Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Et un dernier pour ce soir :

Si je ne suis pas trop idiote, je suppose que c'est du silex (raye un maximum le verre sans forcer et densité 2.56) :

post-6445-1249161883_thumb.jpg

Par contre, celui-ci se raye avec le précédent, raye très légèrement le verre (en appuyant fort) et sa densité est de 2.66

Cela peut-il être de l'obsidienne ?

post-6445-1249161912_thumb.jpgpost-6445-1249161933_thumb.jpg

Posté(e)

Non, pas de provenance

Il a fallu que j'appuie vraiment fort avec le 2ème sur le verre pour avoir une petite trace, alors que le 1er, j'ai à peine effleuré que ça formait une rainure. Je ne raye pas le 1er au couteau mais le 2ème oui.

Il y a des différences comme cela dans les silex ?

Posté(e)

silex les deux !!

pour la dureté cela dépend des impuretés et de la cohésion des molécules (le silex est une forme amorphe de silice): les homme préhistoriques l'avaient bien compris et selectionnaient soigneusement leurs silex pour les tailler !!!

Posté(e)

non, c' est un aspect courant quand on en casse. Par contre, si on en trouve dans une région qui n' en recèle pas, c' est possible, mais ils on une forme plutôt allongée avec un ou des bords assez droits.

J' en ai trouvé un comme ça dans un champ à Marcy l' étoile (près de Lyon), où le terrain est métamorphique.

Posté(e)

désolé claude mais je suis comme cactus !!!!

pour un objet taillé : on commence par éliminer les défauts et le cortex pour partir sur une base aussi saine que possible et ainsi "prévoir" la réaction du silex pour arriver au futur outil.........

après distinguer justement ces déchets de taille par rapport a des éclats de choc (charrue ou autre) est délicat sauf si le contexte est bien connu .......

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...