Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

  • 1 mois après...
  • 1 year later...
  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...
  • 3 mois après...
  • 7 mois après...
  • 4 mois après...
Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Le titre de ce fil me plonge toujours dans la perplexité ! En quoi ce minéral est-il spécial ?

Posté(e)

Bonjour Fossilis,

Elles sont très jolies tes géodes, la variété des couleurs est vraiment grande.

Sais tu si ces magnifiques teintes résistent au temps?

On en trouve aussi dans ma région. La plupart ne changent pas mais il m'est arrivé d'en voir une passer d'un beau rouge vif à l'ouverture à un vilain gris violacé en à peine 2 heures. :triste: Même pas eu le temps de faire une photo!

Posté(e)

Bonjour gryph58,

La plupart des couleurs résistent au temps, mais j'ai constaté aussi un changement de couleur assez rapide pour certaines.

La plus grosse géode violette l'était bien plus, un violet plus foncé, plus profond, et la petite bleu (en bas à gauche dans la série où il y a la rose) était d'un bleu bien plus prononcé, elle était superbe........c'est rageant !!!!!

Pour certaine je suis obligé de les faire tremper dans une bain d'acide Chlorydrique car le vide de la géode (ou plutôt du nodule car en terrain sédimentaire) est comblé par de la calcite, et après c'est la surprise, soit de la calcédoine, soit du quartz, quelque fois du quartz translucide avec un fond violet, tout doit dépendre de l'avancée de la cristallisation.

Quoi qu'il en soit le bain d'acide n'a pas de conséquence à l'altération de la couleur dans mon cas, j'ai fait des essais, l'explication est donc ailleurs.....a creuser. :question:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...