SHEPPARD Posté(e) 8 octobre 2006 Signaler Posté(e) 8 octobre 2006 il-y-a-t'il des gisements de quartz morion en france (surtout dans le calvados)? merçi à tous Citer
Théophraste Posté(e) 8 octobre 2006 Signaler Posté(e) 8 octobre 2006 Pour qu'il y ait du quartz morion (morion=noir), il faut et du quartz cristallisé, et des roches radioactives autour, tel le granite... C'est la radioctivité qui modifie la structure du quartz et lui enlève toute couleur (absence de couleur=noir). Le Calvados est plutôt sédimentaire il me semble... :coucou!: Théo. Citer
bernard63 Posté(e) 8 octobre 2006 Signaler Posté(e) 8 octobre 2006 bonjour le quartz morillon et fumée on en trouve a échassieres dans l'allier ainsi que dans le puy de dôme pour le site d'echassiéres je crois qu'il faut demander l'autorisation :coucou!: Citer
Odin Posté(e) 8 octobre 2006 Signaler Posté(e) 8 octobre 2006 C'est la radioctivité qui modifie la structure du quartz et lui enlève toute couleur (absence de couleur=noir). Heu...comment dire ... La radioactivité va provoquer l'apparition de défauts dans la structure cristalline du quartz. Ce sont ses défauts qui vont "gener" le cheminement de la lumière dans le cristal et ainsi donner cette "couleur". Citer
SHEPPARD Posté(e) 8 octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 8 octobre 2006 Les cartes de l'IRSN disent qu'il y a entre 100 et 150 becquerel par mètre cube d'air (due au Radon, un gaz radioactif) donc très radioactif, pour la radioactivité il n'y a aucun problème, pour le granite je sait pas mais il n'est pas obligé d'être présent!!! Citer
benevolus Posté(e) 8 octobre 2006 Signaler Posté(e) 8 octobre 2006 une région où on trouve de très beaux quartz morion, c'est le massif du mt-blanc. mais c'est fini pour cette année la neige est trop basse Citer
Yvan Posté(e) 8 octobre 2006 Signaler Posté(e) 8 octobre 2006 Mais c'est le bassin de Talèfre me semble t'il !!! :coucou!: de beaux souvenirs.............. :ye!: A part ça du quartz morion il y en a aussi en bretagne et dans le Limousin (anciènnes carrières de granite et pegmatite) ......................... car il y a des minéraux radioactifs dans ces coins là ! Citer
benevolus Posté(e) 9 octobre 2006 Signaler Posté(e) 9 octobre 2006 c'est bien le bassin de talèfre avec en arrière plan l'envers des aiguilles de chamonix Citer
Orlean Posté(e) 10 octobre 2006 Signaler Posté(e) 10 octobre 2006 à propos de quartz morion et fumé... une découverte récente... plus d'infos sur http://www.roliwa.ch/bergkristalle/home%20bergkristalle.html Citer
Gratophil Posté(e) 11 octobre 2006 Signaler Posté(e) 11 octobre 2006 Salut Osiris :coucou!: Effectivement tu as des quartz morion en Bretagne, exactement dans la carrière des Kaolin de Plomeur (56) Mais alors pour avoir une autorisation..... Salut Citer
benevolus Posté(e) 12 octobre 2006 Signaler Posté(e) 12 octobre 2006 quartz morion ou fumé? les quartz du tessin sur le site de roliwa.ch sont des quartz fumés avec habitus tessinois. On le qualifie de morion quand il est noir. voir les deux photos de pièces exposées au musée des cristaux de chamonix j'ai oublié de préciser celui avec fluorine rose est fumé, l'autre c'est du morion Citer
Orlean Posté(e) 13 octobre 2006 Signaler Posté(e) 13 octobre 2006 oui biensur si on a besoin de préciser ...la limite entre fumé et morion n'est pas toujours très claire, c'est le cas de le dire :) Citer
bernard63 Posté(e) 13 octobre 2006 Signaler Posté(e) 13 octobre 2006 bonjour magnifique ces cristaux. ce que la nature a pu réaliser est inimaginable, il y a quelques fois on devrait prendre exemple sur la réalisation de ces choses merveilleuses mais je crois que l'on est pas prêt. a bientot a tous pour vos belles découvertes :ye!: Citer
benevolus Posté(e) 13 octobre 2006 Signaler Posté(e) 13 octobre 2006 pour les cristalliers du massif du mt-blanc, quand c'est noir et opaque c'est du morion, quand c'est translucide c'est du fumé qui peut être plus ou moins teinté Citer
alainb Posté(e) 14 octobre 2006 Signaler Posté(e) 14 octobre 2006 Effectivement tu as des quartz morion en Bretagne, exactement dans la carrière des Kaolin de Plomeur (56)Mais alors pour avoir une autorisation..... :coucou!: Effectivement, je me suis renseigné lors de la bourse de Lorient qui avait lieu en Septembre. Il y aurait eu des accident dus au fait que le kaolin lorsqu'il pleut crée des poches et que certains personnes auraient été englouties ... Je crois que dans le coin plus personne ne s'y risque. Et puis les dernières carrières de ploemeur vont fermer. Citer
Invité redsun Posté(e) 22 mai 2011 Signaler Posté(e) 22 mai 2011 As t'on fait un post pour réunir tous les gisements de quartz morion en France ? Citer
1frangin Posté(e) 22 mai 2011 Signaler Posté(e) 22 mai 2011 Effectivement, je me suis renseigné lors de la bourse de Lorient qui avait lieu en Septembre. Il y aurait eu des accident dus au fait que le kaolin lorsqu'il pleut crée des poches et que certains personnes auraient été englouties ... Je crois que dans le coin plus personne ne s'y risque. Et puis les dernières carrières de ploemeur vont fermer. et la marmote dans le papier alu ... bien sur que les locaux y vont !! mais les découvertes ne sont pas toujours hautes en couleur .... Citer
1frangin Posté(e) 22 mai 2011 Signaler Posté(e) 22 mai 2011 morion = noir opaque !! toutes les autres colorations sont du fumé avec une infinie variation de teinte ! Citer
dma69 Posté(e) 22 mai 2011 Signaler Posté(e) 22 mai 2011 Bonjour, On pouvait il y a une trentaine d'année trouver du quartz morion dans les déblais de la mine de plomb de "la poype", près de Vienne dans l'Isère. Je ne sait pas si aujourd'hui les déblais existent encore et dans l'affirmative s'ils sont accessibles DMA69 Citer
Orlean Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 En voici un d'Aveyron, auriez vous une idée plus précise de la provenance de ces cristaux ? acquisition récente, la trouvaille devrait l'être aussi Citer
le sablais Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 Entraygues, non ? le sablais Citer
Orlean Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 ce serait un quartz d' Entraygues-sur-Truyère ? y'a-t-il d'autres endroits possible dans ce département ? Citer
Benj Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 ce serait un quartz d' Entraygues-sur-Truyère ? y'a-t-il d'autres endroits possible dans ce département ? A Margabal, en association avec la torbernite... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.