Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous ,

il y quelque temps ,j'ai acheté ce spécimen sur Eb.... avec pour titre "Etoile de mer du Muschelkalk de Bourgogne" .Elle mesure 16 cm de diamètre .

Je suis sûr qu'il s'agit bien d'une étoile de mer , mais je suis également certain qu'elle n'est pas d'age triassique .

Le vendeur n'a pas daigné répondre à mes questions ; toutes les informations concernant l'age ,la localisation et/ou la dénomination de ce spécimen seront donc les bienvenues .Merci par avance .

Laurent

post-3214-1248630351_thumb.jpg

post-3214-1248630476_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Les étoiles de mer sont bien présentes dans le Muschelkalk, mais c'est extrêmement rare et je n'en ai jamais vues de la qualité de ton objet. Donc gros doute pour moi également. La Bourgogne était une de ces portes ( la plus grande) qui s'ouvrait de la mer du Muschelkalk vers la Thétis. Muschelkalk de Bourgogne n'est donc pas une aberration.

Yves

Posté(e)

Merci pour ces réponses .

@MLIONEL

elle ressemble effectivement fortement à Pentasteria

@brosanpersil

Merci pour ces explications .

@BDCIron

Je sais bien , c'est la raison pour laquelle je l'ai publiée ici .Peut-être que quelqu'un connait.............

Le découpage est effectivement douteux .De plus les côtés et l'arrière de la plaque sont polis !!!!

Posté(e)

En Bourgogne, je ne connais pas d'exemplaire d'étoile dans le Muschelkalk ( Trias) mais plutôt dans le Rhétien... sous forme d'empreintes d'astéries Lumbricalis que tu connais ... ( comme en Allemagne.... avec un site similaire...) ...

Des cas rares de découvertes d'étoiles de cette taille ont été faîtes par les carriers des Carrières de Comblanchien ( =Bathonien / étoiles découvertes lors de la découpe de plaque de marbre) ... et ces plaques ont été vendus à un marchand de Fossiles du coin...

Le problème c'est que le seul exemplaire, que j'ai vu, était sur une roche Jaune/ rosé ... et la surface où l'étoile était présente était polie comme un marbre !!!

Au niveau de la taille et de mon souvenir de sa physionomie ... c'était de ce style !!! Mais c'était en plein milieu d'une grande plaque de 50x50 cm.... là je suis surpris par la taille de la plaque ...

Voilà... je n'en sais pas plus ...

:P

Posté(e)

merci Stéphane ,

J'ai assez fouillé dans le Muschelkalk pour être certain que ce n'en est pas .Ce n'est pas non plus du Rhétien à Astéries ,formé je crois de grès et d'argiles.

Et ton hypothèse sur le Comblanchien expliquerait le poli de l'arrière de la plaque . C'est vraiment poli et brillant comme du marbre ( ici donc plutôt pierre marbrière )............il reste cette différence de couleur ..........

Je vais tâcher de chercher dans ce sens-là .

Encore merci!!

:P

Invité HotShot
Posté(e)

+1 pour du Jurassique moyen/sup de la "Côte", au pifomètre. Après, il faudrait voir le faciès de la roche plus en détail...

Pourrait aussi se trouver dans le calcaire à entroques bajocien (qq spécimens connus)...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...