Arcogys Posté(e) 21 juin 2019 Signaler Posté(e) 21 juin 2019 Le 20/06/2019 à 18:10, pif&pouf a dit : Bonjour, Deux pièces de calcédoine acquises à la foire de Paris, il y a une vingtaine d'années ! Aucune idée de la provenance, en revanche... Si certains ont des idées concernant leurs origines, nous sommes preneurs ! Au plaisir, pif&pouf Difficile à dire comme ça mais pour la première peut-être Nouveau-Mexique. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 5 novembre 2019 Signaler Posté(e) 5 novembre 2019 Le 16 juin 2019 à 15:10, Christophe B a dit : Petite calcédoine 'miel' de l'Oise: https://www.persee.fr/doc/sgeol_0302-2692_1982_num_35_1_1606 Citer
Jeando80 Posté(e) 5 novembre 2019 Signaler Posté(e) 5 novembre 2019 Géode de Calcédoine Mines de phosphates de Gafsa, région de Gafsa, Tunisie 105x75x60mm Citer
Christophe B Posté(e) 6 novembre 2019 Signaler Posté(e) 6 novembre 2019 une autre petite pièce de l'Oise: Ces calcédoines, réagissent très bien aux UV long (395 nm) en un beau jaune citron. Citer
Christophe B Posté(e) 6 novembre 2019 Signaler Posté(e) 6 novembre 2019 J'ai également ramassé quelques calcédoines intéressantes (de mon point de vue) dans la région de Mauprévoir. Celle ci-dessous (atypique dans la zone prospectée) semble avoir des cristaux recouverts de calcédoine. Cristaux de ? La forme (er taille) me fait penser à de la calcite mais... J'ai quelques autres spécimen avec ce type de recouvrement. Ça change des formes mamelonnées. Pour ce qui est de la formation, peut être avez vous des explications possibles? De plus la couleur est très jolie avec une calcédoine orange recouverte du fine couche d'un bleu opalescent.Aux UV longs: rien! Citer
Christophe B Posté(e) 11 novembre 2019 Signaler Posté(e) 11 novembre 2019 En bleu mais pas sur des cristaux (de calcite). Il y a également de la calcédoine sur cristaux de quartz et quartz sur mamelon de calcédoine... Citer
1frangin Posté(e) 12 novembre 2019 Signaler Posté(e) 12 novembre 2019 Le 06/11/2019 à 19:42, Christophe B a dit : J'ai également ramassé quelques calcédoines intéressantes (de mon point de vue) dans la région de Mauprévoir. Celle ci-dessous (atypique dans la zone prospectée) semble avoir des cristaux recouverts de calcédoine. Cristaux de ? La forme (er taille) me fait penser à de la calcite mais... J'ai quelques autres spécimen avec ce type de recouvrement. Ça change des formes mamelonnées. Pour ce qui est de la formation, peut être avez vous des explications possibles? De plus la couleur est très jolie avec une calcédoine orange recouverte du fine couche d'un bleu opalescent.Aux UV longs: rien! pas sur cristaux de calcite mais en pseudomorphose de calcite plutot ! on voit ceux qui sont cassés sont creux donc la calcite à disparue Citer
Christophe B Posté(e) 12 novembre 2019 Signaler Posté(e) 12 novembre 2019 Il y a 12 heures, 1frangin a dit : pas sur cristaux de calcite mais en pseudomorphose de calcite plutot ! on voit ceux qui sont cassés sont creux donc la calcite à disparue C'est exactement cela, je me suis mal exprimé. Dans d'autre cas, ce sont des cristaux de quartz qui sont recouverts et légèrement (mais sans disparaître) de calcédoine Citer
1frangin Posté(e) 12 novembre 2019 Signaler Posté(e) 12 novembre 2019 Il y a 2 heures, Christophe B a dit : C'est exactement cela, je me suis mal exprimé. Dans d'autre cas, ce sont des cristaux de quartz qui sont recouverts et légèrement (mais sans disparaître) de calcédoine la calcédoine sur du quartz c'est assez courant mais calcédoine sur calcite c'est pas dans l'ordre de cristallisation ... en pseudomorphose par contre c'est possible Citer
fossilis73 Posté(e) 10 décembre 2019 Signaler Posté(e) 10 décembre 2019 Une petite de Savoie, recristallisation de quartz sur calcédoine violette, environ d'Aix les Bains) Citer
vigran Posté(e) 17 janvier 2020 Signaler Posté(e) 17 janvier 2020 Bonsoir Je vois que le sujet est assez ancien mais j' ai des photos de calcédoine que nous avons trouvé aux cours de nos balades dans les Landes (40) Encore :) Citer
