Invité SPATHFLUO Posté(e) 10 août 2009 Signaler Posté(e) 10 août 2009 J'ai trouvé aux Deux-Alpes, à proximité d'un filon contenant du quartz et de l'hématite ces petits cubes à éclat métallique. Pas de réaction à HCL. Gangue de grès très dur. Une idée ? Les cristaux font 3 mm de côté. Citer
le sablais Posté(e) 10 août 2009 Signaler Posté(e) 10 août 2009 Pyrite oxydée peut-être ! le sablais Citer
patrima Posté(e) 10 août 2009 Signaler Posté(e) 10 août 2009 Bonjour, Même chose pour moi. A+ Marc Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 10 août 2009 Signaler Posté(e) 10 août 2009 Ça n'en donne pas vraiment l'impression. Les cubes sont dispersés, en plus... Citer
le sablais Posté(e) 10 août 2009 Signaler Posté(e) 10 août 2009 Ça n'en donne pas vraiment l'impression. Les cubes sont dispersés, en plus... Pas de souci ! Des cubes de pyrite sont souvent dispersés ! le sablais Citer
tbrunch Posté(e) 10 août 2009 Signaler Posté(e) 10 août 2009 Salut Michel, C'est un encroûtement de calcite, sur tes cubes? Citer
eric94 Posté(e) 10 août 2009 Signaler Posté(e) 10 août 2009 Pour moi aussi ...je pencherai pour de la Pyrite transformée en Limonite . eric94 Citer
gadin Posté(e) 10 août 2009 Signaler Posté(e) 10 août 2009 idem les cassures ne semblent pas être "pourpres" ? ou ce sont des reflets ? si la roche est un schiste, c'est très certainement de la pyrite. à+ Gadin Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 10 août 2009 Signaler Posté(e) 10 août 2009 Salut Michel,C'est un encroûtement de calcite, sur tes cubes? idemles cassures ne semblent pas être "pourpres" ? ou ce sont des reflets ? si la roche est un schiste, c'est très certainement de la pyrite. à+ Gadin Hello, Bruno ! Non, il n'y a rien de calcaire sur l'échantillon. Gadin : Les cristaux sont uniformément pourpres. Et j'ai oublié de dire qu'ils ne sont pas vraiment cubiques, en fait, ils sont un peu aplatis. Citer
Orlean Posté(e) 10 août 2009 Signaler Posté(e) 10 août 2009 confirmation pour la pyrite limonitisée Citer
1GM Posté(e) 10 août 2009 Signaler Posté(e) 10 août 2009 Bon, comme j'ai les mêmes à la maison... en plus gros... que je sais exactement ou Michel les as ramassé. :coucou: - Je confirme le pourpre sur les cubes les plus altérés. - Je confirme que certain sont plus des sucres que des cubes. - je confirme que la roche n'est pas un schiste, c'est une roche sédimentaire, Calcaires Carixiens, Calcaires Sinémuriens ou Calcaires Domériens/Toarciens... le problème c'est que ca sort d'un pierrier partiellement remanié à la pelleteuse et que mis à part pour les bancs à Ammonites et Bélemnites c'est pas simple à différencier. ( pour les furieux, le coin en haut à gauche de la feuille de St Christophe, I6-8, I5, I3-4... Pour plus de précision me contacter en MP ) - je confirme le filon de Quartz et la présence d'hématite dans le dit filon de quartz. Je pense aussi que, à priori, c'est de la pyrite, parce que pour moi je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre, surtout quand on voit les cubes faiblement altérés. ( voir photo ) Je mets des photos de mes cubes dès que je les ai pris et chargés. Citer
1GM Posté(e) 10 août 2009 Signaler Posté(e) 10 août 2009 Pris un peu à l'arrache... les couleurs sont pas la c'est plus "rouge". 1 cm d'arète visible pour celui ci. Citer
1GM Posté(e) 10 août 2009 Signaler Posté(e) 10 août 2009 Et la dernière pour la route : cubes/sucres faiblement altérés, clairement bruns 'fer rouillé', et un bout de cube restant au fond de son trou clairement jaune pyrite. Personnellement c'est pas pour ca que je me pose des questions... c'est pour ce qu'on as trouvé avant, avec les traces vertes "cuivre oxydé" qui dégoulinaient du filon.... Clairement c'est quelque chose avec du cuivre, mais quoi... Faut que j'en prenne quelques bouts comme il faut en photo, et ensuite on verra ce que tout le monde en pense. Citer
1frangin Posté(e) 10 août 2009 Signaler Posté(e) 10 août 2009 pyrite oxydée voir en court de limonitisation ...............mais pyrite !!! Citer
ice tea Posté(e) 10 août 2009 Signaler Posté(e) 10 août 2009 bonjour, d'accord avec tout le monde, "pyrite" ice tea Citer
quartz89 Posté(e) 10 août 2009 Signaler Posté(e) 10 août 2009 :coucou!: Pyrite pour moi également Citer
poupou-papounet Posté(e) 20 août 2009 Signaler Posté(e) 20 août 2009 salut vu la couleur je pencherais pour de la galène minerai de plomb cette couleur un peu rouille et surement du à l'hématite qui est un oxide de fer renseigne toi si dans les parage il n'y as pas de mine ou il y a eu extraction de se minerai cordialement Citer
1frangin Posté(e) 20 août 2009 Signaler Posté(e) 20 août 2009 la galène ne donne pas cette coloration ..... Citer
poupou-papounet Posté(e) 20 août 2009 Signaler Posté(e) 20 août 2009 désolé, je me suis fier aux deux premieres photos tu as raison une pyrite ou une chalchopyrite Citer
Robert R. Posté(e) 20 août 2009 Signaler Posté(e) 20 août 2009 Pyrite... sans aucun doute. La pellicule pourpre est simplement une oxydation de surface. Citer
Papyfred Posté(e) 20 août 2009 Signaler Posté(e) 20 août 2009 Michel ! je suis navré… pour avoir perdu mon temps avec une vieille chose, je n'avais pas vu ton sujet… Je me précipite sur la première image et… Pas de doute, c'est : Pyrite à 200 % ! Mais je pense que tu as la réponse depuis longtemps Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 20 août 2009 Signaler Posté(e) 20 août 2009 Effectivement, il y a plein de gens tous plus dignes de confiance les uns que les autres, qui m'ont affirmé qu'il s'agissait de pyrite. Dont acte... Citer
Invité JPP2A Posté(e) 16 septembre 2009 Signaler Posté(e) 16 septembre 2009 Papyfred' date='jeudi 20 août 2009 à 23:36' post='211540'] Michel ! je suis navré….........................................je n'avais pas vu ton sujet… Je me précipite sur la première image et… Pas de doute, c'est : Pyrite à 200 % !!!!!!! ce n'est pas faux!!!! je dirais Pyrite...pseudo....machin chose ou alors ci ce n'est pas de la pyrite :coucou!: c'est sans doute......de la PYRITE Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.