Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je n’y connais pas grande chose en géologie, vous m’en excuserez. ;)

Voici ma question :

Depuis 3 ans, un creux d’un m2 à peu près est apparu au fond du jardin ( terre argileuse – campagne cultivée – Hainaut- Belgique) J’habite cette maison depuis une 20aine d’années.

Ce creux s’amplifie sérieusement et on se rend bien compte qu’il y a de l’eau en dessous, le sol s’enfonce même par temps de sécheresse et vibre sous les pieds quand on frappe avec un bâton. Les chiens évitent cette zone, moi aussi !

Pourriez-vous m’expliquer le phénomène ou m’indiquer des liens qui pourraient satisfaire ma curiosité ?

D’avance un grand merci à tous.

BSF

Posté(e)

Moi non plus je n'ai pas beaucoup de connaissances ne géologie mais il est possible que ce soit une nappe ou un petit ruisseau souterrain(il y en a un chez mes grand parents).

Mais en tout cas si tes chiens évitent l'endroit où se trouve le trou, ça ne présage rien de bon).

D'autres personnes sur ce forum sauront bien mieux te répondre que moi.

Posté(e)

... Faut voir avec la géologie du coin...

*Il y a des soutirages classiques en pays karstique (Un cheval et le laboureur tombés dans un trou qui s'était ouvert sur leur passage, dans une vigne prés de Vieussan . 34)

*Des trous de dissolution (par les eaux souterraines) en terrain gypseux... classique.

*Et des trous apparaissant dans les secteurs miniers où des galeries anciennes s'effondrent (ou sont foudroyées), provoquant des tassements et même des trous en surface.

*Il y a aussi des trous qui se forment sur d'anciens sites archéologiques... lors d'effondrements de galeries remontant à l'antiquité: et là il y a peut être un trésor à trouver !

*Mais si les chiens cerbères ont peur du trou... il y a peut être comme une odeur de soufre, et ce serait une ouverture sur les enfers !

Donc s'il est possible d'avoir des renseignements sur la géologie du coin (mener une enquête dans le voisinage)...le contexte quoi.

Au fait ce "creux" de 1m2 atteint quelle profondeur (peut être juste un vieux cercueil de vampire oublié et qui s'est effondré) ? Peut-on avoir une photo montrant les parois?

A+

Posté(e)

Déjà des réponses qui me font rêver… des trésors enfuis !

Quelques indices que je peux donner :

--Lors de l’achat de la maison, le vendeur avait mis les quelques fissures du bâtiment sur le compte d’une nappe phréatique qui avait baissé ( avant 1991). La maison a été construite en +/- 1960, au départ c’était une prairie. A 300m, il y avait une briqueterie.

-Au creux d’une prairie à +/- 150m, il y avait ‘ un trou de boue ‘ dans laquelle les vaches pataugeaient. Le fermier a comblé avec de la terre il y a +/- 5 ans ?

-Il y a 2 ans, j’y ai enfoncé un manche à balai métallique creux. Avec cet instrument de mesure très scientifique, j’en ai déduis qu’il y avait une couche d’eau de 2 à 3cm d’épaisseur à 10 cm de la surface. Je la voyais.

-Ce n’est pas une région minière, mais il y a des souterrains du moyen-âge entre 3 villages, mais le terrain n’est pas sur la ligne ‘ à vol d’oiseaux’ entre ces villages.

-Un ancien du village m’a dit qu’il n’avait pas souvenance d’un puit à cet endroit.

-La taupe actuellement de service dans mon jardin contourne aussi ce creux

-la dénivellation doit être de 8 à 10 cm, je devrais remesurer.

-la photo, je vais aller la faire à l'instant , mais après, c'est l'heure du BBQ!

Bon appétit à tous

BSF

Posté(e)

post-6472-1249489647_thumb.jpgpost-6472-1249489664_thumb.jpgpost-1968-1182511387_thumb.jpg

Mes excuses, il est vrai que j'aurais pu mieux localiser l'histoire. Il s'agit du village de Mellet, à la limite du Brabant Wallon. Plus au nord, il y a des captages d'eau ( Villers-Perwin)

Autre rectification: mon mari me dit qu'il y a une dénivellation de 30cm par rapport à la pelouse normale.

