lahendong Posté(e) 7 août 2009 Signaler Posté(e) 7 août 2009 Bonjour J'ai acquis récement un mineral vert sur du quartz, le vendeur m'a donné une etiquette avec noté dessus Diopside de Chipata Zambia, mais j'ai un serieux doute sur cette etiquette quand je regarde le mineral. Pourriez vous me donner votre avis et m'aider. Merci [attachmen t=77776:diopside_006.jpg] Citer
cactus Posté(e) 7 août 2009 Signaler Posté(e) 7 août 2009 La couleur me parait foncée, mais peut-être est-ce dû à l 'appareil (c'est pour ça que je suis encore à l' argentique! Le numérique est peut-être équivalent pour la finesse, mais certainement pas pour le rendu des couleurs), ça me fait beaucoup penser à de l' épidote. Citer
lahendong Posté(e) 8 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2009 La couleur sur la photo est la bonne, c'est vraiment vert foncé pratiquement noir a des endroits, le mineral se raye tres légerement avec un couteau. Je ne pense pas que ce soit de l'épidote car le mineral est trop foncé et la dureté ne correspond pas vraiment. Merci à toi cactus pour cette idée. Il y a-t-il d'autre avis ? Citer
cumengeite Posté(e) 8 août 2009 Signaler Posté(e) 8 août 2009 Non la cristallisation ne correspond pas du tout .... Tourmaline peut être ? Citer
gadin Posté(e) 8 août 2009 Signaler Posté(e) 8 août 2009 Salut tout le monde, salut Lahendong, euh ... si je te dis que ce n'est pas une météorite, tu me fais la gueule ? plus sérieusement. tu peux oublier le morion. le diopside ne me chagrine pas de trop, si ce n'est les terminaisons des cristaux un peu bizarres pour du diopside. passes ton échantillon au UV ; de mémoire (à vérifier), il y a une fluorescence (je ne sais plus quell couleur). autre proposition, d'après les photos, ces terminaisons (avec les faces striées des prismes) peuvent laisser penser à de la simple tourmaline. si tu as un peu de temps, fais quelques clichés des terminaisons, éclairé par des uv et de la section des prismes. à+ Gadin Citer
ice tea Posté(e) 8 août 2009 Signaler Posté(e) 8 août 2009 bonjour, de l'avis de cumengeite ice tea Citer
lahendong Posté(e) 8 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2009 Pour les UV je n'ai qu'une ancienne lampe pour détecter les faux billets, mais sa marche sur certain des mineraux que j'ais, mais pas sur le mineral en question Citer
Runaway Posté(e) 8 août 2009 Signaler Posté(e) 8 août 2009 A première vue j'ai pensé à de la tourmaline comme d'autres, mais à préciser, en tout cas belle pièce Citer
gadin Posté(e) 8 août 2009 Signaler Posté(e) 8 août 2009 re-salut tout le monde, dommage pour les uv, dommage pour le diopside. sur ta seconde série de photos, on voit que ce sont vraisemblablement des prismes à base vaguement triangulaire, donc la tourmaline gagne quelques points, mais une tourmaline tendre (si ton échantillon se raie au couteau, refais ton test sur un morceau de verre). à+ Gadin Citer
cactus Posté(e) 8 août 2009 Signaler Posté(e) 8 août 2009 pour la forme, la couleur et la dureté, tu as actinote et hornblende. Citer
lahendong Posté(e) 8 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2009 bonsoir Le verre raye le mineral mais le mineral raye tres tres légèrement le verre en se desagregant légerement. Citer
lahendong Posté(e) 9 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2009 L'actinolite me semble une bonne piste à suivre, merci à toi cactus. J'aurais voulu faire un test pour la trace, mais je n'ai pas de plaque de porcelaine. Ou peut on s'en procurer? Citer
le sablais Posté(e) 9 août 2009 Signaler Posté(e) 9 août 2009 Tu peux prendre le dessous d'assiette ..........! Des fois il y a des parties non émaillées ! le sablais Citer
lahendong Posté(e) 9 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2009 Bien vu le coup de l'assiette, le résultat avec le mineral est trace blanche, ce qui correspond pour l'actinolite. Quel autre test simple pourrais je faire pour confirmer le résultat? Citer
Orlean Posté(e) 11 août 2009 Signaler Posté(e) 11 août 2009 je vois pas où est le problème C'EST du diopside qui n'a d'ailleurs pas une couleur d'épidote et dont la forme ne correspond pas à la tourmaline, de plus, de simples recherches sur google confirment que c'est du diopside de cette région. je dirais même qu'ils sont typiques de la région et qu'il en sort de belles pièces (merci de m'avoir indiqué cette localité que je ne connaissais pas) Citer
lahendong Posté(e) 11 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 11 août 2009 OK donc diopside merci à Tous Citer
cactus Posté(e) 11 août 2009 Signaler Posté(e) 11 août 2009 bon, ben, si orlean dit que c' est bien du diopside... Je n' en ai jamais vu avec cet allure, mais seul dieu connait tout! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.