Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, Windstein et Weiler sont 2 villages dans les Vosges du nord, massif montagneux recouvert d'une couverture de grès du Buntsandstein. Enfaîte ses 2 villages se trouve a 2 endroits ou la couverture de grès a été assez éroder pour qu'on vois l'ancien socle de granite, qui lui est très présent sur les sommets des Vosges du sud, mais ses endroits doivent être très restreint et enfaîte malgré des recherches sur google et une carte géologique de l'Alsace, je ne trouve pas ses 2 zones, si vous pouvez m'aider ? Et je voulait aussi vous demander si ses granites de Windstein et Weiler sont ils différent de se des Vosges du sud qui eux sont au proie de l'érosion depuis longtemps ?

Posté(e)

Salut !

Pour ces recherches, je te conseille d'aller sur le site internet INFOTERRE (BRGM), qui est une mine d'information pour tous ceux qui s'intéressent à la géologie de la France. Tu y trouveras les cartes géologiques à 1/50 000 numérisées et leur notice explicative en PDF (téléchargement gratuit). Voici ce que j'ai trouvé pour les zones d'affleurement de socle dont tu parles. Si Windstein est bien un secteur d'affleurement de granite paléozoïque (Carbonifère probable), Weiler ne correspond pas à du granite mais à un affleurements de terrains volcano-sédimentaires paléozoiques rapportés au Dévonien. Voici le détail de la description de ces terrains, tu trouveras la suite (notamment les tableaux d'analyse) sur le PDF de la notice de Lembach.

PS : un petit effort pour l'orthographe à l'occasion des prochains messages SVP !

Extrait de la notice géologique de Lembach (source : INFOTERRE)

d. Schistes, grauwackes et volcanites de Weiler (Dévonien probable). Les formations anciennement connues sous le nom de « grauwackes de Weiler » correspondent en réalité à un ensemble volcano-sédimentaire de tempérament spilitique.

Elles comprennent des laves à augite sans texture fluidale marquée, à mésostase entièrement recristallisée et des tufs. Roches tenaces, de teinte vert foncé, les laves présentent parfois des phénocristaux de très grandetaille, jusqu'à 1 cm (C. Wurtz, inédit).

Au Nord de Weiler, les roches sédimentaires détritiques : grauwackes et siltites prédominent (carrière de la Chapelle) ; dans le village, les termes volcaniques, tufs et laves, forment de nombreuses intercalations d'ordre métrique.

Au sud de la Lauter, des faciès volcaniques, de teinte rose à grise, d'apparence massive, sont plus acides.

Les siltites forment des bancs massifs de quelques décimètres à quelques mètres d'épaisseur, sans schistosité apparente. Leur teinte est sombre, gris bleuté, gris verdâtre ou noirâtre. Elles sont principalement constituées de grains de quartz et de feldspaths. De petites biotites blastiques assez altérées correspondent probablement à un métamorphisme régional épizonal. Selon les dernières études des anomalies magnétiques (J.B. Edel et al, 1982), le granite le plus proche se situerait, en profondeur, à une distance de l'ordre de 3 km vers l'Ouest. Les grauwackes sont constituées de grains de quartz et de feldspath peu arrondis, en partie anguleux. Elles contiennent des agglomérats de paillettes de biotite, de la chlorite décolorée, des zircons, de l'apatite et des oxydes de fer. Elles se présentent en bancs d'ordre décimétrique à métrique. Dans les schistes de Weiler, A. Daubrée (1852) a attribué des formes d'aspect organique à des Cyatophyllum et H. Genser (1965) y a découvert un moule de tétracoralliaire et des articles de crinoïdes, insuffisants pour dater la formation. Selon H. Illies (1963), ces schistes et grauwackes seraient, en comparaison avec les fenêtres de socle les plus proches (Palatinat), plus jeunes que les gneiss d'Albersweiler et plus anciens que le Culm d'Hambach-Neustadt, d'âge tournaisien (K. Münzing, 1956).

En plus des passées volcaniques, la formation de Weiler est recoupée par de nombreux filons de lamprophyres, minettes et kersantites, et quelques venues de microgranite. (...)

γ3. Granite de Windstein : granite à amphibole (Carbonifère probable). Dans la vallée du Schwarzbach, ntre Wineckerthal et Silberflussel, une granodiorite affleure sous orme de chicots rocheux, blocs et arène granitique. C'est une roche à grain oyen (3 à 5 mm), parfois assez grossier, de teinte rose mouchetée de noir. ll a été étudiée par J. Bassahak (1985), J. Bassahak et C. Gagny (1987) et . Chèvremont (inédit). Constituée de plagioclases blancs très abondants (jusqu'à 50 % du volume de la roche) et de feldspaths potassiques roses (10 % environ), le fond feldspathique est largement prédominant. Subautomorphes

à automorphes, les plagioclases sont acides (An 20 à An 30) et zonés. Perthitique, le feldspath potassique englobe partiellement ou totalement des cristaux de plagioclase (texture monzonitique) ; ils sont pigmentés par d'innombrables granules d'oxydes de fer. Le quartz est xénomorphe et intersticiel. Magnésienne et titanifère, la biotite est fortement pléochroïque, brun jaunâtre à brun foncé. Elle occupe environ 7 % du volume de la roche. Presqu'aussi abondante, l'amphibole est une hornblende magnésienne ; elle est souvent altérée en chlorite, carbonates et oxydes. Les principaux

minéraux accessoires sont le sphène, l'apatite, le zircon, la magnétite et l'hématite. (...)

Posté(e)

Voici maintenant les images des deux sites en question, d'après la carte géologique de Lembach (source : INFOTERRE). On voit bien que l'affleurement du socle (pour Weiler : en marron, noté d ; pour Windstein : en rouge, noté Y3) coïncide avec des zones de vallées profondément encaissées, où l'érosion a effectivement été plus importante et où la couverture sédimentaire était moins épaisse. En effet, les affleurements du socle sont cernés par des failles et on peut en déduire que ce sont des hauts du socle (horsts) qui ont facilité leur exhumation à cet endroit.

A+

Géomorpho

post-1260-1248515593_thumb.gif

post-1260-1248515614_thumb.gif

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...