Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai acquis récement un mineral vert sur du quartz, le vendeur m'a donné une etiquette avec noté dessus Diopside de Chipata Zambia, mais j'ai un serieux doute sur cette etiquette quand je regarde le mineral. Pourriez vous me donner votre avis et m'aider.

Merci

post-1551-1249671879_thumb.jpgpost-1551-1249671891_thumb.jpg[attachmen

t=77776:diopside_006.jpg]post-1551-1249671937_thumb.jpg

post-1551-1249671913_thumb.jpg

Posté(e)

La couleur me parait foncée, mais peut-être est-ce dû à l 'appareil (c'est pour ça que je suis encore à l' argentique! Le numérique est peut-être équivalent pour la finesse, mais certainement pas pour le rendu des couleurs), ça me fait beaucoup penser à de l' épidote.

Posté(e)

La couleur sur la photo est la bonne, c'est vraiment vert foncé pratiquement noir a des endroits, le mineral se raye tres légerement avec un couteau. Je ne pense pas que ce soit de l'épidote car le mineral est trop foncé et la dureté ne correspond pas vraiment. Merci à toi cactus pour cette idée. Il y a-t-il d'autre avis ?

Posté(e)

Salut tout le monde,

salut Lahendong, euh ... si je te dis que ce n'est pas une météorite, tu me fais la gueule ? ;)

plus sérieusement. tu peux oublier le morion. le diopside ne me chagrine pas de trop, si ce n'est les terminaisons des cristaux un peu bizarres pour du diopside.

passes ton échantillon au UV ; de mémoire (à vérifier), il y a une fluorescence (je ne sais plus quell couleur).

autre proposition, d'après les photos, ces terminaisons (avec les faces striées des prismes) peuvent laisser penser à de la simple tourmaline.

si tu as un peu de temps, fais quelques clichés des terminaisons, éclairé par des uv et de la section des prismes.

à+

Gadin

Posté(e)

re-salut tout le monde,

dommage pour les uv, dommage pour le diopside.

sur ta seconde série de photos, on voit que ce sont vraisemblablement des prismes à base vaguement triangulaire, donc la tourmaline gagne quelques points, mais une tourmaline tendre (si ton échantillon se raie au couteau, refais ton test sur un morceau de verre).

à+

Gadin

Posté(e)

je vois pas où est le problème

C'EST du diopside qui n'a d'ailleurs pas une couleur d'épidote et dont la forme ne correspond pas à la tourmaline, de plus, de simples recherches sur google confirment que c'est du diopside de cette région.

je dirais même qu'ils sont typiques de la région et qu'il en sort de belles pièces (merci de m'avoir indiqué cette localité que je ne connaissais pas)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...