Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Keskecédoùçàvient - Manche 61 (minéraux)

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:clin-oeil:

C'est donc parti pour une nouvelle manche, c'est le minéral noir à déterminer, si quelqu'un sait au passage à quoi correspondent les "grains de riz"... Grossit 20 fois...

Bon courage !!! :ye!:

keskecdoufc0.jpg

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

kesksm7.jpg

Une autre photo mais comme c'est de la micro ça ne rend pas grand chose... un indice : il y a du manganèse dans cette espèce...

@+

Posté(e)

:coucou!:

puisqu il s agit de manganese,pourquoi pas MnO2,de la pyrolusite d origine anglaise(au hasard).Et les petits grains de riz,peuvent être du quartz.

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Bien tenté, mais ce n'ai pas de la pyrolusite et ce n'est pas anglais non plus, mais ça a presque la même composition chimique... quand au "grains de riz" je pensais à de la calcédoine mais vu leur disposition ça peut être du quartz effectivement...

Ce n'est pas évident, en plus mes photos ne sont vraiment pas terribles... :coucou!:

@+

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Presque, ça a la même formule chimique que la manganite... Mais ce n'est pas allemand... :coucou!:

@+

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Oui, bien joué, c'est bien de la groutite !!! :siffler::siffler::siffler: Américaine qui plus est... mais pas de Talcville, ni de l'état de New York... mais bon comme il y a une vingtaine de gisements aux USA et que mon spécimen n'est pas caractéristique je ne vais pas vous faire chercher... :question: Le gisement exacte était Crosby, Minnesota...

A toi de poster la manche suivante le sablais !!! :coucou!:

@+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...