Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut, concernant mon "cuivre"( d'Enguiales) qui apparemment serait un amalgame de plusieurs choses dont Chalco ( bien joué Alain)...il y a des cristaux qui ressemblent tres fortement à de la Scheelite ... je vais mettre des photos...

Si non apres nettoyage à l alcool de vinaigre formation de cristaux d un tres beau bleu, de calchantite certainement, il aurat fallu la nuit.

Ensuite, trouvé dans les diatomées des déblais de la Bade, un mineral violé, Sodalite?

post-1931-1250090662_thumb.jpg

post-1931-1250090692_thumb.jpg

post-1931-1250090936_thumb.jpg

Posté(e)

pour le violet : phosphate de fer ......??

faudrait si tu peux, gratter un peu pour voir si c'est juste un dépot ou une tache ....ou si c'est incrusté ...

sceelite : normalement octaèdre !! et réaction aux uv !!

Posté(e)

Bonjour,

Avec comme seul renseignement cette photo, la seule réponse censée est: c'est un minéral jaune à légèrement orangé, translucide à transparent, de forme indéterminée et dont on ne connait rien d'autre.

Bref il doit bien y avoir une vingtaine de minéraux qui y correspond, dont la scheelite.

Que de fois a-t-on demandé quelques tests élémentaires pour déblayer le terrain et éliminer certaines possibilités.

Et pour le violet, c'est encore plus imprécis.

Posté(e)

Pour la diatomite impossible de faire des tests c est dans la roche et la roche se transforme en poussière tres rapidement...pour le mineral jaune pas de reaction à l alcool(eclat plutot vitreux), je peux pas voir si ça raye c est trop petit, et je parle de Scheelite grace à une liste définie de mineraux présents à Enguiales (et dont le seul mineral jaune possible est apparemment la Scheelite mais ce qui ne confirme rien effectivement sur la nature meme de mon specimen)

Voilà pour déblayer le terrain, c est tout de meme assez limité, j en suis désolé Pachy.

;)

Posté(e)

Compte tenu de la liste publiée pour Enguiales sur Mindat, effectivement la scheelite correspond.

Mais encore une fois pas avec certitude: cette liste est-elle complète?

Car notamment les autres minéraux de la série de la scheelite y correspondent également (avec des nuances de teinte très proches). Or, par exemple, la liste de Mindat reprend aussi la molybdénite -laquelle s'altère assez aisément et plus facilement que la wolframite-, et en conséquence la présence de Mo libéré.

On pourrait donc également trouver dans les minéraux secondaires de la wulfénite (elle nécessiterait la présence de Pb)... très proche en aspect (mais non signalée dans la liste Mindat), mais surtout de powellite, de structure identique et aspect très proche, où W est simplement remplacé par Mo...

Je suis étonné de ne trouver aucun minéral secondaire de Mo (molybdite jaune très fréquente avec la molybdénite, mais il est vrai très instable et temporaire, par exemple).

Posté(e)

il faut se méfier de mindat (outil très interressant!!!!) mais tout les minéraux ne sont pas forcément cités ......et ceux cités ont ils été analysés ??????

c'est un problème !!

ensuite c'est macro ou micro ?? cristaliser ou massif ??

la aussi : problème !!

je dit que c'est une très bonne base de travail qui doit et qui est modifiée au fur et a mesure des trouvailles et surtout des publications ....

(nombres de découvertes n'apparaissent pas ...)

Posté(e)

tes cristaux bleus formés après passage au vinaigre ne peuvent être de la chalcantite (il aurait fallu utiliser de l' acide sulfurique), mais plutôt de l' acétate de cuivre.

pour le violet, il faut se méfier, parce qu' il arrive que ce soit juste la trace d' une crotte d' oiseau qui a mangé des raisins! :clown:

Posté(e)
tes cristaux bleus formés après passage au vinaigre ne peuvent être de la chalcantite (il aurait fallu utiliser de l' acide sulfurique), mais plutôt de l' acétate de cuivre.

pour le violet, il faut se méfier, parce qu' il arrive que ce soit juste la trace d' une crotte d' oiseau qui a mangé des raisins! :clown:

Complètement vrai ! ça m'est arrivé !

le sablais

• 2 mois après...
Posté(e)

:grand sourire:

Bonjour Robin,

Pour savoir si c'est de la scheelite :

La scheelite, wolframate ou tungstate, est un minéral soluble dans les acides.

