AMEDE Posté(e) 25 décembre 2020 Signaler Posté(e) 25 décembre 2020 Pour le fer (sous forme d'oxyde) est très bien éliminé au HCl. Citer
grenat66 Posté(e) 26 décembre 2020 Signaler Posté(e) 26 décembre 2020 Il y a 18 heures, Christophe B a dit : Une de Mauprévoir à nettoyer (acide phosphorique?): Bonjour, J'ai essayé l'acide phosphorique pour enlever des oxydes de fer sur la gangue d'une fluo (il est aussi efficace sur les oxydes de manganèse). Résultat convaincant... à la condition d'être patient car apparemment cet acide agit très lentement. Une autre petite réserve : le prix aux alentours de 10€ le L (qui a peut être baissé, ou l'inverse, car mon expérience date d'une quinzaine d'années). Avantage : pas de dépôt jaunâtre Citer
astharot Posté(e) 27 décembre 2020 Signaler Posté(e) 27 décembre 2020 Bonjour , Calcedoine provenant du plateau du vexin , bloc de 120x100mm . Le nettoyage n'est pas parfait. Citer
Christophe B Posté(e) 27 décembre 2020 Signaler Posté(e) 27 décembre 2020 Il y a 2 heures, astharot a dit : Calcedoine provenant du plateau du vexin jolie couleur et, apparemment pette cristallisation de quartz par dessus non? Trouvaille sympa. Citer
astharot Posté(e) 28 décembre 2020 Signaler Posté(e) 28 décembre 2020 Oui , je suppose une micro-cristallisation de quartz . Quelques photos plus proches mais en limite de mon APN . A la bino , une structure de cristaux rhomboides . Citer
Christophe B Posté(e) 2 janvier 2021 Signaler Posté(e) 2 janvier 2021 Pour info, l'Hcl 30% (2h de trempage) sur les calcédoines de Mauprévoir enlève bien le fer mais il attaque également les calcédoines en le rendant comme "poreuses" ce qui altère leur couleur lorsqu'elles sèchent...Elles deviennent blanchâtres mais retrouvent leur couleur quand de nouveau humidifiées. Citer
Gregorian Posté(e) 3 janvier 2021 Signaler Posté(e) 3 janvier 2021 Bonjour, Quelques calcédoines, secteur Lannion en Côtes d'Armor. Trouvailles 2020 entre les 2 confinements, dans un filon qui a également donné quelques améthystes avec calcédoine blanche dessus. Bonne année et bonnes prospections. Citer
Christophe B Posté(e) 4 janvier 2021 Signaler Posté(e) 4 janvier 2021 Intéressant et joli. Calcédoine sur Quartz (ou améthyste). Réagit elle aux uv? Citer
Gregorian Posté(e) 5 janvier 2021 Signaler Posté(e) 5 janvier 2021 Il y a 19 heures, Christophe B a dit : Intéressant et joli. Calcédoine sur Quartz (ou améthyste). Réagit elle aux uv? Je n'ai pas de lampe UV , il faut que je remédie rapidement à ce problème. D'ailleurs pour ce test sur la calcédoine UV long ou UV court (avec les précautions qui vont avec)? D'avance merci pour ton retour. Citer
AMEDE Posté(e) 5 janvier 2021 Signaler Posté(e) 5 janvier 2021 Tant que tu ne t'éclaire pas directement dans les yeux normalement il n'y a pas de risques. Citer
Christophe B Posté(e) 5 janvier 2021 Signaler Posté(e) 5 janvier 2021 Les calcédoines réagissent soit aux UV longs (calcédoine de l'Oise par exemple qui passent au jaune citron) soit aux uv courts (calcédoine de Mauprévoir qui affichent un beau vert émeraude peut être dû à la présence de calcite cependant). Pour l'instant, je n'ai pas de spécimen réagissant aux 2. Citer
Gregorian Posté(e) 5 janvier 2021 Signaler Posté(e) 5 janvier 2021 il y a 19 minutes, Christophe B a dit : Les calcédoines réagissent soit aux UV longs (calcédoine de l'Oise par exemple qui passe au jaune citron) soit aux uv courts (calcédoine de Mauprévoir qui affichent un beau vert émeraude peut être dû à la présence de calcite cependant). Pour l'instant, je n'ai pas de spécimen réagissant aux 2. Ok merci pour l'info, donc a priori UV long plutôt dans un premier temps car aucune chance qu'il y a ai la présence de calcite, vu le contexte géologique. Citer
alex.tre Posté(e) 27 février 2021 Signaler Posté(e) 27 février 2021 Bonjour, ma petite contribution après un court séjour en Normandie, ce joli fragment violet / rose en provenance de Saint Valéry en caux , 6 cms de long Citer
alex.tre Posté(e) 27 février 2021 Signaler Posté(e) 27 février 2021 Et pour clore la journée cette autre de 5 cms provenant du même endroit en trois couleurs : orange, bleu translucide et noir , y a t il une raison à ces trois couleurs ? Citer
AMEDE Posté(e) 27 février 2021 Signaler Posté(e) 27 février 2021 il y a 2 minutes, alex.tre a dit : y a t il une raison à ces trois couleurs ? Mignone cette pièce. Pour les trois couleurs c'est des impuretés différentes. Citer
Christophe B Posté(e) 27 février 2021 Signaler Posté(e) 27 février 2021 Il y a 7 heures, alex.tre a dit : joli fragment violet / rose en provenance de Saint Valéry en caux , 6 cms de long Superbe: dire que j'ai grandi là-bas et que je n'ai aucune calcédoine de ce lieu! Citer
alex.tre Posté(e) 27 février 2021 Signaler Posté(e) 27 février 2021 il y a 2 minutes, Christophe B a dit : Superbe: dire que j'ai grandi là-bas et que je n'ai aucune calcédoine de ce lieu! Moi aussi j'ai grandi là bas, j'y retourne de temps en temps pour visiter la famille ! Citer
elasmo Posté(e) 15 mai 2021 Signaler Posté(e) 15 mai 2021 Très joli spécimen, j'ai deux spécimens de la carrière de Guitrancourt, il réagisse bien aux UV Citer
astharot Posté(e) 15 mai 2021 Signaler Posté(e) 15 mai 2021 C'est bien dans ce secteur 👍 .Je vais voir ça aux UV , merci . La caisse est pleine , je nettoie tout ça et post les résultats. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.