Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Quand nous abordons le thème des roches et minéraux, je dis à mes petits élèves (5-6 ans) qu'on produit la poudre de bébé avec le talc, les mines des crayons avec le graphite, les montres au quartz et puces d'ordi avec le quartz, les clous avec le fer, les panneaux de gyproc avec le gypse, les allumettes avec le soufre, le rouge des feux d'artifices avec le strontium de la célestite, l'intérieur des vieux grille-pain et la fenêtre des anciennes chaudières avec du mica, que les hommes préhistoriques aimaient bien le silex et l'obsidienne pour faire leurs armes, que Cartier, Frobisher et plusieurs autres explorateurs ont pris le quartz et la pyrite pour des diamants et de l'or, qu'il y a des roches qui flottent, qu'ils ont de l'halite dans la salière de la cuisine et que ses cristaux sont cubiques, et bien d'autres petites infos intéressantes qui retiennent l'attention des tout-petits et font parfois éclore des passions. Avez-vous des suggestions qui pourraient enrichir mon enseignement? :bienvenueforum:

Sur une autre page, Cactus vient de m'apprendre que c'est d'hématite dont se servaient les hommes préhistoriques pour peindre sur les murs. :clown:

p.s. Est-ce à partir de la fluorite qu'on extrait le fluor pour mettre dans la pâte à dent?

Posté(e)

Et l'Uranium pour mettre dans les bombes atomiques !

Toujours sur Géo Wiki t'as un article sur les diverses utilisations diversifiées de diverses roches et divers minéraux et c'est assez divertissant...

Edit : pour rester dans le cadre

- le Calcium répandu l'hiver sur les routes (qui est en fait un sel si je n'm'abuse)

- le sol de nombreux édifices (notamment la Baie sur Mc Gill) est souvent pavé de fossiles

- tu peux aussi leur faire cultiver des minéraux, tu peux trouver des kits sur internet (vérifier avant la toxicité des ingrédients, faudrait pas retomber dans l'Amiante)

Edit (le retour) : je crois que ma directrice (Mme Civitello, École de Gemmologie de Montréal) a pour projet de monter des ateliers gemmologie pour les petites écoles. Par contre je ne sais pas sur quoi ça va porter...

Posté(e)

Toujours sur Géo Wiki t'as un article sur les diverses utilisations diversifiées de diverses roches et divers minéraux et c'est assez divertissant...

- le Calcium répandu l'hiver sur les routes (qui est en fait un sel si je n'm'abuse)

- le sol de nombreux édifices (notamment la Baie sur Mc Gill) est souvent pavé de fossiles

- tu peux aussi leur faire cultiver des minéraux, tu peux trouver des kits sur internet (vérifier avant la toxicité des ingrédients, faudrait pas retomber dans l'Amiante)

Edit (le retour) : je crois que ma directrice (Mme Civitello, École de Gemmologie de Montréal) a pour projet de monter des ateliers gemmologie pour les petites écoles. Par contre je ne sais pas sur quoi ça va porter...

Le sujet en question !

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Util...ses_du_sous-sol

le sablais

Posté(e)

- le Calcium répandu l'hiver sur les routes (qui est en fait un sel si je n'm'abuse)chlorure de sodium

- tu peux aussi leur faire cultiver des minéraux, tu peux trouver des kits sur internet (vérifier avant la toxicité des ingrédients, faudrait pas retomber dans l'Amiante)Le plus facile, et sans danger : sursaturer une solution aqueuse de chlorure de sodium, puis observer la cristallisation…)

Posté(e)

Ouf! Quelle générosité de votre part! Merci à tous pour toutes ces suggestions et ces recherches.

Mineralparangon, je vais lire attentivement cette page que tu me suggères.

José el Français, merci pour les infos, si jamais ta directrice a besoin d'une classe cobaye, qu'elle me contacte.

Le géologue du 35: oui, j'ai quand même plusieurs échantillons de roches et minéraux.

Je joins un lien où vous pourrez voir des photos de diverses activités en classe. Vous pouvez y voir les bricolages et les jeux que les élèves font, et aussi les minéraux que j'apporte en classe.

https://portail.csp.qc.ca/edujournal/pop.as...;page=mineraux2

Le sablais: merci pour le lien, je l'avais déjà lu et l'avais mis dans mes pages à consulter.

PapyFred et José el Français: j'ai déjà essayé la cristallisation avec NaCL, pas fameux (petits petits cristaux). J'ai acheté des kits pour enfants, je les essaierai pour voir si ça donne de meilleurs résultats.

Merci à tous.

Posté(e)

Il y a aussi l'atelier "fabrication de bijoux avec des minéraux" qui est très populaire autant auprès des petits garçons (hématite, oeil de tigre, bille de métal) que des petites filles (améthyste, nacre et quartz rose, rose et rose!!!). Évidemment, il y a aussi des billes de plastique (c'est quand même minéral!!) sinon, ça me coûterait trop cher! :P

Et aussi l'atelier "que faire avec de l'argile"

post-6489-1250896854_thumb.jpg

Posté(e)

Au sujet des pigments, on en parle aussi, on parle du fait qu'il arrivait que le bleu des ciels des peintres d'autrefois faits avec de l'azurite viraient au vert en se transformant en malachite. On parle de l'hématite qui tire son nom du grec qui veut dire sang parce qu'elle laisse une trace rouge, on parle de la limonite qui est de la rouille. La prochaine fois, je parlerai aussi des peintures rupestres. Quoi ajouter d'autre? Si vous avez des bonnes idées, je pourrais élaborer sur les pigments pour en faire un atelier . La meilleure idée serait de leur faire écraser des minéraux pour en faire des pigments de différentes couleurs et en faire de la peinture (mais plusieurs minéraux de couleurs chaudes sont toxiques (cinabre, realgar/orpiment, etc.) et ça me coûterait trop (en $ et en tristesse de broyer mes quelques minéraux!)

Posté(e)

:P

Pour les pigments, je pense que tu peux compter sur la générosité des membres du forum. Y'en a bien qui vont t'envoyer de jolis petits hérissons de Chessy à broyer !

Oulala! Jamais je ne broierais ces petits ou gros hérissons. Je ne savais pas de quoi tu parlais alors j'ai fait une recherche et je suis tombée sur cette page http://74.125.93.132/search?q=cache:ZGHdp8...=clnk&gl=ca des spécimens de Chessy. C'est de toute beauté! Je ne suis jamais allée en France mais si un jour je traverse l'Atlantique, j'espère avoir la chance de passer par là. Est-ce habituel de trouver azurite et malachite à cet endroit ou bien est-ce que ce sont des pièces rares trouvées par d'aguerris chercheurs?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...