Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'avais posté la demande dans le sujet sur les minéraux contenus dans le gypse mais il a mieux sa place ici. la carte ci-dessous montre la localisation d'une carrière à l'Est de Volterra, en Toscane. Le front de carrière est constitué d'une très belle ultrabasite serpentinisée avec au-dessus, une série détritique à horizons de gypse interstratifiés (// à la strati). D'autres occurences de gypse, secondaires, recoupent cette formation détritique (en suivant des plans de fractures plutôt verticaux). Le tout est un contexte ophiolitique d'âge crétacé inférieur.

post-1904-1249334982_thumb.jpg

Dans, ou plutôt formant le coeur des niveaux horizontaux de gypse et uniquement lorsqu'ils sont recoupés par le système vertical, on trouve des lentilles à nodules vert-gris tels que présentés sur la photo1, de couleur gris sombre au centre des nodules devenant franchement verte à leur périphérie. La photo 2 montre un détail d'une de ces parties les plus "vertes".

post-1904-1249334996_thumb.jpg

post-1904-1249335010_thumb.jpg

Lorsque l'on casse un de ces nodules, les brisures sont nettes mais non coupantes. L'éclat semble plutôt vitreux mais la brillance est importante. Au touché, c'est assez doux, un peu "soyeux" ou nacré. Est rayé par le marteau mais pas par l'ongle. Très faible réaction à l'acide chlorhydrique. Pas fait d'autres tests...

Pouvez-vous m'aider à déterminer de quoi sont faits ces nodules ?

Merci par avance

EricT

Posté(e)

Bonsoir,

Oui, au départ, c'était une des idées possibles (j'ai même pensé à de la jade, mais pas assez dur). Il est vrai que l'ultrabasite d'en dessous (10-15m sous cette série) est bourrée de serpentine mais elle se présente plutôt sous forme de fibres verdâtres, localement plus blanche. Et puis, il faudrait que ce soit des nodules venant "s'échouer" au sein d'une série gypseuse, donc j'avais écarté ça comme le plus improbable. Je vais effectivement tenter d'autres tests (durété et ?? si vous avez un avis) et la montrer à quelques "connaisseurs" qui auront peut-être une opinion...

Merci

EricT

Posté(e)

du jade! C' est masculin, même s' il y a un E à la fin. ça pourrait être de petits morceaux prouvenant d' une couche broyée et incorporés dans cette brèche. Si c' est rayé par du cuivre, ton hypothèse est bonne, l' anhydrite étant plus dure que le gypse.

Posté(e)

Bonsoir,

Il y a au moins deux noms que je ne mettrai jamais au masculin, que je n'ai jamais mis au masculin dans aucun des écrits que j'ai pu produire au cours de ma carrière et ce sont jade et quartzite ! Donc je continuerai à les considérer comme des filles, si tu veux bien...Au demeurant, la plupart des dicos, qu'ils soient de géol ou autres, admettent les deux possibilités.

Plus sérieusement, j'ai fait depuis quelques recherches sur ces formations de Toscanes et effectivement, (de ce que j'ai compris avec mon très pauvre italien) il est possible de trouver dans ces secteurs très gypsifères, notamment de l'anhydrite en nodules et évidemment de l'albâtre. Le seul bémol est qu'ils signalent toujours une anhydrite blanche, pas du tout de la couleur des trucs que j'ai trouvés...L'anhydrite étant la forme "profonde" du gypse, le fait que je l'ai trouvée au coeur des séries gyspseuses, là où peut-être elle ne s'est pas encore "reconvertie", ne semble pas être une aberration en soi...

EricT

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...