isa38 Posté(e) 2 août 2009 Signaler Posté(e) 2 août 2009 rebonjour 2 autres échantillons d'origine inconnue : celui-ci avait un cristal de cassé, le cuivre n'a rien fait, le couteau pas vraiment non plus, par contre sur le verre, il s'est écrasé. J'ai donc repris le couteau et en forçant j'ai eu une trace mais vraiment super légère Citer
isa38 Posté(e) 2 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 2 août 2009 et le deuxième raye le verre, le dessous s'en va facilement en grattant [attac hment=77358:49_inconnu__5_.JPG] Citer
1frangin Posté(e) 2 août 2009 Signaler Posté(e) 2 août 2009 1: ça a tout d'une calcite de prime abord ..... hcl !!! dès que tu en as !! edit : 2 quartz !! Citer
isa38 Posté(e) 2 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 2 août 2009 Dis-moi pour la première, si c'était du calcite, je ne devrais pas réussir à la rayer plus facilement ? Citer
1frangin Posté(e) 2 août 2009 Signaler Posté(e) 2 août 2009 ton test tu l'as fait sur un cristal ou sur la gangue brune ? Citer
ice tea Posté(e) 2 août 2009 Signaler Posté(e) 2 août 2009 bonjour, 1ère calcite 2ème quartz à + ice tea Citer
Kayou Posté(e) 2 août 2009 Signaler Posté(e) 2 août 2009 Autres critères que la dureté... La calcite: HCl >0, le cristal cassé présente des clivages nets, et quelle que soir la forme des cristaux d'origine, les débris, même minuscules, sont toujours rhomboédriques. Et un cristal bien tansparent, même petit, permet, en le posant sur un trait dessiné sur un papier blanc de préférence, de vérifier la double réfringence: dédoublement de la ligne en faisant tourner le cristal. Le quartz ne présente pas de clivage, est <0 avec HCl. Citer
isa38 Posté(e) 2 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 2 août 2009 le test je l'ai fait sur le cristal et pour le trait ça donne ça : pas vraiment un dédoublement, donc calcite ? Citer
Kayou Posté(e) 2 août 2009 Signaler Posté(e) 2 août 2009 ...Il faut un morceau rhomboédrique (résultant d'une cassure), sur ta photo: tu as utilisé un cristal "entier", qui a une forme cristallographique particulière,( la calcite présente une grande variété de formes de cristallisations: il y a un post sur le sujet...)... Exemples: Clivages visibles par transparence, limitant des rhomboédres Biréfringence avec un calcite dite "optique" car très limpide, et ici le rhomboédre a même été poli. Citer
isa38 Posté(e) 2 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 2 août 2009 Pas de morceau rhomboédrique... je vais attendre l'acide... je vous tiens au courant Citer
roc provencal Posté(e) 2 août 2009 Signaler Posté(e) 2 août 2009 1 calcite 2 quartz cordialement roc Citer
quartz89 Posté(e) 2 août 2009 Signaler Posté(e) 2 août 2009 Calcite pour la première et quartz pour la seconde Citer
Papyfred Posté(e) 2 août 2009 Signaler Posté(e) 2 août 2009 le test je l'ai fait sur le cristal et pour le trait ça donne ça : pas vraiment un dédoublement, donc calcite ? Il est tard pour rajouter une confirmation… comme les copains calcite - quartz ! et cette photo montre vraiment un cristal de calcite détaché d'un groupe. Mais j'irais dans le sens de la démarche pédago de mon camarade Kayou ! Citer
isa38 Posté(e) 16 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 août 2009 rebonjour je vous confirme vos analyses le 1er réagit fortement à l'acide : calcite le 2ème ne réagit pas : quartz merci !! Citer
1frangin Posté(e) 16 août 2009 Signaler Posté(e) 16 août 2009 pour le 2 tu peux aussi essayer de rayer du verre ..... ça te fera une expérience !! continues!! Citer
alchimiste Posté(e) 16 août 2009 Signaler Posté(e) 16 août 2009 salut isa, comme les copains, calcite puis quartz. pour la calcite, prends une lime a ongle et fais de la poudre sur une assiette, avec l'acide chlo. ou un vinaigre fort ca devrait mousser un peu... edit ; oups deja repondu... Citer
isa38 Posté(e) 16 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 août 2009 pour le 2 tu peux aussi essayer de rayer du verre ..... ça te fera une expérience !!continues!! Le frangin, je l'avais déjà fait la 1ère fois :coucou!: Alchimiste : Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.