Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux dénommés selon leur propriété physique.


Messages recommandés

Invité koolroc
Posté(e)

Bonne lecture!

Comme vous l'aurez remarquez il s'agit d'une page de mon blog...

Posté(e)
Bonne lecture!

Comme vous l'aurez remarquez il s'agit d'une page de mon blog...

Sans doute, sans doute, cher Koolroc ! Cependant, ta façon de manier le français et l'orthographe, ne m'incite pas du tout, mais alors pas du tout, à aller m'arracher mes derniers cheveux sur ton blog ! N'aurais-tu pas trouvé, à défaut d'un dictionnaire et d'une grammaire, le correcteur d'orthographe de ton ordi ? :super::clown:

Ceci n'est pas une publicité, mais un conseil : Le petit livre de la conjugaison correcte, Le petit livre du français correct, et Le petit livre de la grammaire facile, trois guides de Jean-Joseph Julaud, se trouvent en librairie pour moins de 3 € (soit, moins de 9€ les trois !) ;);)

Posté(e)

allez c'est bon.... personne n'est parfais... qui peux donc se permettre d'exiger la perfection en hortographe ou en grammaire a qui que se soit??? moi meme je fais beaucoup de fautes.. tout le monde a des lacunes , alors par pitiè cessez donc sans arret de reprendre les gens sur leurs hortographe... quelle facon idiote de juger voir de sous estimer les gens du genre, " tu sais pas ecrire, t'est trop debile". les gens valent bien mieu que ca. ce n'est pas une attaque perso envers toi papyfred, loin de là, mais se genre de remarque est recurante sur se forum. il ne faudrais pas que certaine personnes peu a leur avantage en hortographe trouvent notre passion trop élitiste suite a se genre de remarque. en plus , si maintenant il faud s'acheter le petit robert avant de poster ici, on risque de passer plus de temps a bouquiner qu' a rammasser des pierres. alors certe, il y a des gens qui ecrivent en langage SMS et là, c'est evidement pas terrible, mais pour trois fautes de rien du tout, ca va... laissez donc couler. de plus, se post est sympa et tout a fait interressant. merci, avec l'espoir de n'avoir choqué personne. mat

Posté(e)

Ce que j'en disais, tu l'auras compris Matateo, ne constituait pas une attaque personnelle envers Koolroc, bien au contraire, mais une incitation à soigner le français et l'orthographe sur son blog, de façon à inciter les visiteurs à y aller.

Ici, on discute, et le plus souvent c'est entre nous, entre gens qui, de façons ou d'autres, nous connaissons, partageons la même passion, cela seul est important.

Mais il y a des visiteurs… il faut les inciter à aller plus loin pour découvrir notre passion ! c'est pour cette raison que nous devons faire des efforts ! :coucou!:

Posté(e)

Le correcteur çà n'aide pas les gens à s'imprégner de l'orthographe. C'est comme le téléphone portable, vous vous le faîtes voler et tous vos numéros sont perdus.

Entre ceux qui écrivent phonétiquement, ceux qui ont un clavier à touches "superposées", ceux qui écrivent comme avec les SMS...

Yeah çà foux le camp...MAIRHDE !

Et si on faisait que des fautes aux gros mots, vous en dîtes quoi.

Posté(e)
Bien le bonjour, vous ne vous êtes jamais posé la question : <<D'où viennes les noms des minéraux?>>

Normalement dans géowiki l'origine du nom est marqué dans chaque fiche :coucou!: , (certaines fiches sont incomplètes alors complétez-les !)

Posté(e)

Bonsoir, koolroc : est ce qu'on peut citer les minéraux que les scientifiques ont baptisé d'après leur propriété physique, mais en grec ou en latin ? par exemple, on pourrait dire que l'appellation de magnétite vient du grec "magnes", qui veut dire aimant, que la spécularite vient du latin "speculum", qui veut dire miroir, ou est ce qu'on doit se limiter à des noms comme la tétraédrite, qui doit son nom à la forme de ses cristaux (mais tétra, c'est aussi du grec), ou la bronzite qui doit son nom à sa couleur ? Bref, simple ou compliqué ? Faut il joindre une photo à chaque fois ? Te laisse pas abattre d'emblée.....courbé, mais pas couché. Je pense que ton sujet pourrait permettre à plein de lecteurs de s'enrichir.

Posté(e)
… … je suis loin d'être parfait en orthographe… …

Nul n'est parfait ! Rassure-toi ! ;) D'ailleurs, quelqu'un de vraiment parfait… serait, j'imagine, d'un ch...t ! :grand sourire:

Cependant, pour beaucoup d'entre-nous, quelle autre finalité que de tendre vers la perfection, que de s'améliorer un peu chaque jour, que d'apprendre chaque jour un peu, peut avoir notre passage sur cette Terre ?

" La vieille ne voulait pas mourir : elle voulait apprendre encore "…

Koolrock, comme Quartz, " Je pense que ton sujet pourrait permettre à plein de lecteurs de s'enrichir " ! Fais donc vivre ce sujet !

La catochite : lors de son exil en Corse (à Luri, précisément) Sénèque décrivit un minéral étrange qui avait la propriété de s'attacher, se coller, à la main de celui qui le ramassait. On ne sait toujours pas de quel minéral il s'agissait…

Plus sérieusement, le mercure, doit son nom à sa grande mobilité (puisqu'il est liquide à la température ordinaire), il porte le nom du dieu latin du commerce, Mercurius, nom qui, lui-même, dérive du latin merx - mercis, marchandise. Le mercure, pour sa couleur et sa mobilité, fut autrefois nommé " vif argent ". À+

Invité koolroc
Posté(e)

J'utilise firefox, pas de correcteur.

le mercure, doit son nom à sa grande mobilité (puisqu'il est liquide à la température ordinaire), il porte le nom du dieu latin du commerce, Mercurius, nom qui, lui-même, dérive du latin merx - mercis, marchandise. Le mercure, pour sa couleur et sa mobilité, fut autrefois nommé " vif argent ". À+

J'en apprend tout les jours.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...