Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Volcan : présentation et but de la visite


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à vous tous

Je m'appelle Julien, j'ai 22 ans et j'habite en region parisienne.

Je suis passionné par la vulcanologie depuis que j'ai vu un reportage sur la vie de Maurice et Katia Krafft ( "Au rythme de la Terre" ) sur la Cinquieme, alors que j'avais 8 ans. Nous l'avions enregistré sur une vieille VHS que je n'ai plus l'occasion de relire pour l'avoir fatiguée par mes lectures incessantes. ;).

Depuis ce temps, je m'informe sur les volcans et espere un jour assister à une eruption.

Par chance, mes parents ayant les moyens de voyager, je suis parvenu à faire l'ascension de certains d'entre eux au cours de nos vacances.

En 2003 et en 2005, c'était la Soufriere de Guadeloupe.

En 2004, la Montagne Pelée ( enfin jusqu'au second refuge au pied de la caldeira, j'étais trop jeune pour m'aventurer jusqu'au Chinois )

En 2007, le Piton de la Fournaise... j'en suis revenu avec plein de photos qui sont aujourd'hui un temoignage de ce que fut le Dolomieu avant son effondrement de l'année dernière. Dégouté d'apprendre son entrée en eruption alors que j'étais dans l'avion sur le retour.

En 2005, le Pico del Teide... une visite en bus de Las Canãdas.

En 2004, une visite de Pompéi... et hélas pas d'ascension du Vesuve.

Aujourd'hui, je fais des economies afin de pouvoir filer le jour où il me prendra l'envie d'assister au "Keboum de la montagne".

En m'inscrivant sur le forum, un message m'expliquant qu'un compte sous le meme pseudo existait dejà... m'a fait comprendre que je m'y suis inscrit il y a longtemps, sans y avoir posté un seul message.

Bref, tout ceci pour essayer de réaliser un vieux fantasme, que j'attendais de réaliser à mon prochain retour en Guadeloupe.

Cela se fera prochainement, et je vais enfin tout faire pour le réaliser.... il s'agit de passer la nuit au Plateau de la decouverte, c'est à dire au sommet de la Soufriere. Etant conscient du danger pour avoir lu un livre de Gérard Werther ( "La vieille Dame" ), je n'ai pas l'intention de faire le mariole une fois là haut, surtout si le temps qui est rarement beau, ne me permettra pas de me déplacer en toute sécurité.

Un abri est disponible en cas de problème ( vent, brouillard ou pluie diluvienne ). J'ai l'intention d'assister au lever du soleil, celui qui est parfois découvert comme il m'est arrivé par chance un matin de 2005.

Une folie diraient certains... sans doute mais quels souvenirs après cela.

Je n'ai nullement l'intention de polluer les lieux, ni de courir autour des gouffres dans le noir... il ne s'agit pas de jouer les tetes brulées, il s'agit d'une excursion serieuse, une experience inoubliable...et de choisir un lieu où le vent frappe moins ( certainement entre deux pitons ), et non loin de l'abri en cas de pepin ( meme si l'hygiene laisse à désirer, je préfere me refugier dans les mauvaises odeurs plutot que de mettre ma vie trop en danger ). Lampe torche puissante en poche, et puis me connaissant je ne sortirai pas de l'abri si je n'y vois pas à deux mètres...

Je souhaiterai recevoir quelques conseils de votre part... equipements ou autre astuce.

Bien sur, un montage photo est en projet, pour garder un fier souvenir de cette aventure.

A suivre...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...