Il ne passe plus la tondeuse à cet endroit, mais il a coupé hier un peu au coupe-bordure.

J'espère avoir bien inséré 3 photos! Je n'en vois que deux. Sur la vue générale, ce creux est dans l'ombre, au fond.

Merci encore pour votre aide.

BSF

post-6472-1249489615_thumb.jpg

Posté(e)

Comme souvent dans le Nord de la France, et la Belgique, il y a peu être d'anciennes carrières sous votre terrain, allez en mairie rechercher des infos, des plans, renseignez vous auprès du service géologique de Belgique.

Il y a des géologues à la fac de Mons aussi.

Hypothèse d'une zone où la nappe phréathique affleure est à étudier aussi.

Attention, vous avez un PB sérieux, cela peu, je dis bien peu, devenir, une très très gros trou...

Posté(e)

... Joli le chien, un Griffon Cortal ? Korthals donc.

Possible aussi de faire un trou à la tarière, si ce n'est pas trop dur, sur un, deux ou trois mètres ...histoire de connaître la coupe du sol et du sous-sol.

Il doit bien y avoir des puits, et peut être des forages, sur le secteur, pour avoir des info. sur les terrains et les eaux souterraines...(niveau de l'eau par rapport au sol...)

Des sources ?

Le terrain a l'air en pente: un ruisseau en contre-bas ?

L'enfoncement est-il progressif, lent, a-t-il été brutal ?

Possible d'y planter des végétaux à croissance plus ou moins rapide: ça compensera au fur et à mesure ;)

Posté(e)

Aie ! un très gros trou….

Ce n’est pas une région houillère ici. L’historique de la région est rurale, agricole d’après je ce que j’ai pu lire concernant les deux ‘ villes’ millénaires proches d’ici.

Un affleurement d’une nappe phréatique peut-il être la raison d’un ‘ très grand trou, très grand problème‘ ???? Qu’en fait-on de ces affleurements ?

Derrière ces grands buissons sur la vue générale, se trouve un champ cultivé qui part en contre-bas vers la droite pour rejoindre l’ancienne briqueterie. Lors des labours, je n’ai jamais vu d’anomalies ou d’irrégularités d’aspect dans ce sol, or les labours sont profonds !

Y aurait-il sur le Net, un site qui décrit les affleurements ? De quoi satisfaire ma curiosité.

J’irai aussi fouiner du côté des géologues de la fac de Mons.

En réponse à Kayou arrivée entre-temps :

Oui, un Korthals. Avec un C, c’est une banque ;-))

A force de rechercher sur le net, je suis tombée sur un document, d’accès interdit ( comment, j’en sais rien !) , une liste des captages exploités ou non et puits privés exploités ici autour de la maison. Mais sans autre données géologiques. Pas de carte des nappes.

Une taraudeuse, 2 à 3 m… oui, je suppose qu’il faut faire appel à une société spécialisée ?

Ruisseau tout près, non, une petite rivière à +/- 1 km.

L’enfoncement a été progressif. En fait, je n’en sais rien car au début ( 20 ans) c’était un enclos des chiens, je n’ai rien constaté à l’époque, le sol était dégagé. Puis un tas de compost a recouvert cette zone et là, j’ai constaté qu’il restait humide sur le bord même lors des canicules. Et depuis 3 ans, la zone a été refaite en pelouse par des jardiniers et après le premier hiver, la zone s’est enfoncée, un peu, puis nettement. Les chiens n’y marchent plus depuis cette année.

Le sol au pied des buissons est tout à fait normal, dur et sec pour l’instant. Alors que le trou est mou et humide. C’est à 10 cm près, le jour et la nuit.

Encore un grand merci pour vos lumières.

BSF

ps : la météorite, je la cherche toujours!

