Mangekyou01 Posté(e) 25 juillet 2009 Signaler Posté(e) 25 juillet 2009 salut voila g trouvé ce fossile et j'aimerais pouvoir l'identifier, merci d'avance Citer
elasmo Posté(e) 26 juillet 2009 Signaler Posté(e) 26 juillet 2009 Deux possibilité, dont une probable : 1) Trace de spongiaire : le silex étant principalement constitué de reste d'éponges microscopiques que l'on nomme les spicules avec un Genre du type Ventriculites qui pourrait correspondre à ce type de trace. 2) Plaque de bryozoaires Citer
Mangekyou01 Posté(e) 28 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2009 cela pourrait t'il dater de l'ordovicien comme le fossile de leptaena que j'ai trouvé dans mon terrain aussi ? Citer
elasmo Posté(e) 28 juillet 2009 Signaler Posté(e) 28 juillet 2009 Possible, bien que j'aurais plutôt vu un âge Crétacé pour ce spécimen, dont la nature de la roche, me laisse penser à un silex plutôt qu'un simple calcaire comme le spécimen trouvé dans ton jardin. Citer
Mangekyou01 Posté(e) 28 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2009 c'est possible d'avoir des fossiles de périodes différentes au même endroit ? Citer
elasmo Posté(e) 28 juillet 2009 Signaler Posté(e) 28 juillet 2009 Tout dépend du secteur dans lequel tu es, mais oui c'est possible, bien que peu probable dans ton secteur. As tu trouvé les spécimens dans la roche ou bien dans de la terre, sable, etc... Citer
BDCIron Posté(e) 29 juillet 2009 Signaler Posté(e) 29 juillet 2009 Je pencherai plutôt pour une pollution quelconque... pour moi Crétacé aussi: spongiaire. Citer
Vari Posté(e) 29 juillet 2009 Signaler Posté(e) 29 juillet 2009 Ca doit certainement provenir d'un remblais plus récent, souvent le cas prés des habitations... Citer
Gratophil Posté(e) 7 décembre 2012 Signaler Posté(e) 7 décembre 2012 Pas mieux que mes p'tits camarades, empreinte de spongiaire possible dans du silex, dur d'en dire plus... Citer
Paléohédoniste Posté(e) 8 décembre 2012 Signaler Posté(e) 8 décembre 2012 Pas mieux que mes p'tits camarades, empreinte de spongiaire possible dans du silex, dur d'en dire plus... Yeap, ou bryo comme dit elasmo (et en plus ça rime) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.