christo Posté(e) 22 août 2009 Signaler Posté(e) 22 août 2009 Salut a tous, Comment procederiez-vous pour redonner tout son eclat a cette fluorine et calcite tout encrassée? Citer
cactus Posté(e) 22 août 2009 Signaler Posté(e) 22 août 2009 lavage à l' eau et de la lessive à la main. Si ça ne suffit pas: une ou 2 cuiller à soupe de soude caustique, compléter avec de l' eau jusqu' à recouvrir la pièce, laisser mariner 12 à 24h et rincer. Citer
elmineralo Posté(e) 22 août 2009 Signaler Posté(e) 22 août 2009 david arretes je sais ce que tu vas repondre! Citer
Invité redsun Posté(e) 22 août 2009 Signaler Posté(e) 22 août 2009 Hello, Ca dépend de ce que tu veux enlever Pour nettoyer la fluo de sa calcite, le bon litron de HCL Pour nettoyer la gangue de sa fluo et de sa calcite, acide sulfurique chaud à 300°c Sinon, y a aussi le dihio si tu souhaite garder les trucs jaune et blanc Citer
christo Posté(e) 23 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 23 août 2009 merci cactus, on va essayer la soude caustique Citer
fluopathe Posté(e) 25 août 2009 Signaler Posté(e) 25 août 2009 c'est peut être un sacrilège mais j'aurai aussi enlevé cette calcite peu esthétique à l'acide, et je ne suis pourtant pas calcitophobe, tout dépend de la provenance, la fluo à l'air belle !! finalement vous faites comment pour les fluo de durfort et les oxydes sur les quartz ? Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 25 août 2009 Signaler Posté(e) 25 août 2009 Pour enlever la calcite sans abimer la fluo, acide phosphorique il me semble... cependant méfiance, car la calcite est secondaire à la fluo et certaines fractures des cubes de fluo on pu être cicatrisées par de la calcite... il y a donc toujours un risque que cela parte en miettes à la fin... @+ Citer
Augustin Posté(e) 26 août 2009 Signaler Posté(e) 26 août 2009 Elle vient d'où cette pièce ? On dirait vaguement une Peyrebrune ... Citer
Kayou Posté(e) 26 août 2009 Signaler Posté(e) 26 août 2009 Perso je trouve l'échantillon beau tel qu'il est... alors juste un petit shampoing ... Citer
Augustin Posté(e) 26 août 2009 Signaler Posté(e) 26 août 2009 Perso je trouve l'échantillon beau tel qu'il est... alors juste un petit shampoing ... Pour enlever la calcite sans abimer la fluo, acide phosphorique il me semble... cependant méfiance, car la calcite est secondaire à la fluo et certaines fractures des cubes de fluo on pu être cicatrisées par de la calcite... il y a donc toujours un risque que cela parte en miettes à la fin... @+ Je plussoie ces deux posts ... Citer
Invité redsun Posté(e) 27 août 2009 Signaler Posté(e) 27 août 2009 Je plussoie ces deux posts ... je plussoie ce plussoiemment Citer
christo Posté(e) 27 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2009 En effet peyrebrune je l'ai nettoyé a l'eau puis hcl sur quelques surfaces de fluo accessible puis rincage abondant et trempage a la soude fortement diluée puis rincage. voila le resultat Citer
Augustin Posté(e) 27 août 2009 Signaler Posté(e) 27 août 2009 Belle qualité pour une Peyrebrune ... elle est top !!! A tout hasard, sais tu si elle vient de la carrière ou de la mine ? Citer
christo Posté(e) 27 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2009 Franchement, je ne sais pas et vous qu'en pensez-vous? Citer
fluopathe Posté(e) 27 août 2009 Signaler Posté(e) 27 août 2009 cela change de la photo du message #1 !! belle pièce Citer
1frangin Posté(e) 28 août 2009 Signaler Posté(e) 28 août 2009 joli nettoyage judicieux et intelligent !!!!!!!!!!!!!!!!! Citer
cactus Posté(e) 31 août 2009 Signaler Posté(e) 31 août 2009 vive la soude caustique! ça décrasse bien et ça ne coute pas cher. Jolie pièce, avec ses encroutements de calcite qui font ressortir le jaune de la fluo! C' aurait été dommage de l' enlever! Pour enlever la calcite sans abimer la fluo, acide phosphorique hou là là, sûrement pas, cela ferait une croûte de phosphate de calcium insoluble! A n' utiliser que pour les enduits ferrugineux. Pour enlever de la calcite, le bon vieux hcl va très bien! Citer
Invité mathieubuisson Posté(e) 1 septembre 2009 Signaler Posté(e) 1 septembre 2009 tout bon calcitophobe connais bien les produits calcitphages.... hein david Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.