Invité Sauvage Posté(e) 29 mars 2022 Signaler Posté(e) 29 mars 2022 Rostres de bélemnite cristallisés en calcedoine ''Beekite''. Citer
Phil60 Posté(e) 4 avril 2022 Signaler Posté(e) 4 avril 2022 La petite dernière Vallée de l'Aisne Citer
Géomac Posté(e) 12 avril 2022 Signaler Posté(e) 12 avril 2022 Jolies forme 🙂même si le jaune fait partie des couleurs que j'aime le moins pour cette pierre (préférant les calcédoines violettes, bleus ou vertes). J'ai perdu la provenance de la mienne en photo 😞 Citer
Invité Sauvage Posté(e) 12 avril 2022 Signaler Posté(e) 12 avril 2022 Brachiopode et rostre de bélemnite cristallisés. Citer
LAURENT21 Posté(e) 13 avril 2022 Signaler Posté(e) 13 avril 2022 Quelques calcédoines de Haute Saône : Pour commencer, du corail fossilisé et une serpule qui se noie dans un reliquat de calcaire. Et puis de la calcédoine botryoidal avec en surface des micro quartz. C'est encore du corail fossilisé mais on ne le distingue pas en surface. Sur les photos la couleur est assez bleuté mais en réalité c'est plutôt gris-blanc légèrement bleuté ! Citer
LAURENT21 Posté(e) 13 avril 2022 Signaler Posté(e) 13 avril 2022 Et puis une petite vidéo pour vous montrer un effet lumineux "chatoyant" sous lumière directionnelle. Je pense que cela est dû à un minéral sous jacent qui reflète la lumière !? VID20220413122332.mp4 Citer
AMEDE Posté(e) 13 avril 2022 Signaler Posté(e) 13 avril 2022 Pour moi le reflet est du au fait que toutes les faces des microcristaux de quartz sont orientées dan le même sens. Citer
LAURENT21 Posté(e) 13 avril 2022 Signaler Posté(e) 13 avril 2022 Oui mais si tu zoom sur les photos, on voit des scintillements, ceux ci sont aléatoires par rapport à la direction de la lumière. Citer
Christophe B Posté(e) 16 avril 2022 Signaler Posté(e) 16 avril 2022 Le 13/04/2022 à 12:05, LAURENT21 a dit : du corail fossilisé et une serpule qui se noie dans un reliquat de calcaire. Superbe. Je trouve toujours très sympa ces serpules en position de vie mais fossilisée. Citer
AMEDE Posté(e) 17 avril 2022 Signaler Posté(e) 17 avril 2022 J'avais trouvé des brachiopodes en calcédoine bleue dans le Vaucluse. Citer
LAURENT21 Posté(e) 19 avril 2022 Signaler Posté(e) 19 avril 2022 Le 17/04/2022 à 19:42, AMEDE a dit : J'avais trouvé des brachiopodes en calcédoine bleue dans le Vaucluse. Ce serait bien intéressant de les voir😃 Citer
Geopat Posté(e) 16 juillet 2022 Signaler Posté(e) 16 juillet 2022 Pour compléter la série des calcédoines du Bassin Parisien : une calcédoine mamelonnée, nodule sphéroïde géodique (250 mm.) - LE MESNIL-SIMON, EURE et LOIR Contexte: limon des plateaux avec cailloutis de silex. Citer
AMEDE Posté(e) 11 août 2022 Signaler Posté(e) 11 août 2022 Calcédoine dans un galet de silex, Ault, Somme : Citer
Christophe B Posté(e) 20 août 2022 Signaler Posté(e) 20 août 2022 Calcédoine de Mauprévoir trouvée récemment et qui fait apparaître 2 cristaux recouvert de calcédoine. Habituellement ces cristaux sont des cristaux de calcite en dent de cochon mais là, il semble que la pointe soit formée de 3 faces (pyramide à 3 côté). Quelqu'un a t il une idée de ce que pouvait être les cristaux recouvert? Les cristaux sont petits (de l'ordre de 5 mm). Merci d'avance pour votre aide. Une petit calcédoine verdâtre peu commune: Citer
Invité Sauvage Posté(e) 20 août 2022 Signaler Posté(e) 20 août 2022 il y a une heure, Christophe B a dit : Calcédoine de Mauprévoir trouvée récemment et qui fait apparaître 2 cristaux recouvert de calcédoine. Habituellement ces cristaux sont des cristaux de calcite en dent de cochon mais là, il semble que la pointe soit formée de 3 faces (pyramide à 3 côté). Quelqu'un a t il une idée de ce que pouvait être les cristaux recouvert? Les cristaux sont petits (de l'ordre de 5 mm). Merci d'avance pour votre aide. Il s'agit bien de calcite. La forme pyramidale est très fréquente au niveau du sommet des cristaux de calcite hexagonale. Une huître fossile trouvée aujourd'hui. Citer
AMEDE Posté(e) 21 août 2022 Signaler Posté(e) 21 août 2022 Il y a 20 heures, Christophe B a dit : Calcédoine de Mauprévoir trouvée récemment et qui fait apparaître 2 cristaux recouvert de calcédoine. Habituellement ces cristaux sont des cristaux de calcite en dent de cochon mais là, il semble que la pointe soit formée de 3 faces (pyramide à 3 côté). Quelqu'un a t il une idée de ce que pouvait être les cristaux recouvert? Les cristaux sont petits (de l'ordre de 5 mm). Merci d'avance pour votre aide. Une petit calcédoine verdâtre peu commune: Calcite ! la terminaison en scalénoèdre aplati ne trompe pas. Citer
nemausus Posté(e) 29 août 2022 Signaler Posté(e) 29 août 2022 pas terrible mais bon on fai avec.je voudrais savoir quel est ce mineral en haut de la geode c'est soyeux au toucher avec des reflets opalisant cassure . il y a 5 minutes, nemausus a dit : pas terrible mais bon on fai avec.je voudrais savoir quel est ce mineral en haut de la geode c'est soyeux au toucher avec des reflets opalisant cassure conchoidale,je voudrais savoir pourqoi cette differace de couleur pour une mème geode?. Citer
Christophe B Posté(e) 11 novembre 2022 Signaler Posté(e) 11 novembre 2022 Nouveau "spot" du 86 et donc aspect un peu différent: le lieu: Château Garnier (86). Citer
Christophe B Posté(e) 11 novembre 2022 Signaler Posté(e) 11 novembre 2022 avec une petite nouveauté: des dendrites sur de mamelons de calcédoine: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.