Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes, je suis nouveau ici, je vais en profiter pour me présenter, je suis un jeune homme de 23 ans de près de cergy ou je fais mes études d'ingénieur en informatique.

Petit j'avais déjà la passion des minéraux que je collectionnais (par-contre malheureusement je les achetais dans les bourses ou magasins.. ) avec les études j'ai arrêté, mais dernièrement, suite à une exposition de fossile j'ai complètement craqué pour ces petites bêtes.

Je me retrouve donc a essayer de dégager un trilobite, sur internet j'ai vu que des méthodes chimique pouvaient être très efficace sur certaines pièces, j'ai donc essayé au vinaigre blanc, mais ça a juste un peu attaqué la gange sans plus et j'ai l'impression que ça a laissé des traces un peu comme du rouillé ou du jaune sur le trilo malgré mes multiples rinçages.

Mes seuls autres outils sont des clou marteaux tournevis fin et gros scie à métaux, scie sauteuse et un dremel avec de multiples embouts: disques de coupe, meules, fraises diamant et tungstène...

J'aimerai savoir comment rattraper le coup et surtout bien le dégager, c'est mon premier (si ça se passe bien j'espère d'une longue lignée :D ) soyez indulgent envers les erreurs que j'ai faites et que je pourrais encore faire :P

voici quelques photos pour vous faire une meilleure idée de la chose.

1002001s.th.jpg

j'ai aussi une autre question il y a comme une coquille qui ressort sur la tranche comme vous pouvez voir sur la photo suivante, en vert la tête du trilo et en rouge ce dont je vous parle un autre fossile????

1002002q.th.jpg

merci d'avance de toutes vos réponses et à bientôt.

Posté(e)

:P , comme diraient certaines personnes sur le forum ...

Il faut fouiller dans plusieurs sujets .

sinon , je dirais ( parmi ton materiel ) de degager la trilo avec un petit marteau et un petit poincon .

mais faut attendre d autre avis .

a+ :coucou!:

thomas.s

Posté(e)

Déjà merci de ta réponse.

j'ai essayé entre temps avec une petite fraise fine et pointue diamanté du dremel, et ça ne fait pas grand chose, mon père ma dit que peut être ça ne s'utilise pas à sec, j'en sais rien.

Pour ton conseil du petit poinçon et marteau, j'ai un peu peur de l'abimer mais peut être que je me fais une fausse idée sur sa fragilité et que je n'appuie pas assez en réalité. Avis aux connaisseurs :P

Posté(e)

En effet il faut en posséder un et ce n'est pas le cas.

Est ce que quelqu'un en possède un et l'utilise avec un petit compresseur électrique portable, pas chère car je n'ai pas de place pour un gros compresseur et peu de moyen donc ... ou il faut vraiment le compresseur avec cuve ...

Et que vaut le dremel graveur 290 ?? c'est un moteur ou un électro-aimant?? utilisable en continu ou non? ça marche aussi sur roche dure?? ...

Si j'ai bien compris il vaut mieux dégager les fossiles ou c'est plus facile par percutions plutôt que par rotation.

merci encore.

Posté(e)

bonjour,

le Dremel engraver 290 65 (moins de 15 € il me semble) présente une solution avantageuse. Pas très cher et assez efficace sur certains dégagements (nodules à trilos ordovicien en ce qui me concerne). Attention toutefois à travailler à la bino, (sinon gare aux dérapages ;)) et à ne pas travailler trop longtemps à cause des vibrations pour la main et les oreilles :lasse: ...

et puisque un seul outil ne suffit pas toujours, je te conseillerais de garder ton cutter à portée de main... :super:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...