Christophe B Posté(e) 19 avril 2020 Signaler Posté(e) 19 avril 2020 Très belles les 2 premières rouges. Citer
Christophe B Posté(e) 31 mai 2020 Signaler Posté(e) 31 mai 2020 Dans les alluvions de l'Aisne, j'ai trouvé de la calcédoine qui semble avoir fossilisé du bois notamment. Malheureusement, le fait qu'il s'agisse d'alluvion implique des échantillons usés et peu lisibles. En voici cependant quelques échantillons livrés à votre sagacité et vos connaissances. Il y a également un échantillon très tortueux semblant fait de diverses parties calcédoine... Citer
Christophe B Posté(e) 8 août 2020 Signaler Posté(e) 8 août 2020 Petite mais jolie, récente de Mauprévoir: Citer
Christophe B Posté(e) 8 août 2020 Signaler Posté(e) 8 août 2020 Une moins originale (même provenance) mais enchâssée sur un bloc calcaire: Citer
MICA87 Posté(e) 13 août 2020 Signaler Posté(e) 13 août 2020 Le 08/08/2020 à 23:13, Christophe B a dit : Une moins originale (même provenance) mais enchâssée sur un bloc calcaire: Très belles tes Calcédoines Christophe ! Il y a aussi la Charente (16) pour la Calcédoine : Champagne-Mouton : Secteur Roumazières-Loubert : Citer
Christophe B Posté(e) 8 novembre 2020 Signaler Posté(e) 8 novembre 2020 Le 12/11/2019 à 22:23, 1frangin a dit : calcédoine sur calcite c'est pas dans l'ordre de cristallisation ... en pseudomorphose par contre c'est possible Quelques spécimen où la calcite est encore présente et en train d'être recouverte par de la silice sous forme calcédoine ou quartz et, sur le calcaire les premières étapes (?) d'une géode de calcédoine: la calcite est encore présente au cœur et la silice commence à apparaître autour...la dernière a un stade plus avancé, laisse les cloisons limite de la calcite disparue. Citer
Christophe B Posté(e) 11 novembre 2020 Signaler Posté(e) 11 novembre 2020 Autre curiosité: dans un bloc calcaire une géode de quartz ayant probablement recouvert des mamelons de calcédoine (qui potentiellement remplaçaient des cristaux de calcite)... Citer
Christophe B Posté(e) 22 novembre 2020 Signaler Posté(e) 22 novembre 2020 Une calcédoine de Mauprévoir que j'avais négligé mais qui recelait sur sa face cachée une petite surprise: un fragment de fossile peut être attribuable à une bélemnite? Merci d'avance pour vos avis . et une petite calcédoine du nord de la Dordogne: Citer
AMEDE Posté(e) 23 novembre 2020 Signaler Posté(e) 23 novembre 2020 Très belles toutes vos calcédoines ! Le 02/08/2009 à 09:02, ANDRE HOLBECQ a dit : Beaucoup plus rares sont les pseudomorphoses de cubes de fluorine en calcédoine, nécessitant deux moulages successifs. Très rare et très côté sur place, presque introuvable... Je rêve d'en avoir une comme cela, peut être qu'un jour quand j'aurais les pièces pour l'échange ... Citer
Christophe B Posté(e) 24 novembre 2020 Signaler Posté(e) 24 novembre 2020 Il y a 21 heures, AMEDE a dit : Je rêve d'en avoir une comme cela (Pseudomorphoses de cubes de fluorine en calcédoine) Moi aussi! mais je n'ai malheureusement qu'une modeste périmorphose de cubes de fluorine en calcédoine (et en plus ce n'est même pas moi qui l'ai trouvée!). Citer
AMEDE Posté(e) 25 novembre 2020 Signaler Posté(e) 25 novembre 2020 Calcédoine (même pièce) Catenoy, Oise (ne viens surement pas de l'endroit où je l'ais trouvée (ancienne vigne abandonnées en pleine foret) car ne correspond pas bien avec le cadre géol, il faudrait que j'y retourne pour vérifier). Citer
gaeldeploeg Posté(e) 25 novembre 2020 Signaler Posté(e) 25 novembre 2020 il y a 20 minutes, AMEDE a dit : Calcédoine (même pièce) Catenoy, Oise (ne viens surement pas de l'endroit où je l'ais trouvée (ancienne vigne abandonnées en plaine foret) car ne correspond pas bien avec le cadre géol, il faudrait que j'y retourne pour vérifier). Ça colle très bien ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.