Pour la détermination, dans un tube à essai ou un petit récipient, on peut plonger un morceau de cristal abimé dans de l'HCL, il se formera alors un résidu jaune, c'est de l'anhydride wolframique, qui confirme que c'est bien de la scheelite.(d'après ma doc sur les différentes méthodes de détermination)

Posté(e)

Salut, a priori ce n'est pas de la scheelite car aucune reaction au hcl.(après 3bains) Je m'interesse maintenant à la gangue...je voudrais avoir confirmation que le cuivre n'est pas maléable, cela me conforterait pour l'identification d'un minéral.

:bienvenueforum:

Posté(e)

Il est simple de tester le cuivre métallique avec de l'acide nitrique, c'est le seul acide qu'il craint et il va dégager de caractéristique vapeurs rousses à ne surtout pas respirer !!!!!!!! test à faire à l'extérieur avec un courant d'air qui éloignera les vapeur du manipulateur. Plus simplement et moins dangereux, un peu de cuivre dans une flamme donne une couleur bleue-verte plus que très caractéristique.

Posté(e)

Et bien quand j'étais petit, je pensais à du cuivre mais à Enguiales pas de cuivre. J'ai voulu casser le morceau le marteau s'enfonçait...donc apparemment cuivre mais il n'est pas signalé...ne pourrait-il pas s'agir d'electrum(signalé par mindat à Enguiales)? (photos apres plusieurs bains dans l'acide)

post-1931-1255968353_thumb.gif

post-1931-1255968375_thumb.gif

post-1931-1255968387_thumb.gif

Posté(e)

Le test à la flamme est très facile, sans danger et tout à fait caractéristique !

Autre test facile : la couleur du trait !

Visuellement, je pencherais pour du cuivre… de mémoire, l'électrum est plus blanc…

Le problème, c'est que l'électrum doit être (si ma mémoire est bonne) malléable, lui aussi…

En résumé : l'identification visuelle ou livresque ne suffira pas, quelques tests s'imposent !

Posté(e)

Salut Robin, c'est le Serge qui cause !!

Pour ta "scheelite", je suis un peu déçu, j'y croyais bien.

Pour ton deuxième truc, on dirait bien du cuivre natif, plus qu'autre chose, le hic, c'est que des pavasses de cuivre natif naturel comme ça à Enguialès, ça ne devrait pas être passé inaperçu. J'te raconte même pas si c'était de l'électrum, tu en aurais pour de l'argent (j'avais pas fait le jeu de mots exprès), Est-ce que ça ne pourrais pas être du cuivre de fils électriques fondu qui se retrouve dans un déblais? A priori, vu la tête des galeries, tu as du trouver ça en extérieur.

Moi, je t'avoue que cette idée me plait bien

Amitiés, Serge

Posté(e)

Salut maitre Serge.

Bien si j'admets comme tu dis "cuivre de fils électriques fondu" il n'y aurait donc aucune trace de cristallisation, or il y a des cristaux bien marqués! J'avais 12 ans quand je l'ai trouvé, il était tout noir ce cailloux jusqu'à aujourd'hui (3bains de hcl bien concentré et brossage!!). Il est recouvert par un minéral noir-métallique. Pour la scheelite, je comprends pas, ça en a la tete mais ça réagit pas au hcl! Je l'ai trouvé sur une plaque en béton, et je crois qu'y avait d'autres morceaux identiques dans le déblais à proximité. Je l'ai pris pour la bino. Et le voici! Moi je parle d'electrum parce que je l'ai vu marqué sur mindat...et ça n'a pas la couleur de l'or...et si le cuivre est impossible à Enguiales, pourquoi quelqu'un l'aurait laissé là-bas? Telle est la question...

:super:

ps: pour la flamme bleue avec allumette, c est pas concluant mais bon là c'est du vite fait.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...