Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Volcan : Suwanose-jima, Japon, 799 m

Le Suwanose-jima est en pleine forme en ce moment si l'on en croit les nombreux bulletins émis par le VAAC Tokyo concernant cet édifice volcanique.

Les émissions de cendres d'une hauteur de moins de 2000 m se sont encore succédées au cours des dernières heures sur un rythme soutenu, même pour ce volcan très actif.

(source : VAAC Tokyo)

Posté(e)

Bonjour.

Le source de votre bulletin de ne serait-elle pas plutôt l'ACTIV? Car sur leur site il y a un texte identique en date du 04 août. Il est important de respecter la citation des sources où sont prises les informations sous peine d'être accusé de faire du plagia. Merci de faire la modification.

Bonne journée à vous.

Posté(e)

Bonjour.

Je suppose alors qu'au minimum il faut citer Terre et Volcan même si eux font du plagia pour le coup....

Il faut savoir qu'un texte original est soumis au code de la propriété intellectuelle et que lorsqu'on reprend un texte à l'identique il faut citer la source qui l'a émis. C'est au moins le minimum pour que les personnes et:ou structures qui ont fait les recherches et rédigé le texte initial soient connus, et donc leurs efforts reconnus.

Mon but n'est pas d'embêter les gens avec ces histoires là mais de faire en sorte que les choses soit faites de la manière la plus juste. Citer une source ce n'est rien, cela ne prend que quelques seconde, surtouq quand on fait un copier-coller. L'activ le fait en citant la ou les sources chez qui ils ont pris les infos qui leur ont permis de de rédiger leurs actualités. Avec ce genre de démarche simple des sites comme le géowiki ne peuvent que gagner en crédibilité et en sérieux vous ne trouvez pas?

Bonne fin de journée en tout cas.

Posté(e)

Ok je vous présente mes excuses monsieur le juge ... n'oubliez pas de prévenir les gens de terres et volcans qui ont donc pillé cette source sur AAVC Tokyo elle même pillée apparement d'après vous sur ACTIV si bien que finalement on ne sait plus quelle est la source "originelle" de cette info.

A l'avenir je m'abstiendrais de communiquer je ne voudrais pas être guillotinné sur la place publique pour si un si horrible crime concernant la propriété intellectuelle.

Une nouvelle fois je vous présente mes regrets et de grâce ne commençons pas un pugilat pour cela nous ne sommes plus au moyen age ni au temps de la collaboration. Le mesage de volterev est suffisemment clair pour que l'adulte que je suis en assimile les termes sans qu'on me traitre de "pilleur".

"un pillage" ... non mais je crois réver.

pour info j'ai bien compris que je dois citer ma source du copier collier la prochaine fois même si celle ci n'est pas la source reelle.

Posté(e)

Bonjour.

Je crois que c'est à moi de m'excuser car il semble que j'ai allumé une mèche que je vais tenter d'éteindre au plus vite.

Je pense qu'il est inutile de s'affoler pour si peu. Personne ou presque n'a le reflex de citer la ou les source(s) de ses informations.

Par ailleurs il me semble que Papyfred n'a pas souhaité être dur dans sa remarque mais plutôt donner une portée à la "gravité" de l'absence de citations de sources. A mon sens ce n'était pas une attaque personnelle mais une généralité, donc je ne pense pas qu'il faille réagir à chaud.

Enfin je trouverais regrettable que flermaire ne continue pas de transmettre les infos qu'il lit concernant l'actualité volcanique, du moment qu'il cite sa (ou ses) source(s). Au contraire, c'est toujours interessant d'avoir des actus fraîches.

Je le redis mon but n'était pas d'embêter les gens avec ces histoires de sources, mais c'est important pour donner une forme de clarté, favoriser la reconnaissance des personnes qui ont travaillé pour l'info initiale et faire encore monter le géowiki en crédibilité et sérieux.

Très bonne journée à vous.

Posté(e)

Je n'ai jamais jugé personne dans ma vie, et je n'ai pas l'intention de commencer ! Je n'ai traité personne de " pilleur " dans mon bref message.

Volterev a très bien compris le sens de mon message !

Ce message ne voulait ni être dur, ni constituer une attaque personnelle envers quiconque. Et lorsque je dis : " citer ses sources, est un minimum de savoir vivre ! Ne pas les citer, peut être assimilé à du pillage…" c'est tout simplement que je me mets à la place de l'auteur de la source. (lequel auteur, peut ne pas être forcément heureux de retrouver sa production en promenade, mais pas son nom ; laquelle production peut avoir fait, de la part de son auteur, l'objet d'une mesure de protection, qui autorise l'auteur à se défendre… et la meilleure des défenses étant l'attaque, etc.).

