Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

...Wouahoû ! Une photo nette et belle dès le début ! Bravo et bienvenue !!! :coucou!:

...Une roche, sédimentaire, aux colorations qui font penser à des minéraux ferrugineux...

Juste une petite goutte d'acide chlorhydrique pour savoir s'il y a effervescence...

Une photo de l'autre face, pour dévoiler les dessous de l'objet soumis à la sagacité des forumeurs: on dirait que l'ensemble a une forme en "cupule"...

Un petit test de dureté: la roche raye-t-elle le verre ? (On pourrait la soupçonner d'être légèrement gréseuse).

Et tout renseignement sur son contexte naturel... mais puisqu'il s'agit d'une inconnue ce sera difficile à dire.

A+

Kayou

(Des photos de 100Ko sont bien "lisibles", et on peut alors en grouper 4 à 5 par post)

Posté(e)

Salut sub-voisine (38) !

Stratifications de couleurs et en texture. Ocre très "argileux", et un rosé accordé à celui de la main qui le tient. Laquelle donne l'échelle si c'est celle d'un(e) adulte : disons 2-3 cm de haut pour l'objet en question. Bon, le caillou semble très cohésif et homogène sinon la couleur, donc a priori pas du sol ou du sédiment induré. Les limites de l'objet semblent suivre majoritairement la stratification de la couleur, avec une forme vaguement concoïdale. Zonation d'altération, de métamorphose ou de genèse ? La texture des cassures semble asez rugueuse, presque granuleuse, mais pas gréseuse. Curieusement la cassure en haut à droite apparaît beaucop plus rugueuse, avec des couleurs plus vives et laisse penser à une certaine porosité (cassure vaguement concïdale, et donc "assez" fraîche : un coup de martal inspiré ?). Auquel cas, les autres faces, plus lisses et plus ternes, auraient-elle été érodées...?

Malgré la difficulté d'y voir (:-)) en 3D, la couche intermédiaire rosée n'a semble-t-il pas une épaisseur constante. Mais surtout, sur le côté droit en bas, en coupe transversale, on a une très jolie section circulaire. Ça, plus au centre la très fine stratification dans les couches plus internes, plus au centre du cercle un relief comme si le matériau y était plus résistant, me font penser que l'objet n'est pas d'origine minérale. M'a bien l'air d'être du fossile vaguement coquillier avec charnière de fermeture. Et du coup, c'est plus dans mes cordes.

PS: je ne comprends pas ce qui apparaît vaguement végétaloïdal fibreux dans le coin en bas à gauche, derrière la main et le caillou. Dommage qu'on ne voit pas non plus l'autre côté, qui n'est peut-être pas sans pouvoir causer de l'objet...

Mes deux centimes de yen.

Posté(e)

rebonjour et merci pour vos réponses

Pierreux et Kayou, il semble bien que vous ayez raison, cela ressemble comme 2 gouttes d'eau à la photo du lien

pour confirmer et pour Sablais et Pyro26, voici les photos de l'autre coté et les résultats de mes tests (yessss ! j'ai réussi à tout faire :clin-oeil: )

post-6445-1249069285_thumb.jpgpost-6445-1249069306_thumb.jpg[attac

hment=77184:10_inconnu__3_.JPG]

donc caillou d'environ 7x5 cm, poids 66g, densité 2,4

il se raye à l'ongle, voire s'effriterait très facilement (là où c'est déjà cassé et non non EricL., ce n'est pas moi qui ai mis un coup de marteau ;) )

pas de réaction au vinaigre blanc froid (8%) (fallait-il le chauffer ?)

couleurs sur un fond de tasse, le rouge à gauche et le brun ocre à droite

origine : aucune idée, mais je viens des Vosges et mes pierres viennent d'une bourse aux minéraux de là-bas, il est donc possible que dans le tas il y en aie des locales

sinon Eric le voisin, le truc en bas à gauche, à part ma bague je ne vois pas :sourire:

kayou, merci pour le conseil des photos à 100Ko

post-6445-1249069315_thumb.jpg

Posté(e)

:clin-oeil: Heu, le test de trace sur céramique: sur un morceau de céramique cassé de préférence, une surface brute, non vernissée (ou sur le dos d'un carrelage blanc et brut) .

Et l'HCl plutôt que le vinaigre.

Bonne continuation.

A+

Posté(e)

Le dessous de la tasse étant bien usé, je pense que c'est ok (j'ai testé sur le dessus non usé, il n'y avait rien qui se déposait)

Pour l'acide, comme je n'en ai pas à la maison, j'ai fait avec les moyens du bord :clin-oeil:

  • 3 semaines après...
Posté(e)

Salut Isa, salut tout le monde,

le coeur pourrait corespondre à une partie "silicifiée" et le cortex à une partie carbonaté (ou/et désilicifiée), sur le principe des chailles.

un petit test de dureté sur chaque partie serait intéressant ; j'ai lu que tu en as déjà fait, mais sans précision sur quelle zone.

sinon, même réponse que tout le monde. limonite, avec de la silice et/ou de la calcite : formations courantes au droit des zones karstiques (déjà dit, il me semble) et certainement à rattacher au "sidérolithique" (ça fait longtemps que je ne l'avais pas sorti celui-là :grand sourire: ).

à+

Gadin

Posté(e)

bonsoir tout le monde

A Gadin : avec mes ongles (de fille, bien durs :sourire: ), j'arrive à laisser une trace sur tous les endroits du caillou (sans abimer mes ongles, mais en appuyant assez fort tout de même. Je dirais que toutes les zones ont la même dureté, je note que cela semble un peu plus tendre là où l'HCl a réagi.

A Cactus et Alchimiste : c'est la zone rouge que vous supposez être de l'hématite ? ça peut se rayer à l'ongle l'hématite ?

Posté(e)

Salut Isa,

les ongles de filles, c'est quelle dureté ? c'est pas dans l'échelle de Mohs .... c'est au même niveau que les griffes ? :coucou!:

le problème de la dureté de l'ongle, c'est que ça laisse des traces sur l'échantillon, sans que l'on ai l'impression de les abîmer.

Avis personel, le test de dureté est plus facile à interprèter quand on raie les échantillons-test (gypse, calcite, fluo, quartz pour les plus faciles à se procurer) avec ton échantillon à tester. Et c'est d'autant plus facile que les échantillons-test présentent des faces lisses (clivages nets et cassures franches).

dans le cas présent ... je te laisse deviner ce que tu dois tenter (en premier) de rayer.

à+

Gadin

Posté(e)

oups ! Pas sur la tête 1frangin !

ça s'efface effectivement après avoir mouillé... :coucou!:

honte à moi

Je vais revoir ma copie, Gadin, je vais regarder ce que je peux trouver comme matériaux test avec surfaces adéquates... :siffler:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...