Invité Sauvage Posté(e) 28 novembre 2022 Signaler Posté(e) 28 novembre 2022 Bélemnite, huîtres et brachiopodes fossiles. Citer
Christophe B Posté(e) 29 novembre 2022 Signaler Posté(e) 29 novembre 2022 Sympa! Quelle origine? Citer
Invité Sauvage Posté(e) 30 novembre 2022 Signaler Posté(e) 30 novembre 2022 Il y a 20 heures, Christophe B a dit : Sympa! Quelle origine? Globalement du crétacé inférieur, sud-est de la France. Les localisations précises sont secrètes. Citer
Christophe B Posté(e) 30 novembre 2022 Signaler Posté(e) 30 novembre 2022 Il y a 2 heures, Sauvage a dit : crétacé inférieur, sud-est de la France Merci pour la réponse. Le secret est bien gardé, ce n'est pas trop précis!!🙂🙂. Je demandais si un passage à l'acide de ces fossiles n'aiderait pas? Citer
nemausus Posté(e) 1 décembre 2022 Signaler Posté(e) 1 décembre 2022 BONJOUR sud est de la France massif de l'Esterel? Citer
Invité Sauvage Posté(e) 1 décembre 2022 Signaler Posté(e) 1 décembre 2022 Il y a 22 heures, Christophe B a dit : Merci pour la réponse. Le secret est bien gardé, ce n'est pas trop précis!!🙂🙂. Je demandais si un passage à l'acide de ces fossiles n'aiderait pas? Oui, probablement. Mais alors qu'est-ce que je déteste manipuler des acides ou autres produits, je n'en utilise jamais. Il y a 8 heures, nemausus a dit : BONJOUR sud est de la France massif de l'Esterel? Excellente celle-ci. Oui, au fond du cratère volcanique, cherchez bien! Citer
Invité Sauvage Posté(e) 3 décembre 2022 Signaler Posté(e) 3 décembre 2022 Bélemnite et brachiopode fossiles. Citer
LAURENT21 Posté(e) 8 décembre 2022 Signaler Posté(e) 8 décembre 2022 Jolies Christophe les nouvelles du 86 ! Pour rester sur les dendrites, une calcédoine du Velay. Citer
Christophe B Posté(e) 8 décembre 2022 Signaler Posté(e) 8 décembre 2022 Il y a 7 heures, LAURENT21 a dit : les nouvelles du 86 Merci Laurent! J'ai ramassé aussi quelques géodes à couper (et même de belle taille) que je garde en espérant passer un jour dans ton coin afin de te regarder les ouvrir proprement!🙂 Très jolies dendrites sur ton spécimen. Les calcédoines du Velay sont dans le silex? J'ai quelques périmorphoses de calcite aussi mais pas faciles à photographier.. Le temps me manque de surcroit... Citer
LAURENT21 Posté(e) 9 décembre 2022 Signaler Posté(e) 9 décembre 2022 Tout à fait Christophe, d'autant plus que j'ai un nouveau jouet pour ouvrir les géodes. Ça s'appelle la scie Allemande 😊 Avec des lames de 450, n'hésite pas à venir avec des grosses pièces ! Les calcédoines à dendrites viennent du gisement d'opale. Citer
Christophe B Posté(e) 9 décembre 2022 Signaler Posté(e) 9 décembre 2022 Il y a 9 heures, LAURENT21 a dit : Ça s'appelle la scie Allemande 😊 Avec des lames de 450 Imposant comme matériel! (j'ai quelques caisses à ouvrir (Brésil surtout mais aussi un peu de France...). Je les gardes précieusement pour une visite "aux beaux jours" peut-être comme disent les anciens!) Citer
Invité Sauvage Posté(e) 22 décembre 2022 Signaler Posté(e) 22 décembre 2022 Bélemnite, brachiopode et huîtres fossiles. Citer
Christophe B Posté(e) 19 février 2023 Signaler Posté(e) 19 février 2023 Petite géode ouverte de main d'expert qui a révélé dans ses deux loges une petite surprise sympas: la loge de droite contient un petit bouquet de cristaux de calcite (en train de se faire recouvrir de calcédoine?). La loge de gauche elle ne comporte que de la calcédoine? Un témoignage de plus de l'évolution de géode de calcite vers des géodes de calcédoine. Citer
Christophe B Posté(e) 26 février 2023 Signaler Posté(e) 26 février 2023 Trouvée en brocante mais étiquette illisible. Normande probablement. Citer
1frangin Posté(e) 27 février 2023 Signaler Posté(e) 27 février 2023 normande ou ailleurs ... eure possible comme tant d'autres Citer
Christophe B Posté(e) 30 septembre 2023 Signaler Posté(e) 30 septembre 2023 Jolie association de calcédoine et de quartz ornée de dendrites (manganèse?), Pays de Caux. Les cristaux de quartz sont exceptionnellement développés pour la région. Citer
alex.tre Posté(e) 30 septembre 2023 Signaler Posté(e) 30 septembre 2023 Très jolie pièce ! du jamais rencontré pour ma part alors que j'en ai croisées un certain nombre dans la région ( surtout sur la côte....) D'où plus précisément ? Citer
Christophe B Posté(e) 1 octobre 2023 Signaler Posté(e) 1 octobre 2023 Il y a 15 heures, alex.tre a dit : D'où plus précisément ? Je n'ai pas l'origine précise n'étant pas le découvreur. Le connaissant, je dirais aux alentours de St Jouin de Bruneval en allant vers le Havre. Citer
Christophe B Posté(e) 3 janvier 2024 Signaler Posté(e) 3 janvier 2024 Petits stalactites en calcédoine dans un bloc. Origine France (02)/(60). Citer
Christophe B Posté(e) 29 juillet 2024 Signaler Posté(e) 29 juillet 2024 Périmorphose de calcédoine sur cristaux de calcite en dent de cochon (Mauprévoir). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.