Par ailleurs, si j'avais peur d'être " pillé ", je ne pense pas que j'irais passer une bonne part de mes loisirs sur géowiki ! ;)

Nous ne sommes jamais assez informés ! Je t'engage donc, Flemaire, à continuer de nous informer, mais à éviter les copier-coller :P et à citer tes sources :ye!:

À+

Posté(e)

ecoutez dans mon message d'origine et bien que ce soit un copier coller il ya une soucre qui est le VAAC

cette source est peut être elle même alimentée par une autre et c'est le sens de ma réflexion

ok pour vérifier un minimum ma source mais je ne vois pas comment m'assurer de l'authencité de celle ci à savoir comment être certain de la primeur de la source ?

vous me suivez ?

Posté(e)

Non non la source "primordiale" est bien évidemment le VAAC de Tokyo. Le VAAC (Volcanic Ash Advisory Centers) est un organisme internationnal, subventionné par l'association internationale de l'aviation civile, et qui a pour seule mission de détecter et de surveiller la présence et la trajectoire des panaches de cendres émis par les volcans. Ils analysent en temps réel les images satellites (principalement AVHRR, MODIS, GMS) avec des algorithmes opérationnels de détection des cendres. Ils collectent également les rapports envoyés par les pilotes sur la présence de cendres aux alentours d'un volcan, ainsi que les informations des observatoires volcanologiques. L' exigence du "temps réel" qu'impose l'aviation en fait une source d'info particulièrement réactive sur l'activité des volcans du monde.

Donc pour la citation de la source il aurait falu mettre " quelque chose comme "Source VAAC de Tokyo, transmis par Activolcans" (Les gens d'Activ ont le mérite de rechercher régulièrement les infos sur ce site, de les traduire, et de les mettre sous une forme plus agréable et moins "cabalistique" que leur format initial.

Généralités sur les VAAC

Le VAAC de Tokyo

http://ds.data.jma.go.jp/svd/vaac/data/index.html

Posté(e)

Je suis assez d'accord avec RobindesVolcans avec une précision toutefois.

L'auteur du texte est l'activ (qui est du coup la source de Terre et Volcan, qui est elle-même la source de Flemaire) puisque le vaac ne rédige pas de texte copiable mais ne sert que de source de données en quelque sorte (parce que, comme dit RobindesVolcans, les VAAC c'est cabalistique !-) ). Le texte est soumis au code de la propriété intellectuelle puisqu'il s'agit d'une rédaction originale qui ne reprend ni le fond ni la forme des bulletins du VAAC, mais juste quelques données. Normalement on est dans l'obligation de citer l'auteur du texte.

Mais pour une info copiée-collée sur plusieurs sites, on voit vite que ça devient problématique de déterminer qui est la source.

Je propose donc quelque chose de + simple et + clair (j'espère): pour une info "copées-collée" on peut mettre quelque chose comme "lu sur + nom du site". Pour le lecture cela évite de multiplier les sources et ça évite de se faire des noeuds au cerveau pour savoir qui est la source originelle des données et des infos.

Par exemple si je souhaite copier-coller l'info transmise par Flemaire sur un site, je mettrais: "lu sur Géowiki", l'auteur de l'info n'étant pas Flemaire. Si une personne veut retrouver l'info originelle il lui suffit d'aller sur géowiki et de faire une recherche. Elle verra alors que C'est Flermaire qui l'a tansmise et a pris l'info sur Terre et volcans, etc, etc. Même si la plupart des gens s'en fichent un peu de savoir qui est l'auteur de l'info originelle, ça donne tout de même une traçabilité à tout ça.

Qu'en pensez-vous?

Bonne journée.

Posté(e)

… " vous me suivez ? " Oui ! tout à fait !

… " Je propose donc quelque chose de + simple et + clair (j'espère): pour une info "copées-collée" on peut mettre quelque chose comme "lu sur + nom du site". Pour le lecteur cela évite de multiplier les sources et ça évite de se faire des noeuds au cerveau pour savoir qui est la source originelle des données et des infos. "… " Qu'en pensez-vous ? " Que du bien ! :super: À+

Posté(e)

Et si je trouve que le texte d'activ est pas terrible et que je décide de regarder le VAAC qui était cité en source par moi même et que je redige un nouveau texte en modifiant le premier tout en y adjoignant une information supplémentaire et qu'ensuite je le publie ici, si par malheur l'information de départ était juste mais qu'ensuite a cause d'un défaut de traduction l'activ se trompe sur un mot, moi même influencé par cette traduction je me gourre a mon tour, un pilote qui à l'habitude de lire géowiki parce qu'il est amateur de sciences de la terre consulte ce forum juste avant de prendre son envol et se dit que c'est plus la peine d'aller voir le VAAC, il fait un détour magistral à cause de lecture d'unité et mange le nuage de cendre avec son coucou ? Qui est responsable ?

Non je déconne ...

Doucement sur la testostérone, je sais c'est la crise, tout le monde ne peut pas partir en vacances ...

Une régle, le recoupement d'information, l'objectivité vient de la multiplicité des sources, liens "hypertexte" vers les sources plutôt que citation c'est plus moderne !

Bon WE !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...