Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Alors, en l'absence de racine, de provenance précise et d'étage stratigraphique, c'est un peu problématique, voire utopique...

Je me lance, presque au hasard, en proposant Scapanorhynchus sp.

Bien à toi.

Phil "Fossil"

Invité koolroc
Posté(e)

C'est de l'oxfordien du 39, je préfere garder le site pour moi car c'est un site que moi seul connais. Pour l'espèce que tu as donné, cela correspond plutôt bien, après, il faut voir avec l'époque.

Posté(e)

Bonjour,

La dent figurée est une dent de Sphenodus longidens, typique de l'Oxfordien.

La racine est plate et le couronne présente des extensions latérales dont on voit l'amorce sur ta photo.

Je joins une photo de Sphenodus nitidus qui montre bien les racines.

Salutations. Zeze.

post-3725-1249971324_thumb.jpg

Posté(e)
La dent figurée est une dent de Sphenodus longidens, typique de l'Oxfordien.

La racine est plate et le couronne présente des extensions latérales dont on voit l'amorce sur ta photo.

Je joins une photo de Sphenodus nitidus qui montre bien les racines.

Salutations.

Pour ce qui est du genre Sphenodus parfaitement d'accord avec Zeze, la morphologie ne porte aucune ambiguité, pour l'attribution à S. longidens je ne serait pas aussi affirmatif, car il y a une bonne trentaine d'espèces de Sphenodus du Jurassique jusqu'au Danien probablement et les distinctions sur ce groupe primitif ne sont pas aisées. S. longidens colle bien dans ton créneau stratigraphique, mais il y a d'autres prétendants...

FM

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...