Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

salut,

j' y ai moi aussi été faire un tour dimanche et j' ai trouvé le même genre de chose dont une de 5x2,5cm, mais pas de béryl cette fois ci. J' ai vu que le coin avait été pas mal remué vers le rocher fendu en 2 à force de casser les pierres dessus. Ce serait toi qui m' a précédé? J' aime bien cet endroit, quand il fait trop chaud pour aller à plus basse altitude.

La transparence est une impression due à un reflet. Le schorl est toujours opaque et malheureusement, on ne trouve pratiquement que ça en France. Ah! Celles du Brésil ou de Madagascar, ça fait rêver!

Posté(e)

pas mal fouillé à mon arrivé , pour la photo en haut à gauche tourmaline 35mm x 15mm et pour la seconde 75mm x 13mm et petite pub pour mon blog : 30 années de passion pour la nature sur Natur3enFoOliie.skyrock.com , + de 500 photos de minéraux , de fossiles , d'insectes , de coquillages , de coraux etc etc... toute ma collection.

Posté(e)

oui, difficile à sortir et même quand elles sont bien dégagées, il y a toujours un ou deux petits éclats qui sont parti.

J' ai trouvé un système pour finir de les dégager sans retaper dessus, parce les moindres vibrations font tout éclater, qui va faire hurler Redsun: Je fais des entailles à la disqueuse diamantée , si possible en suivant les fissures naturelles, jusqu'à environ 5mm du cristal et je finis en faisant levier avec un tournevis. Par contre, j' essaie de toujours laisser une partie de la gangue pour soutenir le cristal.

Posté(e)

bonjour ,

et ouii on se demande comment certaines personnes arrive a sortir ces minéraux aussi intacte , mais bon dans ces moments la , c'est l'experience qui parle ! :clin-oeil

a bientot!

PS : et encore bravo a toutes ces personnes expérimentées!

cordialement

wulfénix26

Posté(e)

pour la 75 mm , gros coup de bol , elle est tombée toute seule en cassant un quartz , je ne sais pas si c'est rare ou pas cette dimension mais c'est la seul qui est sortie pratiquement intacte.

Posté(e)

deja posté mais je le remet (c'est mon plus beau pour le moment, j'espere bien trouver mieux cet été):

65044003cn8.jpg

20015462xk7.jpg

Ax-les-thermes, Ariege 09, prisme de 4cm de long pour 2cm de diametre, biterminé (une terminaison en positif, et l'autre en negatif car un deuxieme cristal s'imbriquait dedans un peu comme un sceptre), un peu fissuré lors de l'extraction mais entier.

Posté(e)

Je ne sais pas d'ou venaient les tourmalines présentes aux échanges à Millau.

Mais de noires,elles sont en fait marron gemme,certaines taillables sans problème.

Reste à voir ce que ça donnerait,si ça s'éclaircirait beaucoup,car c'est riche en faces,et du coup la lumière a du mal à y aller,mais ptêtre taillé ce serait joli?

Posté(e)

Hello parfaitelumiere,

Sauf erreur de ma part, ces tourmalines sont issues de notre échange tourmaline contre dioptase. Ces tourmalines proviennent du meme secteur que celles présentées par 1frangin et trouvées par Victor.

Elles présentent une grosse différence par rapport aux autres tourmalines présentées dans ce post : elles sont issues de pegmatites géodiques, il ne s'agit pas de cristaux "dégagés" d'une gangue massive.

Dans tous les cas, elles semblent te plaire et j'en suis ravi. Si cela t'interesse, l'année prochaine je regarderai ce qu'il me reste dans ma cave maintenant que je connais le type de pièces que tu cherches.

Si jamais tu fais tailler une de ces tourmalines, je serai très curieux de voir le résultat en photo ou lors de millau 2010 !!! :sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...