Rod62 Posté(e) 9 août 2009 Signaler Posté(e) 9 août 2009 Bonjour ! Voilà j'ai trouvé, il y a peu un cailloux assez étrange...Il est blanc transparent. Sa face du haut est plutot arrondie et celle du bas plane. Il est "rongé" sur un côté par un genre de able marron incrusté ( imposible à enlever ). Les autres côtés sont ont des éclats qui creusent le cailloux et ont un bel éclat... Toutes les faces possèdent un dépot de "blanc" comme du calcaire qui disparait temporairement sous l'eau. Le tout possède un très bon éclat et a une semi-transparence. Je l'ai trouvé en me promenant sur la plage de Camiers-Dannes (62) parmi le débrits de coquillages. Voici qques photos : http://img7.imageshack.us/gal.php?g=dscf0300f.jpg Il est en assez pitteux état mais je voudrais quand même savoir ce quoi j'ai mis la patte ^^ Merci d'avance Citer
LeMelde Posté(e) 9 août 2009 Signaler Posté(e) 9 août 2009 Bonjour Rod Il faudrait faire quelques tests ... - La pierre raye-t-elle le verre ? Si non, peut-on la rayer avec la pointe d'un couteau, ou avec un bout de cuivre, ou simplement avec l'ongle ? - La pierre réagit-elle (effervescence) en mettant une goutte d'acide chlorhydrique dessus ? Parfois il suffit d'utiliser du vinaigre pour faire ce test, mais ce n'est pas toujours suffisant. voir http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_d...s_min%C3%A9raux pour plus d'informations Cordialement Citer
Rod62 Posté(e) 9 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2009 Très bien je ferais ces tests et je vous dirais quoi Citer
Rod62 Posté(e) 9 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2009 Re! Alors voilà... - La pierre ne raye pas le verre mais est rayée pas le couteau (n'est pas rayé par l'ongle) - la pierre a un éclat moins fort ou j'ai déposé la goutte de vinaigre (très léger, a peine visible), pas d'effervescence Votre diagnostique docteur?? :coucou!: EDIT: J'ai oublier de mentionner la présence de couleurs de l'arc-en-ciel (comme pour les flaques de pétrole sur le goudron) dans un coin du cristal (à peine visible) Citer
le sablais Posté(e) 9 août 2009 Signaler Posté(e) 9 août 2009 Avec le vinaigre, ce n'est pas sûr que ce soit suffisant pour confirmer le test ! le sablais Citer
LeMelde Posté(e) 10 août 2009 Signaler Posté(e) 10 août 2009 Bonjour Rod Faire un petit test HCl avec le prof en cours de chimie ... J'avais écrit "Parfois il suffit d'utiliser du vinaigre pour faire ce test, mais ce n'est pas toujours suffisant." Eh bien ici c'est le cas, le vinaigre ne permet pas de conclure. Citer
Rod62 Posté(e) 10 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 10 août 2009 En tout cas, ce cailloux reste un mystère J'attendrais la rentrée pour voir ma prof de l'an dernier pour lui demander de faire le test et on vera... Merci quand même Citer
LeMelde Posté(e) 10 août 2009 Signaler Posté(e) 10 août 2009 Désolé, je ne suis pas en vacances et j'avais complètement oublié que c'était les vacances scolaires Citer
cactus Posté(e) 10 août 2009 Signaler Posté(e) 10 août 2009 probablement un bout de calcite. à vérifier avec hcl. Demande à tes parent s' il n' ont pas d' acide pour batteries, ça fait aussi l' affaire (en faisant bien attention) ou dans leurs produits ménager : du détartrant ou du dérouillant sont souvent de l' acide: il faut regarder la composition sur l' étiquette Citer
Rod62 Posté(e) 14 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 14 août 2009 ok je vous dirais le résultat Merci pour l'aide Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.