Pseudopod Posté(e) 21 août 2009 Signaler Posté(e) 21 août 2009 Bonjour à tous. Suite à un séjour du coté de Huez et ayant enfin un peu de temps et de place (vitrine), le virus des minéraux s'est "réactivé" chez ma femme et moi . L'occasion de ressortir des vieux échantillons ainsi que des reccup de brocante ou de salle des ventes (des fois, y savent vraiment pas ce qu'ils vendent ).Pb, sur ceux là, pas ou plus d'infos. Pouvez-vous nous aider à identifier ce que c'est ? 1) 2) 3) Merci d'avance Citer
Papyfred Posté(e) 21 août 2009 Signaler Posté(e) 21 août 2009 Le premier apophyllite, région Mumbay-Poona, Inde [apophyllite-(KF)] Des idées pour 2 et 3, mais pas de certitude absolue au moment de passer à table… Citer
tbrunch Posté(e) 21 août 2009 Signaler Posté(e) 21 août 2009 Salut, Peut-être pyromorphite pour la 2 et chrysocolle pour la 3. A prendre avec beaucoup de réserve, je n'ai pas beaucoup d'expérience. Amitiés Bruno Citer
Augustin Posté(e) 21 août 2009 Signaler Posté(e) 21 août 2009 Pour la deux cela ressemble peut être plus à un gypse coloré Australien ... Pour la trois, comme Bruno, peut être chrysocolle, sans certitudes. :coucou!: Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 21 août 2009 Signaler Posté(e) 21 août 2009 Gypse pour la deux ? Pourquoi pas une calcédoine pour la 3 ? Citer
gadin Posté(e) 21 août 2009 Signaler Posté(e) 21 août 2009 Salut tout le monde, 1 : apophyllite, Inde (déjà dit par Papyfred) 2 : gypse coloré, Australie (déjà dit par Augustin) 3 : chrysocolle (déjà dit par Bruno et Augustin) ben, tout est dit, sauf la provenance du chrysocolle. peut-être Pérou (ou Chili), (ou .?.), (ou .?. :coucou!: ). à+ Gadin Citer
Pseudopod Posté(e) 21 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 21 août 2009 Super, merci beaucoup pour ces réponse rapides !! (j'aurrais d'autre question une fois les photos réussies :coucou!: ). Pour la 1 donc : apophyllite/Poona/Inde, taille 5cm Pour la 2, çà m'a rappelé des souvenirs donc après verif, je confirme : Gypse vert/Swan - hill Victoria/Australie, taille 10cm : je vais pouvoir la changer de galerie (la couleur verte est accidentelle car elle trouve son origine dans l'oxyde de cuivre (malachite) déversé par les mines de cuivre dans les marais de Swan-Hill) Pour la 3 : pour info, taille = 5cm, j'eesayerai de faire des test (j'en ai pas vu d'autre en strate comme çà?) A plus Citer
Papyfred Posté(e) 21 août 2009 Signaler Posté(e) 21 août 2009 Je pense que Gadin (ah ! le Montrachet…) à résumé les bonnes réponses ! À+ Citer
cactus Posté(e) 21 août 2009 Signaler Posté(e) 21 août 2009 bonjour, pour la 1: je pense qu' il y a 1 ou 2 autre zéolites associées à l' apophyllite. Je ne connais pas assez bien pour dire lesquelles. voir les photos dans le RM. pour la: 2 d' accord pour gypse australien. pour la: 3 pourquoi pas malachite de RDC? Faire un test à l' acide sur un petit bout. Citer
Orlean Posté(e) 22 août 2009 Signaler Posté(e) 22 août 2009 trop bleu pour la malachite non ? je suis de l'avis de gadin mais bon pour la provenance de la dernière...on ne risque pas de trouver avec certitude Citer
ice tea Posté(e) 22 août 2009 Signaler Posté(e) 22 août 2009 bonjour, la 3 "chrysocolle", j'ai a peu près la même. à+ ice tea Citer
cactus Posté(e) 22 août 2009 Signaler Posté(e) 22 août 2009 c' est vrai que ça parait vert-bleu, mais je me méfie du rendu des couleurs en numérique et sur ordi. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.