Posté(e)

Bonsoir,

Je prends le sujet en route ... J'ai déjà été confronté une fois à ce genre de phénomène. Dans ce cas, la maison qui présentait aussi des fissurations et autres désagréments, avait été construite sur d'anciens marais dits "asséchés" et comblés par quelques dizaines de cm d'une terre argileuse. En "profondeur" cependant, le marais continuait à être alimenté sporadiquement par des eaux infiltrées et les fluctuations du niveau "de nappe" conduisait à des espèces de phénomènes de retraits-gonflements : le "trou", très visible en période sèche, avait plutôt tendance à se résorber en période humide ...

Bref, tout ceci pour dire qu'il faut peut-être chercher l'historique du terrain (ancien proprio, proprio d'encore avant etc) et comme l'on suggéré les autres intervenants : un p'tit trou à la tarrière histoire d'avoir une coupe du terrain ...

EricT

Posté(e)

Salut,

en allant sur le portail de la cartographie geologique de wallonie http://environnement.wallonie.be/cartosig/cartegeologique/

Je n'ai pu situer Mellet, mais on est surement en limite de la carte 46 ou 3 formations sont possibles:

Formation de Carnières (CAR): La Formation de Carnières est composée de sédiments argileux à argilo-sableux à teinte dominante grise à gris brunâtre. Les sables sont souvent argileux et fins, parfois colorés en vert par la glauconie. Dans la région de Charleroi, la distinction ancienne entre un Yprésien argileux (Yc) et un Yprésien sableux (Yd) ne se justifie nullement (Kaasschieter, 1961).

Formation de Bruxelles (BXL): Sables principalement

Le Groupe Houiller (HOU): Le Groupe Houiller rassemble les schistes et les grès du Carbonifère supérieur.

Détails: notice carte 46

Cependant tu nous dis:

Derrière ces grands buissons sur la vue générale, se trouve un champ cultivé qui part en contre-bas vers la droite pour rejoindre l’ancienne briqueterie. Lors des labours, je n’ai jamais vu d’anomalies ou d’irrégularités d’aspect dans ce sol, or les labours sont profonds !

Cette info tend nous indique donc la nature argileuse de ton sous sol, et donc permet d'exclure un effondrement de type karstique, d'ailleurs au passge sur les photo l'enfoncement n'est pas spectaculaire pour un jurassien comme moi B) habitué au dolines et effondrements

Je rejoint egalement Eric dans son raisonnement.

Perso, je n'aurais pas trop peur de partir dans ce trou, j'y ferais donc un "vrai" trou a la pelle pour observer ce qui se passe. :sourire:

Bonsoir,

Je prends le sujet en route ... J'ai déjà été confronté une fois à ce genre de phénomène. Dans ce cas, la maison qui présentait aussi des fissurations et autres désagréments, avait été construite sur d'anciens marais dits "asséchés" et comblés par quelques dizaines de cm d'une terre argileuse. En "profondeur" cependant, le marais continuait à être alimenté sporadiquement par des eaux infiltrées et les fluctuations du niveau "de nappe" conduisait à des espèces de phénomènes de retraits-gonflements : le "trou", très visible en période sèche, avait plutôt tendance à se résorber en période humide ...

Bref, tout ceci pour dire qu'il faut peut-être chercher l'historique du terrain (ancien proprio, proprio d'encore avant etc) et comme l'on suggéré les autres intervenants : un p'tit trou à la tarrière histoire d'avoir une coupe du terrain ...

EricT

A +

Posté(e)

Bonjour,

Tout Mellet est situé sur le viséen calcaire et dolomitique, soit directement, soit sur des sédiments bien plus récents de quelques mètres à peine d'épaisseur qui le surplombent.

Quelques kilomètres (moins de 10, St-Amand, Heppignie, Fleurus) plus à l'est, des gisements de barytine, de pyrite et autres ferreux remplissent des petites failles et cavités de dissolution dans le même viséen...

Excepté une cause anthropique (par exemple un animal enterré illicitement il y a de nombreuses années ou un effondrement d'un petit puits; etc...), il semble possible que ce pourrait bien être lié à un phénomène karstique, par exemple un petit aven naturel comblé dont le bouchon s'effondre suite aux pluies intenses cette année dans le Hainaut).

