Florent (13) Posté(e) 5 août 2009 Signaler Posté(e) 5 août 2009 Bonsoir à tous, Je suis tombé aujourd'hui sur le résumé d'une publication relatant la présence de platine et minéraux associés dans les alluvions de la Durance, notamment près de Peyrolles (Platinum-Group Minerals from the Durance River Alluvium, France Johan, Z.; Ohnenstetterl, M.; Fischer, M.; Amossé, J. - Mineralogy and Petrology, Volume 42, Issue 1-4, pp. 287-306). Passionné par l'orpaillage et les minéraux alluvionnaires et habitant près de Marseille, forcément, ça m'intrigue. Avez-vous plus information là dessus, et plus généralement sur d'éventuels minéraux alluvionnaires "intéressants" de la Durance ? D'autre part, j'aimerais beaucoup consulter la publication dans son intégralité, mais je n'ai plus accès aux publications de Springer. Si quelqu'un l'a dans un coins, je suis preneur. Merci à tous, Flo. Citer
trenen23 Posté(e) 5 août 2009 Signaler Posté(e) 5 août 2009 Il y a quelque chose par P. Gatel sur le dernier cahier des micromonteurs sur les sables. Serge Citer
Florent (13) Posté(e) 5 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 5 août 2009 Merci Serge, je vais me le procurer de ce pas ! Citer
Paillor Posté(e) 14 mars 2019 Signaler Posté(e) 14 mars 2019 Bonjour Florent; Ton post est un peu ancien, mais .... Mieux vaut tard que jamais !!!.... Un ouvrage très complet sur les platinoïdes est paru l'année dernière. C'est le cahier édité par l' AFM ( Association Française de Microminéralogie ). Intitulé: La Durance Minéraux du groupe des platines et composants lourds des alluvions Numéro 140 2-2018 En espérant qu'il réponde à tes interrogations. P.S. Je suis également près de Marseille. Paillor Citer
Orlean Posté(e) 29 mars 2019 Signaler Posté(e) 29 mars 2019 une idée de l'origine ? C'est grand la Durance Citer
Stef4412 Posté(e) 29 mars 2019 Signaler Posté(e) 29 mars 2019 Prélèvements dans les sablières de la Durance à Peyrolles et Manosque notamment avec l'aval de l'exploitant Citer
Orlean Posté(e) 30 mars 2019 Signaler Posté(e) 30 mars 2019 pas loin en amont il y a du plutonium et d'autres métaux lourd il me semble Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.