Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Deux trouvailles bizarres dans une seule journée

Messages recommandés

Posté(e)

D'abord bonjour à tous,

Ma premiere trouvaille, dans un cyphon d'évier....! et le petit bout ferreux sur la photo, sur lequel a était soudé un anneau (cacher entre mes doigts) pour en faire un pendentif. Il est trés largement aimanté. Ont m'a affirmé qu'il sagissait d'une meteorite, c pour cela que je vous demande votre avis.

Ma seconde trouvaille, comme vous pouvez le voir sur les photos et plus mysterieuse, elle mesure environ 10,5 cm par 7 cm, son poids est proche du kilograme peu etre plus, je possede un aimant vraiment pas du tout puissant, mais il me semble quand meme que se "caillou" fasse assé legerement réagire celui ci, donc tous sa me fais me poser des questions sur sa provenance... Je vous remercie d'avance pour vos réponse.

A+

post-6480-1249522322_thumb.jpg

post-6480-1249522368_thumb.jpg

post-6480-1249522469_thumb.jpg

post-6480-1249522549_thumb.jpg

Posté(e)

La decouverte du deuxieme a été faite en bord de route dans une zone de grand plateau composé de sédiment, de shist et certainement de calcaire. Aucune acivité volcanique dans cette region.Pour ce qui est de la dureté je vien de faire le teste sur un de mes carreaux, jais presque eu l'impression de planter un couteau dans du beurre moue, il raye le verre comme qui rigole. La trace sur de la porcelaine est assé orangé marron...Je nais pas de balance pour calculer sa densité. Quend pensais vous ??

Posté(e)

Ben, je ne suis pas sur que l'on trouve les météorites dans les siphons d'évier... :coucou!:

Morceau de soudure? :P

La grosse, on dirait du grès ou du quartzite... :siffler: pouvant contenir un peu de magnétite, d'où le magnétisme et la couche de rouille externe... (sans conviction! Pas facile à dire à distance)

Posté(e)

Comme je l'ai dit dans mon message d'introduction, il y a un anneau de soudé donc quelqu'un l'a perdu en faisant la vaiselle... Pour ce qui est de la grosse, ce n'est pas de la rouille c 'est une couche de un peu moins de 1 mm qui a l'air d'avoir fondu, sa forme une croute autour de la pierre, mais elle a disparut sur certains endroits, je mets une nouvelle photo sur laquelle on le voit mieux. Il y a certe oui quelques points de rouille...Javais aussi pensé a du grès, mais fondu en exterieure...c bizarre. Je vais essayer de l'amener a un géologue... Merci pour les reponses, si vous avez d'autre avis...Je suis preneur!

post-6480-1249681355_thumb.jpg

Posté(e)

bonjour

merçi pour le message d'invitation

pour le morceau trouvé dans le siphon, certainement non

pour le deuxieme il y a une petite possibilté mais pour en être sur je vous invite à faite une petite lucarne avec une scie diamantée afin de voir à qoui ressemble l'intérieur et ensuite refaire une photo pour voir à quoi çà ressemble a l'intérieur

Posté(e)

Diagnostic du géologue, c bien du grès, mais tres ferreux, il contien du quartz, du mica...la sorte de croute autour de la pierre et du a l'erosion qui ne c'est pas faite ici, mais dans des pays tropicaux, se qui est hallucinant quand ont pense au chemin qu'elle a du parcourire...Il était trop contant que je lui montre cet pierre, il étais a fond!

Pour ce qui de la petite elle n'a pas sejourné longtemps dans l'eau car les évier, qui sont dans un camping, je l'est est changé il y a 1 mois et demi, donc pas longtemps... A+

Posté(e)

...On peut trouver sur le sol et dans le sous sol d'un territoire donné, des roches qui se sont formées à des époques diverses, qui ont connu des transformations diverses (métamorphisme, tectonique, érosion/transport par l'eau ou par le vent...) etc... c'est toute l'histoire géologique de notre planète !

...et donc rien d'étonnant si l'on trouve aujourd'hui un caillou qui a connu un climat tropical: ce n'est pas le caillou qui a voyagé, c'est le climat qui a changé par exemple en raison du déplacement des plaques tectoniques ! L'actuel territoire français a connu par le passé des climats tropicaux (formation des bauxites par exemple)...

A+

Kayou

• 2 semaines après...
Posté(e)

c'est vrai on ne dois pas tous les jours trouvé des météorites dans les siphon d'évier d'ailleurs je ne sais pas si cela est réalité sur l'endroit ou tu dit l'avoir trouvé l,mais n'empeche qu'elle ressemble

à une sikhote Alin je pense en avoir assez touché de ma main pour avoir une opinion positive cordialement.

• 1 mois après...
Posté(e)
c'est vrai on ne dois pas tous les jours trouvé des météorites dans les siphon d'évier d'ailleurs je ne sais pas si cela est réalité sur l'endroit ou tu dit l'avoir trouvé l,mais n'empeche qu'elle ressemble

à une sikhote Alin je pense en avoir assez touché de ma main pour avoir une opinion positive cordialement.

comme certains on dit, la petite est soit une "sikhote Alin" ou a une "campo del ciello" ces "schrapnells" de météorites sont souvent montés en bijoux et vendus dans les bourses de minéraux, pour les autres...sans analyses c'est pratiquement pas possible a savoir...

Pal

Posté(e)

Salut,

Juste pour taquiner : "ce n'est pas le caillou qui a voyagé, c'est le climat qui a changé par exemple en raison du déplacement des plaques tectoniques"

Euh, c'est un peu contradictoire dans la phrase : si les plaques bougent, alors le caillou voyage, non ? (pas vite, c'est sûr...encore que...)... De plus, le temps "climat" et le temps "déplacement d'une plaque tectonique" ne sont pas, à mon avis, du même ordre de grandeur...Ceci-dit, évidemment, Kayou a la bonne réponse, je crois...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...