alex.tre Posté(e) 2 novembre 2021 Signaler Posté(e) 2 novembre 2021 trés sympa en effet , j'aime bien la "rouillée" . Citer
MICA87 Posté(e) 2 novembre 2021 Signaler Posté(e) 2 novembre 2021 Jolies tes dernières Christophe ! Citer
astharot Posté(e) 2 novembre 2021 Signaler Posté(e) 2 novembre 2021 Petite contribution , calcédoine tricolore du vexin Citer
elasmo Posté(e) 2 novembre 2021 Signaler Posté(e) 2 novembre 2021 Jolie et en plus elle réagit très bien aux UV Citer
Midge Posté(e) 3 novembre 2021 Signaler Posté(e) 3 novembre 2021 Calcédoines de la Vienne (86). Cristaux de calcite recouverts pour la dernière. Citer
Christophe B Posté(e) 3 novembre 2021 Signaler Posté(e) 3 novembre 2021 Il y a 23 heures, astharot a dit : Petite contribution , calcédoine tricolore du vexin Sympa et moins fréquent que dans le 86 me semble t il. il y a une heure, Midge a dit : Calcédoines de la Vienne (86). Très belles, surtout pour la dernière avec une couleur jaune que je ne rencontre quasiment pas...quel coin du 86 pour celle-ci si ce n'est trop confidentiel (ou en MP?) Citer
astharot Posté(e) 3 novembre 2021 Signaler Posté(e) 3 novembre 2021 Il y a 23 heures, elasmo a dit : Jolie et en plus elle réagit très bien aux UV En visuel une couleur vert pale sous UV , mais pour un rendu photo c'est nul cela sature. Citer
Christophe B Posté(e) 3 novembre 2021 Signaler Posté(e) 3 novembre 2021 En voilà 3 autres du même coin. Pour la dernière je me demande d'où vient le changement de couleur soudain entre le brun et le blanc... Une petite dernière de l'Oise Citer
astharot Posté(e) 5 novembre 2021 Signaler Posté(e) 5 novembre 2021 Trés jolie tout cela ! Un changement de couleur moins marqué pour celles-ci Citer
alex.tre Posté(e) 5 novembre 2021 Signaler Posté(e) 5 novembre 2021 Une autre normande toujours du Cap de la Hève à coté du Havre mais vraiment différente : aucune couleur particulière , juste noire , grise et crème, taille de la partie cristallisée : 10 X 7 cm Citer
Christophe B Posté(e) 5 novembre 2021 Signaler Posté(e) 5 novembre 2021 il y a 3 minutes, alex.tre a dit : autre normande toujours du Cap de la Hève Très jolie également. De la Hève à St Jouin, il y en a vraiment de très belles lais je n'en ai que très peu. Citer
alex.tre Posté(e) 7 novembre 2021 Signaler Posté(e) 7 novembre 2021 merci pour ces compliments ! je reviens donc sur mon dernier specimen: aujourd'hui j'ai reçu un nouveau jouet , une lampe à UV , tout y est passé ( même mes toilettes !) J'ai eu des surprises au niveau de ma collection de coquillages et aussi celle ci , c'est ma seule calcedoine du Pays de Caux qui a réagie (sait on pourquoi ?) Citer
Christophe B Posté(e) 7 novembre 2021 Signaler Posté(e) 7 novembre 2021 Il y a 1 heure, alex.tre a dit : ma seule calcedoine du Pays de Caux qui a réagie (sait on pourquoi ?) Les calcédoines du Pyas de Caux que j'ai, ne réagissent pas non plus aux UV. Trouvée au cap de la Hève mais est elle bien du Pays de Caux? Est elle dans un silex? J'ai cru comprendre que des collections/réserves, gravats du Muséum du Havre avait été jetée suit aux bombardements de la 2ème guerre mondiale à la mer.. Est il envisageable que celle ci ne soit pas locale? 2 autres de Mauprévoir. La première avec les petits blancs représente une forme peu commune (du moins sur les spots sur lesquels j'ai pu ramasser...). (Les calcédoines réagissent aux UV dans un beau vert très soutenu). Citer
alex.tre Posté(e) 7 novembre 2021 Signaler Posté(e) 7 novembre 2021 Si si toute fraîche sortie d'un silex bien noir trouvé dans les premiers éboulis de falaise au niveau du bunker tombé en bas sur les galets donc pas du tout dans un contexte de gravats . l'autre coté de cette cavité : Citer
Christophe B Posté(e) 7 novembre 2021 Signaler Posté(e) 7 novembre 2021 Ok. Alors une bien cauchoise mais atypique par sa réaction aux UV. A l'occasion, je referai un test sur une petit calcédoine grise comme celle-ci qui vient de Cayeux sur mer au cas où... Citer
fluopathe Posté(e) 7 novembre 2021 Signaler Posté(e) 7 novembre 2021 Il y a 3 heures, Christophe B a dit : Les calcédoines du Pyas de Caux que j'ai, ne réagissent pas non plus aux UV. Trouvée au cap de la Hève mais est elle bien du Pays de Caux? Est elle dans un silex? J'ai cru comprendre que des collections/réserves, gravats du Muséum du Havre avait été jetée suit aux bombardements de la 2ème guerre mondiale à la mer.. Est il envisageable que celle ci ne soit pas locale? 2 autres de Mauprévoir. La première avec les petits blancs représente une forme peu commune (du moins sur les spots sur lesquels j'ai pu ramasser...). (Les calcédoines réagissent aux UV dans un beau vert très soutenu). Les quelques calcedoines que j'ai trouvées cette été entre etretat et veules les roses réagissent toutes aux UV 365nm Citer
Christophe B Posté(e) 8 novembre 2021 Signaler Posté(e) 8 novembre 2021 Il y a 22 heures, fluopathe a dit : réagissent toutes aux UV 365nm Je me mets à douter de ce que j'avais observé et vient de vérifier rapidement dans ma petite collection: Pays de caux: seules 3 réagissent à 380-395 nm en une légère couleur jaune citron. Pas de réaction nette à 254 nm. Mauprévoir: beau vert soutenu à 254 nm (mélange du jaune vert de la calcite sous jacente avec le bleu de la calcédoine?) Oise: trés brillante réaction jaune citron à 380-395 nm. Montaut: pas de réaction observée. Pourrait on imaginer qu'il y ai de la calcite associée systématiquement à la calcédoine réagissant aux UV (ce n'est pas ce qui est décrit dans la constitution de la calcédoine mais l'association calcite-calcédoine étant tellement présente sur Mauprévoir...et puis dans les silex, il y a bien souvent des fossiles en calcite...) et que ce soit la présence de calcite (même à l'état de traces) qui induise cette réaction aux uv? Citer
1frangin Posté(e) 9 novembre 2021 Signaler Posté(e) 9 novembre 2021 la calcédoine réagit aux uv rien de nouveau ... Citer
alex.tre Posté(e) 9 novembre 2021 Signaler Posté(e) 9 novembre 2021 il y a une heure, 1frangin a dit : la calcédoine réagit aux uv rien de nouveau ... Oui mais pas toutes et différemment selon les sites Citer
AMEDE Posté(e) 10 novembre 2021 Signaler Posté(e) 10 novembre 2021 Du aux impuretés (de "terres rares" ?). Citer
AMEDE Posté(e) 27 janvier 2022 Signaler Posté(e) 27 janvier 2022 Calcédoine du Hable d'Ault (Somme) : Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.