J'ajouterai que ce type d'effondrement est courant en région karstique, à l'aplomb des failles recouvertes d'une épaisseur de sédiments récents (ex.: plateau du Gerny, entre Jemelle, Rochefort et Humain, où il y a une 'ligne' d'effondrements -trous de quelques centimètres à 3-4 mètres; ils peuvent atteindre la taille d'une moissonneuse- dans le loess qui surplombe le dévonien karstique).

Pachy

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations nombreuses et très précises. Je me baladais justement sur ces sites, mais sans réellement m’y retrouver par manque de connaissance. Très intéressant tout cela ! Gerny, Humain, je m’y promenais lors des vacances scolaires, il y a longtemps….

Lors d’un hiver, en bêchant un trou de plantation toujours au fond du jardin mais à droite, j’ai eu la surprise de rencontrer de l’eau. J’ai sondé aux alentours, il y avait pas mal de « pochettes » d’eau. La saison était pluvieuse.

Une autre année en période de sécheresse, à ces mêmes endroits, des oies creusaient des trous qui devenaient boueux. J’avais cru qu’elles prenaient l’eau de l’abreuvoir…. Maintenant, je me dis qu’elles avaient trouvé les affleurements, souvent aux pieds de vieilles souches d’arbres.

Une connaissance qui est, entre-autres, géo-biologue, prétend qu’il sent une faille qui vient de la haie et coupe l’angle du jardin. Vaut ce que cela vaut !?! Et il est vrai que le jardinier qui a taillé la haie dernièrement, nous a signalé que les plantes de hêtre à partir de cet endroit, étaient tout autre, plus souples et moins de bois.

De l’autre côté de la haie, c’est un chemin agricole en béton.

Si je creuse, que peut-il se passer ? Ai-je le droit de creuser ? Aujourd’hui, il y a 30°…creuser sera pour un autre jour.

Encore un tout grand merci pour votre aide.

BSF

Posté(e)
*Il y a des soutirages classiques en pays karstique (Un cheval et le laboureur tombés dans un trou qui s'était ouvert sur leur passage, dans une vigne prés de Vieussan . 34)

*Des trous de dissolution (par les eaux souterraines) en terrain gypseux... classique.

*Et des trous apparaissant dans les secteurs miniers où des galeries anciennes s'effondrent (ou sont foudroyées), provoquant des tassements et même des trous en surface.

*Il y a aussi des trous qui se forment sur d'anciens sites archéologiques... lors d'effondrements de galeries remontant à l'antiquité: et là il y a peut être un trésor à trouver !

*Mais si les chiens cerbères ont peur du trou... il y a peut être comme une odeur de soufre, et ce serait une ouverture sur les enfers!

Kayou t'a tout dit !

Hein! Hein! Papyfred! Si je ne m'abuse, il manque la suffosion. Départ des fines dans les alluvions et créations de cavités... Mais pas le sujet dans ce cas précis. Peut être une sorte de phénomène d'altération de l'argile sous-jacente par l'eau qui s'autoentretient...

Fait nous une belle coupe géologique BSF! :super: J'ai hâte de savoir pourquoi ça se creuse! :surpris:

Posté(e)

Ce phénomène est certainement sans rapports, c'est plus à titre anecdotique, mais il existe des cas où localement on se retrouve dans les nappes phréatiques avec de fortes concentrations en sels minéraux(Na en particulier). Ces sels remontent par capillarité, affectent le développement des plantes et dégradent violemment les sols autant physiquement que chimiquement d'où un affaissement possible. L'origine de ce fait peut-être divers mais une forte pression agricole (polyculture), ce qui est le cas chez vous il me semble, ainsi qu'une mauvaise irrigation peut l'expliquer. En Auvergne nous avons une rareté géologique: les selins (salines) de Limagnes: des remontées hydrothermales chargées en sels, donc d'origine totalement différente mais les conséquences sont similaires.

