Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Présentation : un nantais (de plus ?)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je passais par là, j'ai vu la lumière, et je suis entré. ;) Pour mon plus grand plaisir.

Je traîne sur Géoforum depuis quelques semaines et j'avoue y trouver l'ambiance agréable des forum comme je les aime. :rolleyes:

Alors voilà, je me présente, histoire de n'être pas complètement inconnu lors de mon premier post.

J'habite Saint-Herblain, près de Nantes, et à la faveur de vacances dans le Puy de Dôme, j'ai ranimé ma petite flamme pour les cailloux et j'ai ressorti des cartons ma collection (bien modeste) de minéraux et roches en tous genres, pour le plus grand plaisir de mes enfants (l'an dernier, j'ai renoué avec l'astronomie, une autre passion, lors de mon déménagement en province sous des cieux plus accueillants que ceux de la région parisienne : c'est l'effet vacances d'été, qui me fait replonger en enfance ! l'an prochain, je projette d'aller dans les Alpes, on verra bien).

Les yeux tournés tantôt vers le ciel, à travers un tuyau, une paire de jumelles ou simplement mes lunettes (je suis myope), tantôt vers le sol, avec ma petite loupe et ma bino, j'observe. Je ne comprends pas tout, mais je progresse. Deux passions/hobbies parfaitement compatibles !

Les étoiles, je les collectionne quand j'ai l'occasion de trouver ou d'acquérir un bout de météorite, les autres cailloux, ben je les mets en boite aussi.

Mon plaisir, c'est le caillou du coin, celui que mes enfants peuvent avoir la satisfaction de trouver tout seuls, d'identifier avec leurs moyens en faisant travailler leur jugeote (les bouquins, un peu d'internet, et beaucoup de persévérance, en plus de conseils de papa). J'aime aussi les minéraux plus exotiques, mais pour d'autres raisons (l'améthyste du Brésil me fait finalement moins rêver que celle des Côtes d'Armor). Le tout, c'est de varier les coins...

Comme pour l'astronomie, ce qui entoure le "petit" monde des "caillouteux" (j'ai vu ce terme utilisé à plusieurs reprises, je me permets de le reprendre à mon compte, vous ne m'en voudrez pas) est au moins aussi important que les cailloux : l'ambiance, la convivialité :siffler: , une grande ouverture d'esprit, l'esprit d'entraide et la compétence aussi (amateur n'est pas à prendre au sens péjoratif !).

C'est un peu comme si le caillou n'était qu'un prétexte (un bon prétexte !) pour voir plus loin et plus large (et accessoirement pour boire un coup). Moi j'aime bien quand il n'y a pas d'œillères.

J'espère apprendre beaucoup, apporter aussi, en participant à Géoforum.

A bientôt pour des posts (plus concis) sur le forum.

Posté(e)
Question à 100 balles...micromonteur ? :bienvenueforum:

Ben... non. J'ai juste une loupe binoculaire (droite) X20 (en fait je l'ai offerte à mon fils l'année dernière pour son anniversaire, mais c'est moi qui l'utilise...).

J'emploie couramment le terme bino parce qu'en astro on a aussi des binoculaires pour rendre l'observation plus confortable (sans pour autant rendre un "vrai" relief) ; c'est pas pour faire "pro" de la micro :question: .

Mais pour être honnête, la micro m'attire pas mal et je me tâte sérieusement pour m'orienter vers cette "pratique", histoire de rendre l'ensemble plus compact tout en élargissant l'horizon (et madame apprécie la compacité...). J'aime bien le paradoxe entre réduire la taille et élargir le champ des possibilités (plus c'est petit, plus tu as le choix, sans mauvais jeu de mots).

Et l'utilisation d'un appareil optique, aussi simple soit-il, n'est pas pour me déplaire (j'aime aussi les instruments astronomiques pour leurs qualités mécaniques et optiques en plus de ce que je peux faire avec).

Posté(e)
Tu aimes l'astronomie ? tu vas être rendu cette année c'est l'AIA (Année mondiale d'astronomie) ! http://ama09.obspm.fr/ama09/

Bonjour Runaway,

Eh oui, effectivement. Au club, on a quelques activités spéciales prévues cette année, en plus des nuits d'observation habituelles. On a eu plusieurs centaines de personnes pour la nuit des étoiles ! (moi j'y étais pas, problème d'agenda :bienvenueforum:). Et sur les terrains d'observation, la passion transpire de la même manière que dans les carrières ou, simplement, sur Géoforum. Le même genre de personnages qui ne peuvent se contenter de regarder le bout de leur nez ou leur nombril.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...