Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Plus d'étiquette non plus, pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit de celestine ?

Je le raye à l'ongle, la densité est de 2

la couleur des photos est réaliste

post-6445-1249160324_thumb.jpgpost-6445-1249160339_thumb.jpg[attac

hment=77273:66_inconnu__4_.JPG]

post-6445-1249160355_thumb.jpg

Posté(e)

Il me semble que du gypse identique a été trouvé il y a une trentaine d'années dans des canalisations d'eau à NANCY. En FRANCE donc :P Il s'en trouvait aussi à la même époque dans certaines haldes des mines de plomb argentifère de la région d'Huelgoat dans le 29.

novy 29

Posté(e)

Salut à tous,

du gypse dans des canalisations d'eau potable ?????

bonjour la chiasse :P .

plus sérieusement, les gypses en question venaient des canalisations des usines de traitement du sel de Varangéville, Rosières-aux-Salines, etc (entre Nancy et Lunéville). Et les cristallisations étaient quelque peu différentes (surtout la guangue :siffler: ).

à+

Gadin (qui ne sait pas d'où vient l'échantillon d'Isa38)

Posté(e)
RAYABLE A L ONGLE ;;;PLUTOT GYPSE ALORS ......... ORIGINE ???

d'autant que les cristaux en queue d'aronde ( VVV ) sont typiques

bonjour,

moi aussi, ça me fait penser aux gypses australiens. On appelle cette cristallisation "en queue d' aronde". Quand les côtés se rejoignent en pointe, on dit "en fer de lance".

ça serait utile de lire les différentes réponses avant de formuler la sienne ; cela éviterait les redites : :P :coucou!: :siffler:

Invité koolroc
Posté(e)

Je pense à mon tour que c'est du gypse...

Et la celestine, c'est pas principalement bleu déjà?

Voici une des pièces de ma collection (gypse) :

post-6490-1249718788_thumb.jpg

cela ressemble, non?

Posté(e)

salut!

airbus, je ne suis pas encore gâteux et je te retourne ta phrase: Si tu avais lu la question d' isa après ta réponse, tu aurais vu qu' elle n' avais pas compris ton expression, puisqu' elle demandait le nom de cette cristallisation! ;)

J' ajouterai pour préciser, que c' est à cause de l' extémité en forme de queue d' hirondelle (aronde en vieux français).

Koolroc, il ne faut pas toujours se fier à la couleur: Parfois, des cristaux sont teintés par d' autres matières. A la croix des oncins, la pyro est quelquefois verte, mais peut être aussi grise, orange, marron et toutes les couleurs intermédiaires et elle peut changer plusieurs fois sur la même pièce! La célestite peut être incolore (certains échantillons à Montalieu) et jaunâtre (d' après mes bouquins).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...