Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

:coucou!:

Bonsoir

Bon voici une photo de .... de je ne sais pas quoi :sourire:

post-692-1160503789_thumb.jpg

J'ai trouvé ça dans les rochers éboulés sur l'ancienne route du site du plan du lac. J'ai tout d'abord pensé à de la Pyrrhotite .... :grand sourire:

J'y ai également trouvé de beaux cristaux d'anatase, de l'albite et peut-être de l'apatite ....

post-692-1160503749_thumb.jpg

et peut-être de l'Hematite ....

post-692-1160503969_thumb.jpg

Donc je demande un peu d'aide pour identifier tout ça

Merci

:clin-oeil:

Posté(e)

:ye!:

Bonsoir à tous et merci de votre aide

Juste un petit topo.

Donc pour la première photo je vais rester sur la proposition de Orlean :P à savoir : pyrite oxydée. Surtout qu'une autre source m'annonce la même chose et quand les grands esprits se rencontrent on ne peut rien faire contre.

Et en plus je viens d'examiner d'autres échantillons identiques mais sans cet aspect foncé.

Pour la troisième photo j'annonçais de l'Hematite et tu es le deuxième Astenis à me parler d'Ilmenite. Alors je suis allé voir un peu à quoi cela ressemblait et c'est vrai, que l'Ilménite est plus vraissemblable. Donc Ilmenite pour la 3ème re:super:

Enfin, le deuxième cliché, n'est pas super, mais je vais resté sur Apatite pour l'instant .....jusqu'à ce ke .... :super:

A+

Rikou

Posté(e)

J'ai récolté plusieurs échantillons où sont présents les cristaux d'Ilménite (mon ancienne Hematite). Certains sont plus épais et moins brillants. (car oxydés)

Orlean a raison, différencier l'Ilménite de l'hematite c'est pas évident (surtout à partir de photo). Quand le beau temps reviendra :ye!: je ferai des photos de tous mes échantillons histoire de les comparés. En plus je crois que parmi eux il y a peut-être de la Brookite car j'ai vu sur le net que la Brookite pouvait être assez foncée, avec un aspect brillant ou métallique, .... je ne sais pas comment dire exactement ... :ye!:

Enfin voila le topo.

• 1 mois après...
Posté(e)

:question:

Bonsoir à tous,

Enfin me revoila après un gros souci avec internet.

On parle effectivement du Plan du Lac se trouvant après Bourg d'Oisans, et même après le village de Venosc sur la route qui mène à Besançon.

En ce qui concerne la photo d'Apatite, je ne pense pas que cela soit de la Fluorite car elle n'est pas mentionnée sur le site.

Posté(e)

On parle effectivement du Plan du Lac se trouvant après Bourg d'Oisans, et même après le village de Venosc sur la route qui mène à Besançon.

Bonsoir Rikou,

Je pense que tu as voulu dire Briançon, mais c'est la route qui est dans la vallée d'à coté. :question:

La route du plan du Lac t' amène à la Bérarde. :sourire: Mais ce n'est pas bien grave :clin-oeil:

En ce qui concerne la photo d'Apatite, je ne pense pas que cela soit de la Fluorite car elle n'est pas mentionnée sur le site.

Pour ce qui concerne ton cristal, une photo sous un autre angle nous aiderait peut-être un peu mieux.

Est-ce que ce cristal change de couleur si tu l'éclaires avec une lampe à incandescence classique (couleur rose ou orange)ou un néon (couleur terne)? Car je pensais que ça pourrait être aussi une Monazite bien qu'un peu transparent.

A+

Denis.

Posté(e)

Tout a fait Denis

Je voulais dire Briançon. Et après c'est effectivement la Bérarde :sourire:

Pour la photo je vais essayer d'en prendre sous des angle différents avec des éclairages différents comme tule préconises. on verra ce que cela donne :question:

A+

Posté(e)

Pour la photo 2 cela ressemble a des cristaux que j'avais trouve justement a la Plaine des Lacs, pas tres frequents ils accompagnent la monazite. Je pense que c'est de la synchysite en cristaux tres aplatis.

Pour la 3 c'est de l'ilmenite (verifier la couleur de la poudre pour confirmer que c'est pas hematite).

Invité Chondrichthyes
Posté(e)

:triste:

Euh, excusez moi de remettre les pieds dans la soupe, mais vous voulez tous voir un cristal aplati en 2....moi je vois un cube à peine tronqué.

Ma myopie (déjà sévère) s'aggraverait-elle ? :help!:

Ou est-il envisageable que ce soit tout de même une fluo ? :siffler: :ye!: :grand sourire:

Posté(e)

:siffler:

Salut à tous, bon je vois que la polémique est lancée. :grand sourire:

La photo représente deux cristaux cubiques tronqués. Ils ne sont pas du tout aplatis. Je ferai une meilleur photo (enfin j'essayerai :ye!: )

Chondrichthyes n'en démord pas avec sa fluorite :triste: Mais il a peut-être raison. Le seul bémol c'est que la fluorite n'est pas mentionnée dans le site du Plan du Lac et c'est pour cette raison que j'écarte (momentanément) cette espèce minérale.

Quant à la Synchisite, la photo que présente Le Sablais ne laisse aucune équivoque.

En voici provenant de Trimouns.

post-692-1165263628_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...