tout petits cubes noiratres à reflets metalliques par ci par là(pyrite?).

Invité corbieres
Posté(e)

Bonjour,

Orléans a certainement raison: il s'agit du "fameux" dipyre, nom employé dans les Pyrénées (où ce minéral est très répandu et largement distribué) pour un minéral de la famille des scapolites.

Etant donné le pseudo du demandeur, il est très possible que l'échantillon provienne de l'Ariège où lde nombreux points ont livré ce minéral (voir les travaux de Lacroix, vers 1900).

Je me souviens avoir récolté des échantillons identiques vers l'étang de Lherz et au bord de la route même, sous la mine de Laquorre.

Cordialement, C. Berbain

Invité fred 09
Posté(e)

merci d'avoir mis un nom sur ce minéral car je ne le trouvai nullepart.effectivement j'habite l'ariège,près de l'étang de lhertz.

amicalement fred

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...