astharot Posté(e) 17 mai 2021 Signaler Posté(e) 17 mai 2021 Non , il faut patienter un peu . Les piles de ma lampes sont HS. Une nouvelle planche. J'ai pas encore d'objectif pour la macro désolé. Citer
Christophe B Posté(e) 18 mai 2021 Signaler Posté(e) 18 mai 2021 Que sont les petits cristaux blancs dans l'éclaté de la photo précédente "(env 0.2 mm)"? Normalement, cela devrait être du quartz mais cela ne me semble pas évident sur cette photo: suis le seul à noter cela? Citer
elasmo Posté(e) 19 mai 2021 Signaler Posté(e) 19 mai 2021 Peux être tout simplement du calcaire ? Citer
astharot Posté(e) 19 mai 2021 Signaler Posté(e) 19 mai 2021 Ça tiens le choc au vinaigre. Pseudomorphose de calcédoine ? Citer
astharot Posté(e) 19 mai 2021 Signaler Posté(e) 19 mai 2021 Le 17/05/2021 à 10:47, elasmo a dit : As tu testé la réaction aux UV ? Une faible fluorescence ... , mais rien de trés évident . j'avoue aussi que le matos n'est pas le top . Citer
AMEDE Posté(e) 19 mai 2021 Signaler Posté(e) 19 mai 2021 UVL ou UVC ? Normalement ces calcédoines réagissent plus aux UVL. Citer
astharot Posté(e) 19 mai 2021 Signaler Posté(e) 19 mai 2021 Trés bonne question ... "j'avoue aussi que le matos n'est pas le top ." => je ne sais pas 😏 Il y a 21 heures, Christophe B a dit : Que sont les petits cristaux blancs dans l'éclaté de la photo précédente "(env 0.2 mm)"? Normalement, cela devrait être du quartz mais cela ne me semble pas évident sur cette photo: suis le seul à noter cela? Citer
Christophe B Posté(e) 19 mai 2021 Signaler Posté(e) 19 mai 2021 Il y a 8 heures, astharot a dit : Pseudomorphose de calcédoine ? Merci Astharot pour la photo en pleine page: je vois pas mal de cubes non - surtout sur la deuxième photo? Il me semble en voir même un ou deux (voire plus) translucides avec ce qui ressemble à un léger dépôt blanchâtre dessus. Est ce que cela pourrait être de la fluorine? Une pseudomorphose de calcite? J'attends avec impatience les avis de personnes expertes... Citer
elasmo Posté(e) 20 mai 2021 Signaler Posté(e) 20 mai 2021 Peux être dolomite ? en tout cas c'est joli, et cette blancheur apparente sur les photo me ferait bien penser à une concrétion calcaire Citer
1frangin Posté(e) 20 mai 2021 Signaler Posté(e) 20 mai 2021 quartz possible (habitus pseudocubique) ... test dureté ? Citer
astharot Posté(e) 20 mai 2021 Signaler Posté(e) 20 mai 2021 Le 17/05/2021 à 22:22, astharot a dit : Non , il faut patienter un peu . Les piles de ma lampes sont HS. Une nouvelle planche. J'ai pas encore d'objectif pour la macro désolé. Dans le sens horaire : 1 2 4 3 1 les micro cristaux de quartz => raie facilement le verre (lame de verre pour microscope) 2 Calcédoine jaune => raie faiblement le verre 3 Cristaux cubique => ne raie pas le verre 4 Calcédoine orange => raie faiblement le verre Citer
Christophe B Posté(e) 20 mai 2021 Signaler Posté(e) 20 mai 2021 Il y a 10 heures, 1frangin a dit : quartz possible (habitus pseudocubique) Je ne savais pas que cela existait et m'éclaire car je trouve quelques fois de petits cristaux qui devraient être en toute logique du quartz mais dont les formes sont plutôt cubiques... Une petite calcédoine de ce week-end, proche de Mauprévoir (86). Citer
AMEDE Posté(e) 20 mai 2021 Signaler Posté(e) 20 mai 2021 Elle est super jolie celle ci Christophe Citer
Christophe B Posté(e) 20 mai 2021 Signaler Posté(e) 20 mai 2021 il y a 15 minutes, AMEDE a dit : Elle est super jolie celle ci Merci Amédé mais la photo est flatteuse car elle est en réalité petite. La couleur n'est pas usuelle pour le site on trouve plus du bleu, blanc ou noir: Citer
astharot Posté(e) 20 mai 2021 Signaler Posté(e) 20 mai 2021 ah oui , elle est bien aussi celle là . Citer
Christophe B Posté(e) 21 mai 2021 Signaler Posté(e) 21 mai 2021 Demi-géode mêlant quartz, calcite (?) et calcédoine (encore merci à l'auteur de la coupe et du polissage ) Citer
elasmo Posté(e) 22 mai 2021 Signaler Posté(e) 22 mai 2021 Superbe on dirait presque une septaria ou une lithophyse Citer
Christophe B Posté(e) 22 mai 2021 Signaler Posté(e) 22 mai 2021 Il y a 8 heures, elasmo a dit : Superbe Merci (la pièce est petite, de l'ordre de 10 cm dans son plus grand diamètre). Quelques détails dans 2 petits polissages. On y voit nettement les interactions calcite (triangle) et calcédoine. Sur la deuxième photo, je ne suis pas sûr que les bâtonnet blanc sont de la calcite. Sur l'autre face, il y a des cristaux de quartz. Citer
elasmo Posté(e) 22 mai 2021 Signaler Posté(e) 22 mai 2021 Difficile à dire comme cela, même si la forme fibro radié, me ferait presque penser à une zéolithe, mais vu qu'il semble s'agir d'un minéral issu d'un dépôt sédimentaire et non volcanique j'en doute Citer
alex.tre Posté(e) 19 juillet 2021 Signaler Posté(e) 19 juillet 2021 De retour d'une semaine en Normandie, une jolie géode diversement colorée trouvée au Cap de la Hève dans le 76 taille de la cavitée : 60 X 34 mm Citer
Christophe B Posté(e) 19 juillet 2021 Signaler Posté(e) 19 juillet 2021 Superbe. L'association du bleu opalescent et du rouge est du plus bel effet. Citer
Christophe B Posté(e) 1 novembre 2021 Signaler Posté(e) 1 novembre 2021 Quelques calcédoines de la semaine passée. Toutes du (86). La dernière montre bien des cristaux de calcite recouvert de calcédoine bleutée...(la calcite ayant très probablement disparue...) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.