Posté(e)

Re-Bonjour,

Sur la cartographie de la Wallonie, il s'agirait plutôt de la carte 39 Genappe/Nivelles. Mais "les Bons Villers" apparaissent en blanc, sur la carte générale, donc la région n'a pas été cartographiée. C'est bien ma chance! Tout reste à faire...

Suspense!

BSF

  • 3 semaines après...
Posté(e)

bonjour

je ne sais pas si j'arrive après la tempête... il existe un organisme voir http://environnement.wallonie.be/dppgss/dcpp/sous_sol.htm - qui est chargé de la gestion des mines et anciennes exploitations souterraines et des risques relatifs.

citation =

Afin de répondre aux demandes du public, des permanences sont organisées dans les districts miniers selon le calendrier suivant: (il est souhaitable de prendre contact au préalable)

3ème District - Charleroi et Brabant wallon: Province de Hainaut -

arrondissement de Charleroi et Thuin - et Province du Brabant wallon

chaque lundi de 9h00 à 16h00

Rue de l'Ecluse 22 à 6000 Charleroi

Tél. D. PHILIPPART 071/65.47.61 ou 071/65.48.80

Donc dans un premier temps ça permettrait d'écarter la possibilité d'une ancienne exploitation ou carrière souterraine.

l'hypothèse la plus probable restant une poche de dissolution dans les calcaires et dans ce cas effectivement le mieux est un sondage à la tarière

Sur la notice de la carte 53 Biesmes au SUD-EST de Charleroi on lit "des affaissements de dolines sont signalés dans les calcaires frasniens du flanc sud du synclinal de Maison-Saint-Gérard" donc ça existe mais je ne pense pas qu'il y ait véritablement des dolines dans la région des Bons Villers..... à confirmer

Il y a eu aussi des petites mines de fer dans le secteur de Biesmes... à vérifier avec la dcpp pour Les Bons Villers.

sur http://environnement.wallonie.be/cartosig/...consult1_1.htm# ou http://carto1.wallonie.be/geologie/viewer.htm on voit que Les Bons Villers est dans le prolongement des formations qui affleurent au SE à Fleurus et qui semblent être des calcaires... en tout cas ce n'est plus dans le bassin minier de Charleroi - sinon la carte 46 doit exister en version papier... simplement la révision est en cours de cartographie et il semble que ce soit fait par l'université de Louvain.

Posté(e)
Hein! Hein! Papyfred! Si je ne m'abuse, il manque la suffosion. Départ des fines dans les alluvions et créations de cavités... Mais pas le sujet dans ce cas précis. Peut être une sorte de phénomène d'altération de l'argile sous-jacente par l'eau qui s'autoentretient...

j'allais le dire. C'est peut-être une piste des + sérieuses

tu peux jeter un oeil sinon au site http://www.prim.net/citoyen/definition_ris...romouvement.htm

bonnes recherches

greg la veine

Posté(e)

Bonjour à Tous,

D'abord merci pour toutes vos interventions, c'est vraiment sympa de votre part de faire autant de recherches.

J'ai pris contact avec le service environnement/sous-sols. Je serai prévenue du passage de quelqu"un du service dans les prochains jours.

La personne au tél. savait qu'il y avait une briquetterie dans les environs. Donc il connaît la région.

Je vous tiendrai au courant.

Aussi, un 'spécialiste' chiens est passé, un enterrement illicite d'un chien ne ferait tout au plus que 10 cm de creux selon lui.

Le suspense est entier!

Merci encore,

BSF

Posté(e)

Je vais proposer une autre hypothèse: il arrive fréquemment que les maçons et autres artisans travaillant sur le chantier de construction d'une maison creusent un trou pour y jeter tous leurs déchets et le recouvrent d'une couche de terre quand le chantier est terminé... Si ces déchets sont putrescibles (bois, sacs de ciment vides, etc...), la surface du sol peut s'affaisser fortement, même des années après! C'est ce qui arrive chez mes beaux-parents et ils ne cessent de combler ce trou depuis 20 ans!

A+!

MD.

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...