Papyfred Posté(e) 19 octobre 2009 Signaler Posté(e) 19 octobre 2009 Pour la petite flamme bleu, chalumeau (lampe à souder ou autre) me paraît davantage indiqué : la flamme d'une allumette ne dégage pas une chaleur suffisante. Si tu peux (comme dit) essaie la trace ! À+ Citer
cantalou Posté(e) 19 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 19 octobre 2009 pour une idée de la taille et du cristal. Citer
Papyfred Posté(e) 19 octobre 2009 Signaler Posté(e) 19 octobre 2009 Tu as bien plus qu'il ne faut pour faire trace et dureté ! alors… à toi de jouer ! Citer
cantalou Posté(e) 19 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 19 octobre 2009 Ne raye pas le verre, trace foncée(noiratre) à petit grain jaune. Citer
Papyfred Posté(e) 19 octobre 2009 Signaler Posté(e) 19 octobre 2009 On parle bien du minéral " rouge " des dernières photos ? Dans ce cas, ce n'est pas du cuivre ! Citer
cantalou Posté(e) 19 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 19 octobre 2009 J'ai essayé avec un autre coté et là c'est déjà plus rougeatre...surement cuivre? Citer
Papyfred Posté(e) 19 octobre 2009 Signaler Posté(e) 19 octobre 2009 Si, avec le minéral " rouge " tu obtiens une trace rougeâtre à rosâtre, c'est du cuivre ! si tu obtiens une " trace foncée (noirâtre) à petit grain jaune ", je ne vois pas ce que c’est ! Citer
Lionel-R Posté(e) 20 octobre 2009 Signaler Posté(e) 20 octobre 2009 En attente du test de flamme pour le supposé cuivre, une mesure de la densité peut trancher rapidement avec encore moins de risque. Cuivre : en gros 9 Argent : en gros 10 à 11 Or (en cas d'électrum) : en gros 15 à 19 La trace foncée noirâtre à petit grains jaunes ne pourrait-elle pas s'expliquer par un peu de ténorite avec des grains de cuivre arrachés ... ? Faut dire qu'il est vachement doré ce cuivre sur les photos des détails. Citer
Papyfred Posté(e) 20 octobre 2009 Signaler Posté(e) 20 octobre 2009 Là (sur cette photo), ça fait " rouge cuivre " ; mais c'est vrai que sur les détails c'est plus doré… Trace noire, ténorite possible ! Citer
cantalou Posté(e) 20 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 20 octobre 2009 le noir peut aussi provenir du minéral qui aurait légérement résisté à hcl sur le cuivre(si ç'en est) car au départ le caillou était noir! Moi ce qui m'a fait douter aussi, c'est la couleur... bonsoir à tous Citer
trenen23 Posté(e) 21 octobre 2009 Signaler Posté(e) 21 octobre 2009 Robin, vu cet après midi, la prof qui a fait sa thèse sur les deblais d'Enguiales, elle a trouvé du cuivre natif dans les déblais, mais au microscope, très peu de Cu dans les analyses de minerais, je persiste à penser à un truc fondu étant sceptique sur le cristal, mais il est vrai que les cristaux de cuivre sont souvent arrondis. Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.