Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

rebonjour

2 autres échantillons d'origine inconnue :

celui-ci avait un cristal de cassé, le cuivre n'a rien fait, le couteau pas vraiment non plus, par contre sur le verre, il s'est écrasé. J'ai donc repris le couteau et en forçant j'ai eu une trace mais vraiment super légère

post-6445-1249228395_thumb.jpgpost-6445-1249228408_thumb.jpg

Posté(e)

Autres critères que la dureté...

La calcite: HCl >0, le cristal cassé présente des clivages nets, et quelle que soir la forme des cristaux d'origine, les débris, même minuscules, sont toujours rhomboédriques.

Et un cristal bien tansparent, même petit, permet, en le posant sur un trait dessiné sur un papier blanc de préférence, de vérifier la double réfringence: dédoublement de la ligne en faisant tourner le cristal.

Le quartz ne présente pas de clivage, est <0 avec HCl.

Posté(e)

...Il faut un morceau rhomboédrique (résultant d'une cassure),

sur ta photo: tu as utilisé un cristal "entier", qui a une forme cristallographique particulière,( la calcite présente une grande variété de formes de cristallisations: il y a un post sur le sujet...)...

Exemples:

Clivages visibles par transparence, limitant des rhomboédres

post-3743-1249232221_thumb.jpg

Biréfringence avec un calcite dite "optique" car très limpide, et ici le rhomboédre a même été poli.

post-3743-1249232245_thumb.jpg

Posté(e)
le test je l'ai fait sur le cristal et pour le trait ça donne ça :

post-6445-1249231481_thumb.jpg

pas vraiment un dédoublement, donc calcite ?

Il est tard pour rajouter une confirmation… comme les copains calcite - quartz ! et cette photo montre vraiment un cristal de calcite détaché d'un groupe.

Mais j'irais dans le sens de la démarche pédago de mon camarade Kayou !

• 2 semaines après...
Posté(e)

salut isa,

comme les copains, calcite puis quartz.

pour la calcite, prends une lime a ongle et fais de la poudre sur une assiette, avec l'acide chlo. ou un vinaigre fort ca devrait mousser un peu...

edit ; oups deja repondu...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...